Volets roulants ou Volets battants : comment bien choisir ?

Publié le 12 mars 2013, modifié le 26 février 2024 par Frédéric Deschamps

Depuis quelques années, on constate un changement radical des volets pour une habitation. Mais quel est donc son atout ?

  • Accessoires pour espagnolette de volets battants – SystĂšme de fermeture pour volet battant et persiennes – Blanc mat en matiĂšre polyamide rĂ©sistante – Longue durabilitĂ© – Fabrication française
    Accessoires pour espagnolette de volets battants – SystĂšme de fermeture pour volet battant et persiennes – Blanc mat en matiĂšre polyamide rĂ©sistante – Longue durabilitĂ© – Fabrication française
    Accessoire d’espagnolette : Ces piĂšces dĂ©tachĂ©es qui composent le systĂšme d’espagnolette permettent l’ouverture et la fermeture de vos volets battants. Ces piĂšces conviennent Ă  la plupart des espagnolettes et garantissent la sĂ©curitĂ© de vos fenĂȘtres. Facile d’installation : La pose de ces accessoires d’espagnolette sont un jeu d’enfant, vous n’aurez besoin que d’un tournevis ! Les vis sont fournies dans le lot d’accessoires. Habillez votre maison en un clin d’oeil. Design sobre : L’esthĂ©tisme unique des accessoires d’espagnolette saura vous convaincre. Une finition d’un blanc mat lumineux qui habillera avec Ă©lĂ©gance et sobriĂ©tĂ© vos volets battants, en bois ou aluminium. (Existe aussi en noir) PoignĂ©e ronde. Fabrication française : Habillez votre extĂ©rieur et Ă©gayez votre quotidien grĂące Ă  nos piĂšces pour fermeture verrou de fenĂȘtre et volet. Ces piĂšces dĂ©tachĂ©es pour volet battant et persiennes haute qualitĂ© sont fabriquĂ©es en France. Contenu du sachet : 1 embout court haut en composite et vis + 1 embout court bas en composite et vis + 1 poignĂ©e standard et vis + 1 support de poignĂ©e standard pour 2 vantaux en composite. Attention : Les colliers ne sont pas fournis, ainsi que les vis de fixation des embouts courts.
  • BLOQUE VOLET NOIR: 2 ArrĂȘts de volet 1 droit + 1 gauche. Avec poignĂ©e pour ouvrir et fermer facilement tous volets battants. Blocage des volets ouverts. FacilitĂ© et sĂ©curitĂ© au quotidien.
    BLOQUE VOLET NOIR: 2 ArrĂȘts de volet 1 droit + 1 gauche. Avec poignĂ©e pour ouvrir et fermer facilement tous volets battants. Blocage des volets ouverts. FacilitĂ© et sĂ©curitĂ© au quotidien.
    POSE FACILE : Pas de scellement, pas d’échafaudage. Aucun trou sur la façade ROBUSTES : Acier massif ∅ 14 CONTENU: Bloque volet droit | Bloque volet gauche | Visserie TRCC ESTHÉTIQUES : S’intĂšgrent parfaitement Ă  chaque style de maison

Le modernisme du volet roulant

PremiĂšrement, un volet roulant peut ĂȘtre automatisĂ© ou non. Si c’est le cas, vous avez la possibilitĂ© de les fermer individuellement grĂące aux commandes, mais aussi une commande centrale fermant tous les volets du domicile peut ĂȘtre installĂ©e par exemple dans le hall d’entrĂ©e.

Volets roulants ou Volets battants : comment bien choisir ?

L’avantage du volet roulant rĂ©side aussi dans le sur-mesure et les diffĂ©rentes possibilitĂ©s de matiĂšres : acier, aluminium, PVC, style bois
 Choisissez ce qu’il vous convient en fonction de vos envies ! Le volet roulant s’adapte Ă  tout style de maison.

Et le charme du volet battant.

Autrement, c’est une tradition remise au goĂ»t du jour ! Les premiers volets ont Ă©tĂ© bien sur des volets battants. Les anciennes maisons en possĂšdent encore et mĂȘme des maisons rĂ©centes !

En effet, le volet battant permet de donner un cĂŽtĂ© rĂ©tro Ă  votre maison et donne un certain charme Ă  celle-ci. Il faut savoir qu’un volet battant n’est pas obligatoirement en bois (aluminium, PVC). MĂȘme une motorisation peut venir s’y ajouter.

Des entreprises spĂ©cialisĂ©es sur Marseille dans les fenĂȘtres, volets (battants et roulants), portes de garage,
 pourront rĂ©pondre Ă  toutes vos questions.

FAQ

Quels sont les différents types de volets roulants ?

Il existe plusieurs types de volets roulants sur le marché. Le premier est le volet traditionnel en bois, souvent utilisé dans les maisons anciennes pour son aspect esthétique. Ensuite, il y a les volets en PVC, plus modernes et faciles d'entretien.

Les volets roulants en aluminium sont également trÚs répandus pour leur résistance et leur isolation thermique. Enfin, on trouve des modÚles motorisés qui offrent un grand confort d'utilisation.

Comment choisir ses volets roulants ?

Pour choisir ses volets roulants, il faut avant tout déterminer vos besoins en termes de sécurité et d'isolation phonique et thermique. Ensuite, vous devrez opter pour un matériau robuste comme l'aluminium ou le PVC selon votre budget.

N'oubliez pas non plus de vĂ©rifier les dimensions de vos fenĂȘtres afin d'avoir des volets adaptĂ©s Ă  votre habitation. Et enfin, pensez Ă  choisir un systĂšme de motorisation si vous souhaitez faciliter leur utilisation au quotidien.

Comment entretenir et nettoyer ses volets roulants ?

Pour entretenir et nettoyer vos volets roulants, il est important de les dépoussiérer réguliÚrement avec un chiffon doux et sec. Vous pouvez également utiliser un produit adapté pour enlever les éventuelles taches ou traces.

Il est recommandé de vérifier le mécanisme et les joints d'étanchéité chaque année afin de prévenir toute usure prématurée. Enfin, pensez à lubrifier les vis et roulements pour assurer leur bon fonctionnement.

  • Les volets roulants peuvent ĂȘtre automatisĂ©s et offrent la possibilitĂ© de les fermer individuellement ou tous en mĂȘme temps avec une commande centrale.
  • Les volets roulants sont disponibles dans diffĂ©rentes matiĂšres et s'adaptent Ă  tous les styles de maison.
  • Les volets battants offrent un charme rĂ©tro et peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s dans des matĂ©riaux autres que le bois, avec la possibilitĂ© d'ajouter une motorisation.
  • Thomson – Volets – Motorisation pour volet Ă  1 ou 2 battants, s’adapte Ă  tout type de volet traditionnel, jusqu’à 30 kilos, peut se poser sur Bois/PVC/Aluminium – 500015
    Thomson – Volets – Motorisation pour volet à 1 ou 2 battants, s’adapte à tout type de volet traditionnel, jusqu’à 30 kilos, peut se poser sur Bois/PVC/Aluminium – 500015
    Type : moteur tubulaire 230V~, rĂ©ducteur Ă  engrenage Ă©picycloĂŻdal Alimentation : 230V alternatif Couple nominal : 46 N.m Vitesse nominal des bras : 12 tr/min Consommation Ă  force nominale : 0.4A TempĂ©rature de fonctionnement : de -20 Ă  50°C Poids maximum du volet Ă  Ă©quiper : 2 x 30kg Surface maximum du volet Ă  Ă©quiper : 2mÂČ pour un volet Ă  2 battants 1.5mÂČ pour un volet Ă  1 battant FrĂ©quence radio : 868MHz TĂ©lĂ©commande FrĂ©quence radio : protocole ARW 868.3 MHz PortĂ©e radio : 150m en champ libre Alimentation : 3 Vdc par une pile CR2032 Nombre de canaux : 4 groupes de 3 cannaux Nombre d’appareils par canal : 5 TempĂ©rature de fonctionnement : de 0 Ă  40°C
  • MANTION, ArrĂȘt de volet standard, L.463 mm – 1300, pour des vantaux supĂ©rieurs Ă  70 x 140 cm, plusieurs positions de bloquage possible pour le volet, accessoire de volet universel
    MANTION, ArrĂȘt de volet standard, L.463 mm – 1300, pour des vantaux supĂ©rieurs Ă  70 x 140 cm, plusieurs positions de bloquage possible pour le volet, accessoire de volet universel
    Un accessoire de volet universel et trĂšs pratique : plus besoin de se pencher au dehors pour fermer ses volets Ajustement et pose trĂšs simple : aucun scellement Ă  effectuer Ajustable sur tous types de volets battants Plusieurs positions de blocage possible pour le volet (fermĂ©, ouvert, pare-soleil et entrouvert) Ensemble comprenant : 1 chape avec crochet montĂ©, longueur 463 mm maxi – 2 gĂąches rĂ©glables – Notice de montage.

FAQ

Comment choisir la couleur de ses volets ?

Pour choisir la couleur de ses volets, il est important de prendre en compte le style architectural de sa maison. Il est recommandé d'opter pour une teinte qui s'accorde harmonieusement avec la façade et les menuiseries déjà présentes.

Il est également possible de jouer sur les contrastes pour apporter du dynamisme à son extérieur. Enfin, il est préférable de privilégier des couleurs intemporelles qui ne se démoderont pas au fil des années.

Comment poser des volets ?

Pour poser des volets, il est d'abord important de mesurer prĂ©cisĂ©ment la dimension de la fenĂȘtre. Ensuite, il faut fixer les gonds sur le mur avant de positionner les volets. Une fois les gonds bien installĂ©s, il suffit alors d'accrocher les volets en veillant Ă  ce qu'ils soient bien alignĂ©s.

Enfin, assurez-vous de bien fermer et renforcer la fixation pour une pose sécurisée et durable.

Quel type de volet choisir ?

Pour choisir le type de volet idĂ©al, il faut tenir compte de plusieurs critĂšres tels que les dimensions de la fenĂȘtre, le style de la maison, l'isolation souhaitĂ©e et le budget disponible. Les volets en bois sont esthĂ©tiques mais nĂ©cessitent un entretien rĂ©gulier, tandis que les volets en PVC sont plus rĂ©sistants et faciles Ă  entretenir. Les volets roulants offrent une meilleure sĂ©curitĂ© et une bonne isolation thermique.

Il est donc essentiel de bien réfléchir à ses besoins avant de faire son choix.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

FrĂ©dĂ©ric est un bricoleur hors pair et un as de la dĂ©coration et du DIY et son expĂ©rience lui a permis d'acquĂ©rir une expertise pointue sur les diffĂ©rentes problĂ©matiques rencontrĂ©es par les propriĂ©taires. À travers ses Ă©crits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs Ă  rĂ©ussir leurs projets liĂ©s Ă  leur habitation.