Pourquoi ajouter une VMC double flux à son puits canadien ?

Vous êtes en cours de réflexion pour installer ou modifier la climatisation de votre habitation et vous recherchez un système de chauffage qui soit rentable et qui permette de préserver au mieux notre environnement ? Vous vous dirigez vers un chauffage écologique et vous demandez si la VMC double flux est nécessaire à votre projet

VMC double flux, Késako ?!?

Si vous venez à opter pour l’installation d’un puits canadien pour climatiser votre logement, il est important de considérer l’ajout d’une vmc à double flux à votre système de climatisation. En effet, cette centrale d’échange thermique se comporte comme un échangeur calorifique et permet de bénéficier d’un rendement encore supérieur.

Une VMC, c’est l’abréviation de Ventilation Motorisée Centralisée, c’est donc une charnière qui assure un renouvellement constant de l’air ainsi qu’une circulation visant  à éviter toute hausse hygrométrique

La ventilation, alliée indispensable de votre maison

Il existe des solutions qui ont repris des principes millénaires et les ont adaptés, avec nos technologies actuelles, afin qu’il s’insère en parfaite harmonie dans votre espace de vie quotidien. Le puit canadien (qu’on appelle également puits provençal dans la région de Marseille) tire parti de ces énergies qu’on redécouvre.

Ces solutions sont naturelles, elle veillent à assurer une ventilation constante de votre maison, assainissant votre atmosphère en évitant l’accumulation des éléments pathogènes dans l’air.

En évacuant un air à qui on aura ponctionné la plus grande partie de sa chaleur (ou de sa fraîcheur en été) et en réchauffant un gaz provenant de l’extérieur grâce à cette chaleur récupérée, la température de l’air s’étant déjà normalisée grâce à son trajet souterrain, l’homme s’adapte à son environnement et le respecte.

Cependant, le système a été amélioré via l’adjonction d’une vmc double flux dans le circuit d’air ce qui optimise les rendements et aide à réduire davantage votre consommation énergétique.

VMC double flux, atout majeur du puits canadien

Pour pouvoir mesurer les points positifs d’une centrale VMC, il est important d’exposer les bases du fonctionnement d’un puits provençal, c’est ainsi que l’on nomme le puits canadien lorsqu’il assure une fonction de rafraîchissement.

Les pièces dans lesquelles vous vivez se chargent en CO2 (respiration et sudation) ainsi qu’en poussières, il est donc important de veiller à évacuer ces éléments nocifs afin que leur concentration n’augmente pas.

Quels sont les avantages du puits canadien

Le puits canadien permet, en exploitant le principe de la géothermie, de réaliser des économies d’électricité substantielles. Il offre de nombreux avantages que l’on peut énoncer brièvement :

  • Chauffage écologique : moins d’énergie pour climatiser votre maison égale une quantité de CO2 rejetée moindre.
  • Chauffage économique : votre facture diminue après l’installation d’un puits provençal
  • Chauffage durable : vous utilisez une énergie renouvelable qui sert en grande partie à subvenir à vos besoin de climatisation
  • Chauffage efficace : Le rendement, surtout lorsqu’il est utilisé en parallèle avec une vmc double flux, d’un puits provençal est optimal et son rapport confort / consommation est maximal.

Pourquoi une VMC s’impose

Pour faire simple et concis, la VMC double flux, de part sa conception, permet d’améliorer les rendements de façons non négligeable, vous faites fondre votre budget climatisation encore plus sensiblement, c’est la raison pour laquelle l’investissement est à envisager dans le cadre du passage au chauffage naturel.

C’est donc un calcul à faire, mais cette dépense supplémentaire est vite rentabilisée, et comme on ne sait pas pendant combien de temps l’Homme va pouvoir exploiter les énergies fossiles, il est vital de prévoir l’avenir et de se tourner vers des concepts novateurs et naturels.


Partager cet article