Pourquoi ajouter une VMC double flux à son puits canadien ?

  • Ajouter une VMC double flux à un puits canadien permet d'optimiser son rendement et de réduire la consommation énergétique.
  • La ventilation est essentielle pour assainir l'air d'une maison et éviter l'accumulation de substances nocives.
  • Le puits canadien offre des avantages écologiques, économiques, durables et efficaces grâce à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables.

Vous êtes en cours de réflexion pour installer ou modifier la climatisation de votre habitation et vous recherchez un système de chauffage qui soit rentable et qui permette de préserver au mieux notre environnement ? Vous vous dirigez vers un chauffage écologique et vous demandez si la VMC double flux est nécessaire à votre projet

  • kit vmc – simple flux – aldes easyhome – auto + bip – aldes 11026032
    kit vmc – simple flux – aldes easyhome – auto + bip – aldes 11026032
    ALDES
  • kit vmc – autocosy ih – intelligence humidité – atlantic 412289
    kit vmc – autocosy ih – intelligence humidité – atlantic 412289
    Atlantic Clim & Ventil

VMC double flux, Késako ? ! ?

Si vous venez à opter pour l’installation d’un puits canadien pour climatiser votre logement, il est important de considérer l’ajout d’une vmc à double flux à votre système de climatisation. En effet, cette centrale d’échange thermique se comporte comme un échangeur calorifique et permet de bénéficier d’un rendement encore supérieur.

Une VMC, c’est l’abréviation de Ventilation Motorisée Centralisée, c’est donc une charnière qui assure un renouvellement constant de l’air ainsi qu’une circulation visant  à éviter toute hausse hygrométrique

La ventilation, alliée indispensable de votre maison

Il existe des solutions qui ont repris des principes millénaires et les ont adaptés, avec nos technologies actuelles, afin qu’il s’insère en parfaite harmonie dans votre espace de vie quotidien. Le puit canadien (qu’on appelle également puits provençal dans la région de Marseille) tire parti de ces énergies qu’on redécouvre.

Ces solutions sont naturelles, elle veillent à assurer une ventilation constante de votre maison, assainissant votre atmosphère en évitant l’accumulation des éléments pathogènes dans l’air.

En évacuant un air à qui on aura ponctionné la plus grande partie de sa chaleur (ou de sa fraîcheur en été) et en réchauffant un gaz provenant de l’extérieur grâce à cette chaleur récupérée, la température de l’air s’étant déjà normalisée grâce à son trajet souterrain, l’homme s’adapte à son environnement et le respecte.

Cependant, le système a été amélioré via l’adjonction d’une vmc double flux dans le circuit d’air ce qui optimise les rendements et aide à réduire davantage votre consommation énergétique.

VMC double flux, atout majeur du puits canadien

Pour pouvoir mesurer les points positifs d’une centrale VMC, il est important d’exposer les bases du fonctionnement d’un puits provençal, c’est ainsi que l’on nomme le puits canadien lorsqu’il assure une fonction de rafraîchissement.

Les pièces dans lesquelles vous vivez se chargent en CO2 (respiration et sudation) ainsi qu’en poussières, il est donc important de veiller à évacuer ces éléments nocifs afin que leur concentration n’augmente pas.

Quels sont les avantages du puits canadien

Le puits canadien permet, en exploitant le principe de la géothermie, de réaliser des économies d’électricité substantielles. Il offre de nombreux avantages que l’on peut énoncer brièvement :

  • Chauffage écologique : moins d’énergie pour climatiser votre maison égale une quantité de CO2 rejetée moindre
  • Chauffage économique : votre facture diminue après l’installation d’un puits provençal
  • Chauffage durable : vous utilisez une énergie renouvelable qui sert en grande partie à subvenir à vos besoin de climatisation
  • Chauffage efficace : Le rendement, surtout lorsqu’il est utilisé en parallèle avec une vmc double flux, d’un puits provençal est optimal et son rapport confort / consommation est maximal

Pourquoi une VMC s’impose

Pour faire simple et concis, la VMC double flux, de part sa conception, permet d’améliorer les rendements de façons non négligeable, vous faites fondre votre budget climatisation encore plus sensiblement, c’est la raison pour laquelle l’investissement est à envisager dans le cadre du passage au chauffage naturel.

C’est donc un calcul à faire, mais cette dépense supplémentaire est vite rentabilisée, et comme on ne sait pas pendant combien de temps l’Homme va pouvoir exploiter les énergies fossiles, il est vital de prévoir l’avenir et de se tourner vers des concepts novateurs et naturels.

  • AIROPE-100 mm Ventilateur,Extracteur d’Air,VMC,avec Clapet Anti-Retour + Moustiquaire Intégré,7 W,dB(A) 26, pour Salle de Bain,Cuisine,Bureau,WC,Silencieux,Garantie 5 ANS par AIROPE
    AIROPE-100 mm Ventilateur,Extracteur d’Air,VMC,avec Clapet Anti-Retour + Moustiquaire Intégré,7 W,dB(A) 26, pour Salle de Bain,Cuisine,Bureau,WC,Silencieux,Garantie 5 ANS par AIROPE
    ✅ Un extracteur d’air très silencieux avec Clapet Anti- retour + moustiquaire intégré. Il protège contre toutes les odeurs et les insectes susceptibles de filtrer à travers les trous d’aération ,facile à installer avec une finition en blanc brillant .Pour installation murale, fenêtre, panneau et plafond .Garantie 5 ANS ✅ Clapet anti-retour : Evite les entrées d’air extérieur et les fuites de chauffage, lorsque l’extracteur n’est pas en fonctionnement. Il évite aussi toute circulation d’air lors de l’arrêt de votre extracteur. S’ouvre sous la pression de l’air . ✅ Une grande version de 100 mm. Débit d’air impressionnant de 78 m3/h. tension de 230 V, Consommation :7 W, Fréquence de 50/60 Hz , Seulement 26 dBA .Faible bruit et faible puissance.Poids 0,48 kg. ✅ Le ventilateur VMC et le moteur sont spécialement conçus pour un fonctionnement silencieux.Profil élégant, ultra mince et moderne pour une installation facile. ✅ Corps et organes en plastique ABS pour une durée de vie allongée. Moteur à longue durée de vie de 230 V et à économie d’énergie Méthode de commutation: standard (câblé au réseau) Conforme aux réglementations en matière de construction.
  • GARANTIE 6 ANS NOUVEAU MODÈLE KIT VMC VENTILATION COMPLET GARANTIE 6 ANS 811 710
    GARANTIE 6 ANS NOUVEAU MODÈLE KIT VMC VENTILATION COMPLET GARANTIE 6 ANS 811 710
    vmc ventilation 1 groupe d’extraction + 1 bouche cuisine Ø 125 mm + 2 bouches sanitaires Ø 80 mm. Niveau sonore < à 37 dB(A). Puissance électrique absorbée : 29 W. Consommation électrique moyenne 17,1 W-Th-C. Piquages jusqu'à 4 sanitaires et 1 cuisine

FAQ

Quels sont les avantages de la VMC double flux avec puits canadien ?

La VMC double flux avec puits canadien permet de renouveler l'air intérieur de manière efficace tout en limitant les pertes de chaleur. Grâce à ce système, la maison bénéficie d'une ventilation constante et d'une température plus stable toute l'année.

De plus, le puits canadien permet de préchauffer l'air en hiver et de le rafraîchir en été, contribuant ainsi à des économies d'énergie significatives. Enfin, cette installation assure un confort optimal aux occupants en évitant les problèmes liés à l'humidité et aux polluants présents dans l'air intérieur.

Comment fonctionne une VMC double flux avec puits canadien à eau glycolée ?

La VMC double flux avec puits canadien à eau glycolée fonctionne en récupérant l'énergie présente dans l'air extrait des pièces de la maison pour chauffer ou rafraîchir l'air neuf entrant grâce à un échangeur thermique. L'eau glycolée circule dans le système pour capter la chaleur du sol et la transférer à l'air entrant via l'échangeur. Ce processus permet d'améliorer le confort thermique de la maison tout en réduisant les besoins en chauffage ou en climatisation.

Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser des économies d'énergie significatives et de limiter les émissions de CO2.

Qu'est-ce qu'une VMC double flux avec puits canadien à eau glycolée et quelle est sa définition ?

Une VMC double flux avec puits canadien à eau glycolée est un système de ventilation mécanique contrôlée qui utilise une pompe à chaleur pour préchauffer l'air entrant grâce à l'eau glycolée circulant dans un réseau de tubes enterrés. Ce dispositif permet ainsi de récupérer les calories présentes dans le sol pour chauffer ou rafraîchir l'air intérieur tout en assurant un renouvellement constant de l'air.

Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser des économies d'énergie significatives et d'améliorer la qualité de l'air intérieur.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.