Vitrier : formation et parcours

Que construit un vitrier ?

Un artisan vitrier bosse particulièrement avec du carreau de verre, et devra de ce fait être en mesure de manier, de vous installer, de faire et de confectionner avec prudence différents matériaux de verre et de mettre des verres.

Ils doivent être vigilants lorsqu’ils retirent des matériaux de verre destinés aux sociétés, aux ustensiles ou à d’autres habitudes. Dans ce travail, il faudra avoir la capacité à travailler avec des métaux et plusieurs matériaux de substitution dans l’objectif de confectionner des portes et plusieurs supports pour des locaux de sociétés et sur des pavillons. Le boulot peut se faire à l’intérieur de votre demeure ou à l’extérieur de votre habitat et l’intervention peut obliger l’utilisation d’échafaudages. Garder des usages de travail sécuritaires demeure fondamental dans ce boulot. Les artisans vitriers pourront s’attendre à accomplir les prescriptions suivantes :

  • couper, préparer, usiner et manier les divers vitrages de verre destinés aux entreprises et ustensiles de toutes sortes
  • vitrer, vous procurer, préciser, dresser et enlever des vitrages en verre de toutes sortes réservés aux sociétés, aux matériaux ou à d’autres habitudes
  • placer, adapter et accrocher des métaux d’architecture ou des articles de dépannage connexes dans des bâtiments

Quelles sont les capacités indispensables ?

Si vous appréciez manipuler le vitrage, dans le domaine de la construction ou de la rénovation, et si jamais vous déténez de bonnes capacités dans ce rayon, vous devriez envisager de devenir vitrier ou vitrière.

Combien de semaine dure la formation ?

L’apprentissage dure quatre ans et consiste en quatre paliers. L’apprenti se doit fr vouer au moins 1750 heures par rang à la formation technique et en chantier. Presque 80 % du temps reste promis à l’apprentissage de compétences pratiques en climat de travail sous la surveillance d’un compère et le reste à l’apprentissage des vues théoriques et techniques du boulot.

La formation en classe pourra se faire à Paris, en Seine et marne, dans une académie spécifique. Dans l’objectif de assumer les prix de cet apprentissage spécial hors de la province, les participants seront aptes à jouir d’avantages sociaux comme l’assurance emploi, des indemnités de millage, une allocation pour frais et une allocation de subsistance.

Vitrier : formation et parcours

Qu’est-ce qui est étudié pendant la formation spécifique en cours ?
Au cours de votre formation, vous serez obligés de garder des temps de formation en atelier.
Les matières que devront décomposer les vitriers comprennent :

  • les mathématiques utiles au job
  • la quiétude et les impératifs de classes
  • les mécanismes : groupes, utilisation et assistance
  • les fondements du bâtiment
  • les ébauches de chantiers, la relecture de croquis précis et le traçage
  • les obligations et les tâches du travail du carreau de verre : ciseler, plier, poser des verres, ouvrir, installer et encadrer
  • la réalisation de portes
  • les genres d’entrées
  • la logique et les pratiques du travail de l’aluminium


Partager cet article