La vidéosurveillance : une aide précieuse lors d'une enquête

Depuis quelques années, le marché de la vidéosurveillance a littéralement explosé, des milliers de petites caméras se sont écoulées dans le public comme dans le privé. Avoir un système de vidéosurveillance dans un immeuble, quel qu’il soit, possède de nombreux et divers avantages.

Si vous possédez un (grand) magasin, une simple boutique, une échoppe, ou autre point de vente du même genre, l’installation de caméras de surveillance vous permettra de déceler les éventuels voleurs, de ceux qui creusaient jusqu’alors mystérieusement votre déficit chaque mois. Ces caméras, bien visibles de tous, auront un effet préventif et dissuasif. Elles feront oublier à un client aux mains baladeuses la simple idée même d’exercer son talent. L’achat de ces caméras représente donc un véritable investissement pour vous et votre entreprise.

Sans compter que, si vous possédez un système de surveillance externe, vous pourrez repérer les plaisantins qui viennent régulièrement et vulgairement “tagguer” vos murs. Les images vidéos donneront une preuve concrète aux policiers et leur permettront d’identifier plus facilement d’éventuels suspects.

Ces preuves matérielles fournies par les caméras de sécurité constituent un atout évident pour des enquêteurs. Des milliers de délits sont commis chaque jour en France, il est tout à fait possible qu’un jour ou l’autre l’un de ces délits se déroule à proximité, ou même concerne directement, votre magasin, entreprise, boutique, échoppe,…

Si c’est le cas, votre système de video surveillance constituera une preuve matérielle indispensable aux enquêteurs, qui ne seront plus réduits à jouer aux devinettes et pourront ainsi se lancer directement à la recherche d’un suspect. Gain de temps (et donc d’argent), pour les forces de police. Sans compter qu’ainsi vous aurez rendu service à la collectivité en permettant, peut être, d’arrêter un fauteur de troubles.

Evidemment nous avons tous certains clichés en tête, introduits par les innombrables séries policières, concernant l’un ou l’autre meurtre sordide commis sur le parking d’un obscur supermarché et finalement résolu en partie grâce à l’analyse des bandes vidéo du supermarché en question. Dans la vie réelle, il ne s’agit généralement pas de meurtres mais de délits bien plus “triviaux”, comme des bris de vitres, des “tags” et autres incivilités du même genre.

Toutefois, même si le service rendu à la collectivité n’est pas aussi mirobolant que dans les séries télé (entre aider à l’arrestation d’un “sérial-killer” et celle d’un “taggueur” il y a une différence de taille), vous aurez néanmoins rendu un fier service à tous. Chaque commerçant aurait pu être la prochaine victime du “taggueur” et votre intervention a empêché celà.


Partager cet article