Verrière d'atelier : comment faire le bon choix et bien la poser ?

Véritable star des intérieurs, la verrière est aujourd’hui un atout indéniable pour aménager vos espaces intérieurs. Idéalement posée, cette fine cloison en verre prendra l’allure d’une fenêtre d’intérieur et donnera de l’espace à vos pièces tout en les rendant plus lumineuses.

Comment bien choisir sa verrière ?

Verrière d'atelier : comment faire le bon choix et bien la poser ?

Bien choisir l’emplacement de votre verrière

Cela va de soi, avant d’investir dans une verrière d’atelier vous devez avoir vos plans en tête. Ce système permettra d’exploiter au mieux la lumière naturelle et donc de réduire vos besoins d’éclairage électrique. Pour bien choisir votre verrière, vous devrez réfléchir à cet aspect de lumière intérieure et donc prendre en compte l’orientation de votre habitat.

Une verrière donnera également l’illusion d’espace dans votre intérieur en ouvrant visuellement les pièces entres elles tout en les cloisonnant, à vous de choisir l’emplacement idéal pour en tirer le meilleur parti. C’est la première étape vers vos travaux ; prenez le temps de mûrement réfléchir à l’emplacement de votre verrière.

Prendre en compte votre décoration

Comme tout élément de votre intérieur, votre verrière doit s’accorder avec votre style de décoration. Le style architectural de votre demeure doit être respecté si vous ne voulez pas faire de faux pas. Une verrière s’intégrera facilement à votre aménagement intérieur si vous choisissez des matériaux en adéquation avec l’ambiance de vos pièces.

Les plus pointilleux pourront aller jusqu’à choisir des motifs et des formes. Cependant pour une verrière la simplicité et le minimalisme sont de mise afin qu’elle n’ait pas trop de présence chez vous.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Une fois vos recherches faites, vous constaterez qu’il existe de nombreuses possibilités. Il existe des verrières fixes, d’autres coulissantes, certaines sont transparentes, d’autres opaques. Ces multiples fonctionnalités prennent toute une utilité pour un dressing dans une chambre ou dans un couloir par exemple.

Les options de séparer sans assombrir, d’isoler sonorement l’espace sans le fermer visuellement ou encore de simplement créer une cloison pour plus d’intimité sont des possibilités auxquelles vous devez vous ouvrir. Le bon choix de verrière trouvera sa place entre la parfaite décoration et une fonctionnalité exploitée.

Verrière d’atelier : les erreurs à éviter

  • Kit-atelier K-1080-4CX-N Verrière, Noir
    Destination Intérieur Couleur Noir RAL 9005 Aluminium thermo laquée H 108 x L 123, 2 x EP 3, 3 (cm) Verre clair sécurité trempé h 104, 8 x L 28, 4 x EP 0, 4 (cm)
  • VERRIERE MDF NOIR 4 VITRAGES CLAIRS H 1080 mm x L 1478 mm FABRIQUE ET ENVOYE DEPUIS LA France

Peut-on installer soi-même une verrière ?

C’est la première et principale erreur que vous devez éviter ! Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous n’avez aucune notion du travail manuel, n’essayez surtout pas d’installer votre verrière par vous-même ! Cela pourrait se transformer en véritable fiasco. Vos murs et votre verrière pourraient en payer le prix. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un ami bricoleur ou à un professionnel.

Ne pas investir dans la qualité

Il est totalement compréhensible que vous vouliez faire autant d’économies que possible. Cependant une verrière doit faire l’objet d’un certain investissement pour que vous puissiez en profiter de manière optimale. Ne choisissez surtout pas un produit au rabais composé de matériaux douteux. Votre verrière se détériorerait rapidement et vous finirez par devoir en changer de toute manière. Pour une qualité et une longévité certaine, n’hésitez pas à voir votre budget à la hausse.

Se limiter en termes de pièce ou de style

Le choix d’installer une verrière appartient au domaine de l’aménagement intérieur et de la décoration. L’idéal est de faire matcher votre verrière avec votre décoration intérieure et le style de votre habitat. Une verrière est bien souvent associée avec un style industriel, mais vous devrez sortir des idées préconçues ; une verrière peut s’associer avec tout un tas d’autres styles architecturaux !

En faisant varier les formes et les matériaux de votre verrière, vous pourrez facilement innover et la fondre dans votre décoration. Cette manière de penser doit s’appliquer également à votre réflexion quant à l’emplacement de votre verrière. Elle qui est principalement visible dans le salon ou la cuisine, la verrière peut idéalement être exploitée dans d’autres pièces en fonction de leurs agencements.

Votre aménagement intérieur n’a de limite que votre imagination, et la place de votre verrière n’est pas figée ou définie, à vous de jouer !

Comment bien poser votre verrière ?

  • Kit-atelier K-1080-3CX-N Verrière, Noir
    Destination Intérieur Couleur Noir RAL 9005 Aluminium thermo laquée H 108 x L 93, 2 x EP 3, 3 (cm) Verre clair sécurité trempé h 104, 8 x L 28, 4 x EP 0, 4 (cm) Poids: 9 Kg
  • Schulte D1650-F 68 1620 Pare baignoire pivotant, paroi rabattable, Ă©cran noir, 1 volet pliant, verre dĂ©cor Atelier, 80 x 140 cm
    DESIGN : le style Loft s'intègre même dans la salle de bains avec cette paroi de baignoire contemporaine. Son profilé et son décor noir au style verrière d'intérieur, créent un design vintage et industriel PARE-DOUCHE PLIANT : ce pare-baignoire rabattable est une véritable solution gain de place. Évitant les éclaboussures d'eau, il est idéal dans les petites salles de bains PROTECTION BAIN : optez pour cette solution 2 en 1 et transformez votre baignoire en un véritable espace douche. Hygiénique et étanche, un écran de baignoire est une bonne alternative au rideau de bain. Idéal pour les rénovations de salle de bains FACILE À POSER : notice de montage détaillée. Avec ses 5 mm d'épaisseur, la vitre de baignoire est légère et s'installe sans difficultés EXCLUSIVITÉ: ce pare-bain est exclusivement fabriqué pour vous à la commande dans nos ateliers de production en Allemagne. Produit de qualité made in Germany à petit budget. Verre de sécurité testé conformément aux normes. Appliqué dans nos usines, le traitement anti calcaire FIXIL permet à l'eau de perler sur la vitre. Cet effet lotus limite la formation de calcaire ou autres salissures et vous facilite l'entretien

DĂ©finir la nature de votre cloison

Une fois l’emplacement de votre verrière choisi, avant tout travaux vous devrez connaître la nature du mur qui la portera. Évidemment vous devrez créer l’ouverture vous-même si elle n’est pas déjà existante. Avant de prendre les dimensions, définissez si le mur est porteur, en placo ou en placo alvéolaire. Adaptez votre outillage (Perceuse, vis etc.) en fonction du mur. À noter que si le mur est placo alvéolaire, il vous faudra le renforcer pour l’installation avec des tasseaux de bois par exemple.

Utiliser un kit de pose

Certaines verrières sont vendues en kit. L’ensemble de votre verrière sera alors composé, le cadre et les verres déjà assemblés. Vous n’aurez plus qu’à installer la fixation en suivant les instructions livrées dans la notice. Si la notice n’est pas suffisante, prenez soin de suivre un tutoriel. Même si votre verrière est vendue en kit, et que son format est normalisé, nous ne vous conseillons de l’installer vous-même seulement si vous avez de fortes notions de bricolage.

Faire appel Ă  un professionnel

Que votre verrière soit en kit ou sur-mesure, c’est la solution la plus sûre pour une installation sans problèmes. Un professionnel sera à même de vérifier la planéité du sol, d’adapter l’installation au type de mur et de tout simplement installer proprement votre verrière en tenant compte des mesures et du poids du verre.