Pourquoi bien ventiler sa maison est nécessaire ?

Pourquoi bien ventiler sa maison est nécessaire ?


Respirer de l’air vicié en permanence dans sa maison peut avoir des conséquences assez négatives sur la santé de ses habitants mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est important de bien ventiler son habitation. En effet, de nombreuses études ont démontré que les maisons offrent bien souvent une qualité d’air moindre que l’air que nous respirons à l’extérieur. La cause de cet air de mauvaise qualité ? Une isolation trop importante ce qui a pour conséquence la disparition des courants d’air naturels qui permettaient auparavant à l’air de nos maisons de se renouveler.

Une solution pour de l’air de meilleure qualité ?

Pour que l’air des habitations soit renouvelé plus fréquemment sans avoir à ouvrir grand les fenêtres de la maison (ce qui n’est pas toujours agréable en plein hiver), il est possible d’installer un système de ventilation qui renouvellera l’air de la maison en douceur et de manière continue. Ce système de ventilation favorisera l’évacuation des odeurs nauséabondes et désagréables qui surviennent parfois dans la maison. Nous songeons là à des émanations provenant des revêtements de sol, des produits de nettoyage, de la poussière, des odeurs de cuisine et de toilette ou encore de l’humidité ambiante qui règne parfois dans les maisons.

Deux sortes de systèmes de ventilation

Il existe deux principaux systèmes de ventilation qui conviennent parfaitement pour les habitations unifamiliales : la ventilation double flux et la ventilation mécanique contrôlée. Ces deux systèmes sont à distinguer (vous retrouverez leurs caractéristiques principales au sein de ce site internet) mais leur principe est identique : permettre à l’air de l’habitation de se renouveler de manière constante et régulière.


Partager cet article