Comment choisir et installer une vasque de salle de bain ?

De plus en plus de Français se passionnent pour la décoration et accordent du temps pour embellir l’intérieur de leurs maisons tout en y apportant du confort. Une des pièces, dans laquelle, ils passent le plus de temps, est la salle de bains. S’y sentir bien nécessite d’en faire un lieu adapté et agréable.

De tous les éléments qui s’y trouvent, la vasque salle de bain apparaît comme celui qui fait la différence entre une salle de bains négligée et une salle de bains élégante. Dès lors, comment choisir une vasque et surtout comment l’installer ? On vous dit tout sur le sujet.

Comment choisir une vasque de salle de bains ?

Comment choisir et installer une vasque de salle de bain ?

Avant de voir comment choisir une salle de bains, laissez-nous vous en rappeler la définition. Selon le dictionnaire Larousse, la vasque est :

  1. Une large cuvette placée au-dessus du bassin d’une fontaine, ou formant ce bassin même
  2. Un lavabo ayant la forme d’une large cuvette, posé sur une surface plane ou encastré dans celle-ci
  3. Une coupe évasée et peu profonde, qui, souvent fleurie, sert à décorer une table

On voit bien que concernant le sujet qui nous intéresse que la vasque est un élément chargé de recueillir l’eau pour les différents usages du quotidien et de la toilette. Mais, au-delà de sa fonction première, la vasque n’est plus un simple évier salle de bain comme cela pouvait être le cas pas le passé.

Aujourd’hui, elle est bien plus que cela et elle obéit à des besoins esthétiques et décoratifs qui, eux aussi, viennent compléter ce besoin primaire.

Ainsi, à présent, pour choisir une vasque, il est important d’attacher de l’importance à différents critères :

  • L’espace disponible dans la salle de bains : Avant de choisir une vasque, il va ĂŞtre essentiel de l’adapter Ă  la taille de la salle de bains et de dĂ©finir avec prĂ©cision l’endroit oĂą elle va ĂŞtre dĂ©posĂ©e
  • Le style de la salle de bains : Nous avons auparavant Ă©voquĂ© l’esthĂ©tisme. Il va ĂŞtre recommandĂ© d’orienter son choix de vasque en fonction de la dĂ©coration de la salle de bains afin de crĂ©er une harmonie d’ensemble
  • La forme de la vasque : Le choix de la vasque va bien entendu ĂŞtre dicté en fonction de ses prĂ©fĂ©rences. Certains vont opter pour une vasque ronde quand d’autres choisiront des formes carrĂ©es ou rectangulaires. Le choix pourra Ă©galement se porter sur une vasque simple ou une double vasque
  • La contenance de la vasque : La forme et la taille auront une importance sur la contenance de la vasque dont il faudra tenir compte

Rappelez-vous qu’une vasque salle de bain de qualité remplira tous les critères que nous venons de définir auxquels vous pourrez ajouter la matière de celle-ci (résine, pierre, etc.).

  • vidaXL Évier Marbre Noir Pierre Naturelle Lave-Mains Lavabo Salle de Bain
    Cet évier en marbre dégage un charme classique qui fera de votre salle de bain ou de votre salle d'eau un supplément vraiment pratique et attrayant. Entièrement fait à la main en marbre gracieux et avec une finition lisse à l'extérieur, le lavabo est extrêmement robuste tout en ayant un aspect élégant Il s'adaptera à tout style d'intérieur De plus, le lavabo est très facile à nettoyer.Remarque : le marbre est un produit naturel et des différences de couleur peuvent donc se produire Le vrai produit peut être plus clair ou plus foncé que dans les photos et parfois il peut y avoir un mélange de couleurs dans le produit.
  • Vasque Salle de Bain Ă  Poser en CĂ©ramique Imitation Marbre L46 x P37 VADIM
    Dimensions: L46 x P37 x H 12 cm Vasque fabriquée en céramique imitation Marbre, allie un design contemporain, une matière facile d'entretien et une finition très tendance Couleur: Imitation Marbre S'adaptant à tout style de décoration, cette vasque salle de bain est très pratique et convient parfaitement à une utilisation quotidienne. Le robinet, la bonde et le siphon ne sont pas inclus dans cette vasque salle de bain.

Comment installer une vasque de salle de bains ?

Avant de vous lancer dans l’installation d’une vasque de salle de bains, assurez-vous que vous possédez les compétences requises pour le faire. Sinon, faites-vous aider par un ami bricoleur ou un professionnel.

Pour poser une vasque de salle de bains, voici les étapes à suivre :

  1. Assurez-vous que la vasque salle de bain encastrable est adaptée au meuble pour vasque à poser
  2. Positionnez alors la vasque entre le mitigeur et le plan de toilette
  3. Faites un trou pour y placer le mitigeur et pour assurer le passage de la bonde dans le plan d toilette
  4. Montez à présent la bonde et les différents joints sur la vasque
  5. L’étape suivante nécessite que vous engagiez le corps de la bonde à l’intérieur du trou
  6. Fixez ensuite le siphon en sortie de bonde en accordant de l’importance aux conduits d’évacuation
  7. Enfin, reliez les deux flexibles du mitigeur aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide
  • vidaXL Évier 45x30x12cm Marbre Crème Lavabo Pierre Naturelle Salle de Bain
    Cet évier en marbre dégage un charme classique qui fera de votre salle de bain ou de votre salle d'eau un supplément vraiment pratique et attrayant. Entièrement fait à la main en marbre gracieux, le lavabo est extrêmement robuste tout en ayant un aspect élégant Il s'adaptera à tout style d'intérieur De plus, le lavabo est très facile à nettoyer.Remarque : le marbre est un produit naturel et des différences de couleur peuvent donc se produire Le vrai produit peut être plus clair ou plus foncé que dans les photos et parfois il peut y avoir un mélange de couleurs dans le produit.
  • vidaXL Évier Pierre Naturelle Marbre Crème Lavabo Lave-Mains Vasque Maison
    Avec un design classique et tendance, ce lavabo en marbre dégage un charme élégant qui apportera une touche vraiment pratique et accrocheuse à votre salle de bain. Couleur : crème; Matériau : Marbre; Dimensions : 50 x 35 x 12 cm (l x P x H) Entièrement fait à la main en marbre gracieux, ce lavabo rectangulaire est extrêmement robuste et se distingue par un look élégant, ce qui le rend parfaitement adapté à tout style d'intérieur De plus, le lavabo est très facile à nettoyer.Remarque : le marbre est un produit naturel et des différences de couleur peuvent donc se produire Le vrai produit peut être plus clair ou plus foncé que dans les photos et parfois il peut y avoir un mélange de couleurs dans le produit.