Astuce déco : le vase en pâte de cristal ou en pâte de verre

Il existe plusieurs façons de décorer son intérieur, qu’il s’agit de meubles baroques, de couleurs extravagantes, de carrelages adhésifs… le choix, pour une maison riche en décoration ne manque pas.

Un ornement antique, de l’Égypte ancienne et des Phéniciens, la décoration en pâte, qu’elle soit de verre ou de cristal, se voit également comme un choix à favoriser pour donner à votre intérieur une parure hors pair. Il s’agit de la plus ancienne des techniques verrières qui, une fois traité, peut se décliner en plusieurs produits, vases, flacons, statuettes et tant d’autres.

Qu'est-ce que la pâte de verre ?

La pâte de verre est l’un des matériaux les plus anciens à partir duquel on réalise une production d’une œuvre d’art unique ou bien encore en édition limitée. En se distinguant des autres substances, elle connaît un caractère esthétique qui tient plus à la matière qu’à l’aspect.

Cette technique expérimente un essor considérable depuis l’ère de l’Art Nouveau. En effet, quelques artistes tels qu’Henri Cros, Georges Despert, Albert Dammousse ou bien Emile Galle, de leurs capacités à manier avec virtuosité les verres, ont su faire de cette technique une référence dans le monde de l’art ainsi que de la décoration.

Pour traiter le verre, trois étapes indispensables interviennent dans l’opération. Tout d’abord, la technique de la fonte à cire perdue, dans cette première étape l’artiste exécute son projet en cire de fonderie ou le reproduit par moulage. Ensuite, la préparation du four et la cuisson, il s’agit du traitement du verre qui, en fusion, s’écoule dans le moule et remplace ainsi la cire qui lui a fondu.

Enfin, dans la dernière étape, l’artiste procède à la finition qui consiste à nettoyer et sculpter la pièce lorsqu’elle est dégagée du PSF. Pour information, cette technique est différente de celle de verres opaques qui sont structurés de différentes couches.

Comment fabrique-t-on la pâte de cristal ?

L’obtention de la pâte de cristal découle également de la fabrication de celle du verre en additionnant des sels de plomb pendant l’étape de préparation du four et la cuisson afin d’obtenir du cristal.

Ainsi, l’artiste ou bien le verrier va placer la courbe de cuisson qui se verra adéquate à sa pièce avant d’activer le four. Il est impératif que la conduite de ce dernier soit très précise pour éliminer tous risques d’accidents de cuisson ainsi que les fissures. La cuisson quant à lui doit se faire par paliers.

Ainsi, le cristal est maintenu jusqu’à la température de fusion de 1000 ° environ afin de réunir les grains.

Décorez votre intérieur avec des articles en pâte de verre ou de cristal

L’avantage principal d’opter pour une composition de verre ou de cristal pour l’ornement de son intérieur est le fait que cette technique permet la réalisation d’un produit unique et de qualité, apte à flatter les sens. Effectivement, avec une vase vert rose en composition de cristal dans votre maison, vous bénéficierez d’une décoration extraordinaire capable de prendre à la lumière un aspect mat, cireux, semi-transparent ou translucide.

Pour les chambres à coucher, il n’y a rien de meilleur qu’un luminaire en composition de verre pour éblouir toute la pièce. Il est également faisable de personnaliser vos bougeoirs en pâte de cristal ou de verre pour un ornement encore plus original.

Vous trouverez un très large choix de vase en pâte de verre et en pâte de cristal sur le site de Vessiere Cristaux et en ce moment une partie du catalogue est en soldes. Ce serait dommage de passer à coté de petits prix...


Partager cet article