Astuce déco : le vase en pâte de cristal ou en pâte de verre


Il existe plusieurs façons de décorer son intérieur, qu’il s’agit de meubles baroques, de couleurs extravagantes, de carrelages adhésifs… le choix, pour une maison riche en décoration ne manque pas.

  • DIAMANTE Vase papillon gravé à la main - 25 cm
    Vase papillon en cristal. Vase en forme de tonneau gravé d'un papillon mat complexe dans le motif de fleurs sauvages. Fabriqué en cristal sans plomb de qualité supérieure Livré avec une boîte cadeau à strass imprimée de fleurs Fabriqué en Union Européenne Hauteur : 25 cm
  • Spiegelau & Nachtmann Vase, Cristal, Saphir, 24 cm
    Cette collection de vases en cristal Saphir par Nachtmann sublimera vos fleurs avec la finesse de ses formes, et sa coupe moderne et élégante.

Un ornement antique, de l’Égypte ancienne et des Phéniciens, la décoration en pâte, qu’elle soit de verre ou de cristal, se voit également comme un choix à favoriser pour donner à votre intérieur une parure hors pair. Il s’agit de la plus ancienne des techniques verrières qui, une fois traité, peut se décliner en plusieurs produits, vases, flacons, statuettes et tant d’autres.

Qu’est-ce que la pâte de verre ?

La pâte de verre est l’un des matériaux les plus anciens à partir duquel on réalise une production d’une œuvre d’art unique ou bien encore en édition limitée. En se distinguant des autres substances, elle connaît un caractère esthétique qui tient plus à la matière qu’à l’aspect.

Cette technique expérimente un essor considérable depuis l’ère de l’Art Nouveau. En effet, quelques artistes tels qu’Henri Cros, Georges Despert, Albert Dammousse ou bien Emile Galle, de leurs capacités à manier avec virtuosité les verres, ont su faire de cette technique une référence dans le monde de l’art ainsi que de la décoration.

Pour traiter le verre, trois étapes indispensables interviennent dans l’opération. Tout d’abord, la technique de la fonte à cire perdue, dans cette première étape l’artiste exécute son projet en cire de fonderie ou le reproduit par moulage. Ensuite, la préparation du four et la cuisson, il s’agit du traitement du verre qui, en fusion, s’écoule dans le moule et remplace ainsi la cire qui lui a fondu.

Enfin, dans la dernière étape, l’artiste procède à la finition qui consiste à nettoyer et sculpter la pièce lorsqu’elle est dégagée du PSF. Pour information, cette technique est différente de celle de verres opaques qui sont structurés de différentes couches.

Comment fabrique-t-on la pâte de cristal ?

L’obtention de la pâte de cristal découle également de la fabrication de celle du verre en additionnant des sels de plomb pendant l’étape de préparation du four et la cuisson afin d’obtenir du cristal.

Ainsi, l’artiste ou bien le verrier va placer la courbe de cuisson qui se verra adéquate à sa pièce avant d’activer le four. Il est impératif que la conduite de ce dernier soit très précise pour éliminer tous risques d’accidents de cuisson ainsi que les fissures. La cuisson quant à lui doit se faire par paliers.

Ainsi, le cristal est maintenu jusqu’à la température de fusion de 1000 ° environ afin de réunir les grains.

Décorez votre intérieur avec des articles en pâte de verre ou de cristal

L’avantage principal d’opter pour une composition de verre ou de cristal pour l’ornement de son intérieur est le fait que cette technique permet la réalisation d’un produit unique et de qualité, apte à flatter les sens. Effectivement, avec une vase vert rose en composition de cristal dans votre maison, vous bénéficierez d’une décoration extraordinaire capable de prendre à la lumière un aspect mat, cireux, semi-transparent ou translucide.

Pour les chambres à coucher, il n’y a rien de meilleur qu’un luminaire en composition de verre pour éblouir toute la pièce. Il est également faisable de personnaliser vos bougeoirs en pâte de cristal ou de verre pour un ornement encore plus original.

Vous trouverez un très large choix de vase en pâte de verre et en pâte de cristal sur le site de Vessiere Cristaux et en ce moment une partie du catalogue est en soldes. Ce serait dommage de passer à coté de petits prix…

  • Diamante Swarovski Vase en forme de tonneau « Romance » – Vase en cristal taillé à la main avec cristaux Swarovski – 25 cm
    Vase en cristal taillé à la main avec le design « Romance », fini avec 3 véritables cristaux Swarovski. Emballé dans notre coffret cadeau diamant, or gaufré, bordeaux. Fabriqué à partir de cristal soufflé ultra transparent sans plomb. Hauteur : 25 cm, largeur : 11,5 cm. Fabriqué en Union européenne.
  • Cristal d'Arques L8169 Vase Macassar, Cristallin, Transparent, Taille Unique
    PLISSÉ ÉTERNEL : Avec ses pans coupés et son éclat unique, la collection Macassar nous transporte dans l'univers de la Haute couture Art déco. La collection Macassar est fabriquée en France (sauf la carafe, en Europe), et est conçue sans plomb, pour un meilleur respect de l'environnement. La gravure de la marque au laser sur chaque verre est gage de qualité et d'authenticité. CULTIVEZ L'AUDACE SUR VOTRE TABLE: Avec la collection Macassar, dressez une table élégante, grâce à ses sculptures limpides et géométriques. Les gobelets de 32 et 36cl accueilleront l'eau, mais aussi vos cocktails et spiritueux. Ils s'associeront sur votre table aux verre à pied pour le vin, à la flûte et au seau à glace pour le champagne et vins effervescents. LE RAFFINEMENT DANS CHAQUE DÉTAIL : La collection Macassar vous propose un service complet, pour chaque élément de vos réceptions. Les gobelets de 6cl feront d'exquis verres à shooters. La carafe pourra recevoir vos meilleurs spiritueux. Le saladier, la coupelle ainsi que le vase Macassar complètent à merveille le service. BRILLANCE ET TRANSPARENCE INCOMPARABLES : Cristal d'Arques a développé le Kwarx, aux performances exceptionnelles. Sa brillance demeure intacte, même après 3 000 passages au lave-vaisselle. La transparence totale du Kwarx lui vaut un indice de 98,8, au-dessus des standards du marché. Extrêmement solide, le Kwarx est doté d'une résistance jusqu'à 50% supérieure aux standards du marché. LE CHIC EVERYDAY : Cristal d’Arques Paris incarne depuis 1968 l’élégance à la Française et le beau à la portée de tous. En puisant son inspiration dans le courant Art déco, dans les codes de l'architecture, de la joaillerie et de la Haute Couture, la marque réinterprète aujourd'hui le chic de manière spontanée et actuelle. Les nouvelles collections, aux formes stylisées et aux motifs symétriques écrivent un chapitre inédit dans l'histoire des arts de la table et de la décoration.

    • Vase en cristal Bohême RANOLDI, 30,5 cm
      Parfaitement transparent et cristal sans impureté