Les types de robot piscine

Avec l’évolution de la technologie, on ne fait plus appel comme avant à des nettoyeurs de piscine. Ce procédé à l’ancienne coûte plus d’argent mais surtout de temps et l’efficacité du nettoyage n’est pas toujours ce qu'on attendait. C’est pour cela que l’on a recours aujourd'hui à un robot piscine. Il existe différents types de robot sur le marché, alors lequel choisir : l’aspiration ou la pression ou l’électrique ?

Le robot piscine hydraulique à aspiration

robot piscine

Ce type de robot piscine nettoie le bassin jusque dans son fond et aussi les parois. Facile à utiliser, il se branche simplement sur la prise à balai ou le skimmer. Pour son fonctionnement, il avance dans la piscine grâce à la pompe et les impuretés et les déchets sont tous envoyés dans le préfiltre. Pour une longue utilisation du robot piscine à aspiration, il nécessite un nettoyage régulier du pré-filtre et du filtre de la piscine. C’est un appareil facile à utiliser et moins coûteux.

Le robot piscine à pression

Cette gamme de robot piscine nettoie le fond, les parois mais également les escaliers dans la piscine. Le branchement se fait sur une buse de refoulement ou sur une prise spéciale qui est directement reliée au surpresseur. Pour le nettoyage, c’est la pression de l’eau qui emporte et dirige les saletés dans le filtre de la piscine ou bien dans le préfiltre du robot. Pour son installation, il est nécessaire de faire appel à un professionnel sauf dans le cas où le robot piscine à pression n'a pas de surpresseur.

Le robot piscine électrique autonome

Ce type de robot piscine nettoie tout sur son passage, du fond, passant par les parois, par les escaliers jusqu’ à la ligne d’eau. Il fonctionne sans se brancher à une prise s'il a une batterie sinon, une simple prise électrique fera l’affaire. Ce robot piscine effectue son travail selon un programme établi qui peut se composer de plusieurs cycles de nettoyage pendant un certain moment. Il utilise son propre filtre pour recueillir les impuretés. Son installation ne demande pas grand-chose, une prise électrique est c’est tout. Son grand avantage est de procéder à un nettoyage plus rapide et surtout autonome.


Partager cet article