Comment choisir sa tuyère d'arrosage ?


L’arrosage est une étape indispensable pour garantir la bonne croissance et le développement de vos plantes. Cette opération peut toutefois sembler fastidieuse, surtout si vous n’avez pas le temps de le faire. Dans ce cas, l’utilisation d’une tuyère d’arrosage peut s’avérer indispensable. Quels sont les avantages de cet équipement dans votre jardin ?

Une tuyère d’arrosage pour économiser de l’eau

S’il y a un inconvénient de l’arrosage, c’est bien la consommation d’eau. Selon les études, il faut en moyenne 15 à 20 litres d’eau par mètre carré pour arroser correctement un jardin, ce qui peut être lourd pour votre facture d’eau. Il vous faut ainsi trouver des solutions pour optimiser votre consommation, tout en assurant les besoins de vos plantes.

Pour cela, l’utilisation d’une tuyère d’arrosage automatique est une solution utile pour économiser sur tous les plans. D’une part, le prix de l’équipement est abordable, et d’autre part, ce dispositif vous permet de baisser votre consommation en eau de façon considérable. En choisissant le modèle adapté au débit exigé par vos plantes, vous pouvez être sûr de déverser la quantité d’eau requise, sans excès. Pour profiter de ces avantages, optez pour une tuyère d’arrosage de bonne qualité afin d’arroser votre jardin en toute sérénité.

L’installation d’une tuyère d’arrosage vous permet aussi de prendre soin de vos terres. Étant donné que la quantité d’eau versée est limitée, vous éviterez le ruissellement. Cela a pour effet de limiter les risques d’érosion qui ont tendance à décaper le sol et à l’appauvrir.

Comment choisir sa tuyère d'arrosage ?

La tuyère d’arrosage est plus efficace qu’un tuyau ou un arrosoir

La tuyère assure une distribution de l’eau sous forme de parapluie. Par conséquent, l’arrosage bénéficie de plus d’efficacité, car la pluviométrie est plus élevée que lorsque vous utilisez un arrosoir. Cela se fait sur une portée variable, en fonction du modèle de buse choisi. Pour garantir une meilleure efficacité, il existe aussi d’autres techniques d’arrosage à appliquer sur votre jardin.

L’efficacité de la tuyère d’arrosage se traduit aussi par la finesse des eaux libérées. Cette diffusion est régulière et vous permet de régler la pression de l’eau, ce qui n’est pas le cas avec un tuyau d’arrosage. Elle n’agresse pas les plantes grâce à son jet réduit et maîtrisé. C’est donc l’idéal pour votre espace de verdure. Ce système est aussi profitable pour votre potager et pour tous les petits espaces.

Comment choisir sa tuyère d'arrosage ? #2

Les tuyères d’arrosage sont faciles à installer et à utiliser

Pour que les tuyères d’arrosage garantissent une efficacité sur le long terme, leur installation doit être bien pensée. Il convient ainsi de les placer en fonction du débit souhaité, de la pression et du plan d’arrosage qui vous convient.

Sachez aussi que l’installation des tuyères d’arrosage est surtout adaptée aux petites surfaces qui n’excèdent pas les 100 m². En prenant en compte la portée de chaque tuyère, vous parviendrez à déterminer l’espacement idéal. Vous pouvez réaliser un plan sur une feuille de papier avant de parfaire l’intégration de vos équipements.

Une fois le plan réalisé, vous pouvez passer à l’installation. Vous devrez distinguer le corps de la tuyère et la buse. La première est la partie qui sera enterrée dans le sol. Quant à la seconde, elle est utilisée pour orienter la surface à arroser et pour régler le débit de l’eau à la sortie.

Avant la mise en marche de votre système d’arrosage, veillez à bien diriger les buses pour que la surface visée soit bien irriguée. Connectez ensuite les tuyères à votre réseau d’alimentation en eau pour les raccorder. En ouvrant la vanne ou le robinet, vous obtiendrez le débit souhaité. Il n’y a rien de plus simple. En ce qui concerne le réglage de la tuyère, il se fait simplement par le biais de vis ou d’un piston.

Vous pouvez personnaliser l’arrosage en fonction de vos besoins

Ce qu’il y a de compliqué avec l’arrosage, c’est qu’il faut obtenir un débit d’eau et une pression adaptés pour bien irriguer chaque plante. Cela est d’autant plus difficile, car tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins.

Heureusement, ce problème peut être évité avec l’utilisation de tuyères d’arrosage. Grâce à cet équipement, vous avez la possibilité de choisir des modèles de buses différents pour chaque parcelle à arroser. Cela vous permet d’obtenir un mode d’arrosage personnalisé et adapté à chacune de vos plantes. De plus, les buses en elles-mêmes peuvent être réglables suivant un angle allant de 5 à 360°. Même si la tuyère est enterrée, la hauteur de corps est réglable. En cas de restrictions d’eau, cette fonctionnalité vous permet de varier les niveaux d’aspersion.