Trouver le bon éclairage pour sublimer votre décoration

Le rôle de la lumière dans la décoration de votre maison est très important. En plus de jouer son premier rôle qui est d’éclairer chaque partie de la maison, elle permet aussi de créer un réel confort visuel à l’intérieur de la maison. Grâce à cet élément, vous avez la possibilité de créer l’ambiance idéale pour chaque pièce. En jouant sur la lumière, vous pouvez mettre en valeur chaque couleur et chaque objet de votre domicile avec goût.

Faire un choix réfléchi pour un éclairage parfait

Avec les différents choix disponibles sur le marché aujourd’hui, vous pouvez parfaitement combiner le design et le confort visuel dans votre maison. Avec les différents types de luminaires proposés par les spécialistes tels que Luminaire Center, vous pouvez facilement jouer avec l’intensité et la couleur de la lumière afin de créer une ambiance particulière dans chaque pièce de la maison selon leur fonction.
Pour votre chambre à coucher par exemple, vous pouvez installer la lampe au sol afin de créer une ambiance relaxante et un effet cocooning. Dans le salon, placer une suspension vous permettra en revanche d’apporter la lumière nécessaire dans toute la salle principale. Il conviendra alors d’adapter la taille de la suspension à la taille de la pièce, pour créer un rendu visuel harmonieux.
Vous pouvez également placer quelques lampes à motifs dans les coins de votre salon pour la variation de l’éclairage. Vous pourrez ainsi créer de petites zones chaleureuses, qui s’adapteront à tous vos moments de détente : une lumière vive pour vos instants repas, une lumière tamisée pour un repas aux chandelles ou pour regarder un film, etc.

Trouver le bon éclairage pour sublimer votre décoration

Trouver la lumière adaptée à chaque pièce de la maison

Dans le salon, vous pouvez ainsi mélanger les ambiances en fonction de votre goût. Cependant, dans la salle à manger, il conviendra plutôt de privilégier un ensemble de luminaires dirigés vers la table. Côté cuisine, placez une suspension design et facilement lavable au-dessus du plan de travail. Vous pouvez également placer quelques appliques dans les coins de la pièce pour obtenir un excellent éclairage dans la pièce.
Dans la salle de bain, l’éclairage doit être plus accentué au-dessus ou autour du miroir afin de vous permettre de vous préparer dans une atmosphère totalement confortable. Notez par ailleurs que les luminaires permettent de faire ressortir chaque élément décoratif de votre intérieur. Il faudra donc bien choisir la lampe, la suspension ou l’applique adaptée à chaque pièce, afin de mettre en valeur vos meubles, les couleurs de vos murs et vos objets décoratifs préférés.

Comment choisir ses luminaires ?

Pour faire un choix judicieux, prenez en compte votre décoration d’intérieur et vos goûts. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel afin qu’il vous conseille des luminaires qui conviendront parfaitement à chaque pièce de votre maison. En prenant une photo de votre maison, vous pourrez demander l’avis d’un spécialiste au magasin pour qu’il puisse vous aider à bien choisir le matériel qu’il vous faut.
Si vous préférez vous débrouiller seul, tenez surtout compte de votre décoration générale ou de l’ambiance que vous souhaitez créer si vous n’en êtes qu’au début de votre déco. Vous aimez par exemple le style scandinave ? Une suspension en rotin et des lampes de chevet et bois seront parfaites !
À vous de jouer pour créer un style qui vous ressemble, et qui offrira un rendu harmonieux et design !