Travaux de rénovation ou construction : comment choisir ses fenêtres ?

Lorsque l’on emménage dans une vieille maison, il se peut que certaines des vieilles menuiseries nécessitent d’être changées. Au final sans les changer, elles finiront par vous coûter plus cher en entretien que de les remplacer par des neuves.

Alors pourquoi les changer ? Tout simplement pour une question d’isolation thermique dans un premier temps. Effectivement, les vieilles fenêtres deviennent parfois un gouffre financier pour certaines familles concernant le chauffage. Il est donc indispensable de posséder des fenêtres bien isolantes et vous pourrez réaliser jusqu’à 15% d’économie sur votre facture de chauffage. Ce qui n’est négligeable !

Deuxièmement, comme toute personne, il est agréable de se sentir bien chez soi et de se couper parfois du monde extérieur en rentrant à la maison. Vos fenêtres participent énormément à ce bien être. En effet parfois vos anciennes fenêtres ne sont plus un bon isolant phonique et les bruits extérieurs sont  constants présents. Il est donc important d’investir dans des fenêtres isolantes afin de retrouver sa tranquillité chez soi et de ne plus être dérangé par les bruits parasites.

Les fenêtres sont également une protection contre le monde extérieur. De nos jours, de plus en plus de personnes sont victimes de cambriolages et il est nécessaire de protéger son foyer de ces intrusions. Cela peut être une excellente motivation pour changer ses fenêtres et pourquoi ne pas prendre directement des fenêtres anti-effraction. Pour finir, un autre petit détail important est le fait que vos fenêtres peuvent tout changer.

Les différents matériaux pour l’achat de vos fenêtres

Généralement, vous avez le choix entre quatre différents matériaux pour vos fenêtres : le bois, l’aluminium, le PVC ou le bois et l’aluminium mélangé.

Chaque solution a ses avantages et ses défauts. Cependant, vous obtiendrez toujours une excellente protection thermique et acoustique. Ces matériaux sont des matériaux durables, conçus pour résister au temps et aux intempéries. A savoir que la meilleure isolation s’obtient tout de même avec des fenêtres en bois.

Si vous êtes sensibles au recyclage, le bois et le PVC sont recyclables à 100%. Côté esthétique, le bois garde son charme intemporel, l’aluminium vous permettra lui de bénéficier d’un plus grand choix de couleurs et de dimensions tandis que le PVC dispose également de nombreux coloris au choix. L’aluminium et le PVC sont des matériaux très faciles d’entretien, se lavant très facilement. Le bois nécessite un entretien annuel afin de le protéger et garder son aspect initial. Les fenêtres en Aluminium et en PVC sont environ au même tarif tandis que le bois est généralement beaucoup plus cher à l’achat. A vous de choisir !

Les différents types de pose de fenêtres

Il existe différents types de pose de fenêtres qui se choisissent en fonction de certains critères. En effet, si votre construction est neuve, vous devez bien étudier la construction pour le choix des tailles et des matériaux. Mais si votre projet concerne une rénovation, il faudra prendre en compte la configuration existante ainsi que les travaux que vous envisagés faire. Il existe donc trois types de pose :

  • en rénovation
  • en applique
  • en tunnel

La pose en applique est la plus répandue et la plus utilisée actuellement. Cette pose est utilisée car vous devez procéder à une isolation intérieure. Ce type de pose permet ainsi de récupérer le maximum de surface vitré et est ainsi très pratique. Nous vous conseillons de prendre les mesures horizontalement en deux points différents et de faire la même chose à la verticale. Vous ne conserverez alors que les plus petites mesures.

La pose en rénovation consiste à poser la nouvelle fenêtre sur l’ancien dormant que vous avez conservé. En général, la fenêtre que vous avez achetée doit être conçue pour s’adapter aux dimensions exactes de votre bâtiment. La dernière pose qui est la pose tunnel, consiste elle à poser la fenêtre dans l’épaisseur du mur. Cette pose est d’ailleurs utilisée lorsque les murs sont très épais.

Afin de procéder à une pose de fenêtres, il est essentiel de posséder du bon matériel dont plusieurs outils électriques également tels qu’une perceuse, un burin etc. bien évidemment, il ne suffit pas d’être bricoleur pour procéder à ces travaux. Vous devez avoir de très bonnes connaissances sinon vous risquez d’abîmer vos futures fenêtres lors de vos essais. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous guider dans votre pose ou qui réalisera lui même la pose de vos fenêtres. Les prix peuvent varier, effectuez un devis avant de vous lancer.  De plus, il peut être avantageux pour vous de faire appel à un professionnel car il prend la responsabilité de la pose de vos fenêtres et vous pourrez ainsi bénéficier d’une garantie.

renovation travaux

renovation travaux

renovation travaux


Partager cet article