Travaux de finition de maison : les éléments à surveiller

Publié le 11 décembre 2018, modifié le 28 février 2024 par Juliette Marciano
  • Les travaux de finition comprennent la peinture, le revêtement mural, la façade, le sol souple et le nettoyage, ainsi que les travaux de plomberie, d'électricité, de chauffage et d'aménagement de cuisine.
  • Il est important de déterminer un budget en fonction du coût réel des travaux et de comparer plusieurs devis pour avoir une idée précise. Chez Lagarde Peinture, il est possible d'obtenir un devis gratuit en ligne.
  • Il est conseillé de faire des choix judicieux en termes de matériaux et équipements pour optimiser son budget. De plus, il ne faut pas sous-estimer la durée des travaux et prévoir un temps raisonnable pour chaque étape.

Après les travaux de gros œuvre et second œuvre de la construction de votre habitation, appartement ou immeuble, place maintenant à ceux de finition. Contrairement à ce qu’on pense, ils méritent une attention particulière, car ils refléteront son esthétique, ses fonctionnalités et son confort. Zoom sur les éléments que vous devez prendre en compte à cette étape clé.

  • Artis Monograph Pinceau finition miroir
    Artis Monograph Pinceau finition miroir
    Le pinceau de finition est conçu pour tenir confortablement dans la main, offrant un excellent contrôle de l’application Une poignée incurvée unique, qui fait écho à la « nageoire » d’un poisson tropical, projette vers le haut à partir de la base du dôme à finition métallisée, et comprend des coussinets de préhension de chaque côté qui permettent au bout des doigts de tenir plus facilement la brosse pendant l’utilisation Les fibres exclusives offrent une application supérieure du produit ; la section du lot maintient en toute sécurité un lot de fibres denses mais douces qui se compose de plus de 200 000 fibres cosmétiques conçues qui donnent un mélange et une distribution supérieurs des produits de maquillage Avec son design ultra minimaliste, la brosse Fini est destinée à être un favori universel parmi les femmes et les hommes Ce pinceau applique et estompe le fond de teint, le blush, les reflets et la poudre sur le visage et le corps en quelques mouvements doux ou circulaires
  • Craftelier – Lot de 10 pinceaux de Finition Souples pour créer des dégradés et estomper Les encres | Poils Souples et poignée Confortable, Facile à Utiliser | Dimensions 15,5 x 2,5 cm – 10 Couleurs
    Craftelier – Lot de 10 pinceaux de Finition Souples pour créer des dégradés et estomper Les encres | Poils Souples et poignée Confortable, Facile à Utiliser | Dimensions 15,5 x 2,5 cm – 10 Couleurs
    Description : lot de 10 pinceaux de couleurs différentes de Craftelier Basics. Ces pinceaux ont une finition à poils doux et compacts pour estomper les encres et pouvoir peindre avec des pochoirs pochoirs. Ces pinceaux sont parfaits pour réaliser des dégradés sur des projets d’artisanat, estomper des encres distress ou créer des couches de couleur avec les pochoirs de pochoirs. Détails : ces pinceaux disposent d’une poignée confortable et facile à utiliser, pour des travaux précis. La dimension du pinceau est de 15,5 cm de haut et 2,5 centimètres de large. Il est recommandé d’utiliser les pinceaux en faisant des mouvements circulaires et de répéter plusieurs fois si vous souhaitez appliquer plus de quantité de produit ou obtenir plus d’intensité de couleur. Après utilisation, il est important de nettoyer vos pinceaux avec de l’eau savonneuse ou à l’aide d’un nettoyant spécifique. QU’EST-CE QUE LE SCRAPBOOKING ? : C’est une discipline de l’artisanat qui est basée sur des souvenirs, des émotions ou des événements importants. L’essence du scrap est de raconter une histoire et pour cela, il est basé sur deux éléments clés: la photographie et le souvenir autour d’elle. Des photographies sont utilisées et décorées à l’aide de papiers imprimés, rubans, carton, washi tape, timbres et toutes sortes d’ornements. Peut être réalisé sur albums, cahiers, feuilles, cartes, cartes postales, agendas et planners. Qui sommes-nous? : La marque Craftelier est spécialisée dans les matériaux et outils pour scrapbooking et autres travaux manuels. Avec un fort engagement pour le design, nos outils et matériaux sont très soignés et pratiques. Découvrez dans notre boutique Amazon la gamme complète de produits qui vous aideront à maîtriser l’art du papier. Attention : nous sommes experts et passionnés par le scrapbooking, l’artisanat et l’art en général. Nous sommes à votre disposition pour résoudre tous vos doutes et questions sur nos produits. Nous serons heureux de vous assister dans le service client disponible via la messagerie interne d’Amazon.

Les travaux compris dans la finition

On entend par travaux de finition les tâches restantes qui contribuent à rendre votre maison esthétique, habitable et confortable. Ce sont entre autres les travaux de peinture, revêtement mural, façade, sol souple et nettoyage, comme le définit si bien l’entreprise Lagarde Peinture dans le Vaucluse, qui est spécialisée dans les finitions. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à ses prestations pour réaliser les vôtres, en lui demandant préalablement d’effectuer un devis gratuit en ligne. Elle vous fera notamment profiter de son expertise côté local.
Les travaux de plomberie, d’électricité, de chauffage et d’aménagement de cuisine en font aussi partie et nécessitent également l’intervention d’artisans spécialisés. Ces travaux doivent être parfaitement planifiés et coordonnés pour être conjointement réalisés de la manière la plus efficace qui soit.

Le budget alloué

Déterminez ensuite le budget que vous allez réserver à ces travaux de finition, selon l’estimation réelle de leur coût. Si vous faites appel à des professionnels dans le domaine, n’hésitez pas à comparer au moins 3 devis pour avoir une certaine idée. Chez Lagarde Peinture, le devis est entièrement réalisé en ligne et gratuitement, il vous suffit d’y indiquer la surface de vos murs, plafonds et plinthes à peindre ou celle des murs à revêtir. Vous pouvez aussi le faire vous-même en vous servant d’une calculatrice pour connaître le nombre de pots de peinture qu’il vous faut, etc. L’astuce consiste à quantifier au plus près les matériaux nécessaires afin d’établir un budget précis.
Travaux de finition de maison : les éléments à surveiller

Des choix de matériels et de matériaux judicieux

Si votre budget est un peu faible, vous pouvez toujours miser sur des matériaux modifiables par exemple, que vous pourrez rénover quand votre budget vous le permettra. C’est notamment le cas pour la menuiserie, en optant pour un encadrement sur mesure et en posant une porte basique à moindre coût.

Estimer la durée réelle du chantier

Ne négligez pas non plus la durée réelle du chantier, les travaux de finition tendant à être minimisés alors qu’il est primordial de les prendre en compte et de ne pas sous-estimer le temps qui sera nécessaire à leur réalisation. Si on ne l’évalue pas correctement, on risque de bâcler ces travaux et d’avoir un résultat final décevant.
Accordez ainsi un temps raisonnable à chacune des étapes et visitez régulièrement votre chantier pour vous assurer du bon déroulement des travaux. Dans la même optique, prévoyez aussi à la hausse ce délai d’exécution, les imprévus et impondérables étant fréquents à ce stade. C’est le cas pour le poste menuiserie, qui doit être anticipé bien avant le début des travaux.
Contrairement à ce qu’on pense, les portes et fenêtres ou les escaliers représentent à eux seuls une part importante du budget de finition.

  • Pinceau de finition suprême
    Pinceau de finition suprême
    Bare Minerals Supreme Finisher Pinceau poudre 100 g Numéro du modèle : 77055 klar
  • IT Cosmetics, Heavenly Luxe Wand Ball Powder Brush #8, Pinceau de Finition pour Poudre Libre, Fini Naturel Zéro Défauts
    IT Cosmetics, Heavenly Luxe Wand Ball Powder Brush #8, Pinceau de Finition pour Poudre Libre, Fini Naturel Zéro Défauts
    Pinceau rond aux poils effilés pour appliquer facilement de la poudre libre ou pressée de finition au dessus du fond de teint. Convient aux peaux sensibles. Les poils du pinceau ultra-soyeux offrent un fini naturel et ne tombent pas. Fini naturel zéro défaut, le teint est impeccable. Appliquer la poudre libre ou la poudre compacte sur le visage et le décolleté pour un fini naturel zéro défaut. Enlever l’xcédent de poudre en tapotant le pinceau avant application.

FAQ

Quels sont les différents moyens de surveillance pour une maison ?

Il existe plusieurs moyens de surveillance pour une maison, tels que les caméras de sécurité qui permettent de visualiser en temps réel ce qu'il se passe chez soi. Les systèmes d'alarme sont également un moyen efficace pour être alerté en cas d'intrusion dans la maison. En plus des alarmes et caméras, les détecteurs de mouvement peuvent être installés pour détecter tout mouvement suspect.

Enfin, il est possible de faire appel à une société de sécurité privée pour surveiller sa maison en permanence.

Quelle est l'efficacité d'une caméra de surveillance pour protéger une maison ?

Une caméra de surveillance est un outil efficace pour protéger une maison car elle permet de dissuader les intrus potentiels. En capturant des images en temps réel, elle peut aider à identifier les cambrioleurs en cas d'intrusion.

De plus, elle permet aux propriétaires de surveiller leur domicile à distance via une application mobile. Enfin, elle peut être connectée à un système d'alarme pour renforcer la sécurité de la maison.

Comment choisir le bon système de surveillance pour sa maison ?

Pour choisir le bon système de surveillance pour sa maison, il est important de déterminer ses besoins spécifiques en matière de sécurité. Il est également recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés. Il faut prendre en compte la résolution de la caméra, les fonctionnalités offertes et la facilité d'utilisation du système.

Enfin, comparer plusieurs marques et modèles avant de faire son choix final permettra d'opter pour le dispositif le plus adapté à ses attentes.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.