Travaux de finition de maison : les éléments à surveiller

Après les travaux de gros œuvre et second œuvre de la construction de votre habitation, appartement ou immeuble, place maintenant à ceux de finition. Contrairement à ce qu’on pense, ils méritent une attention particulière, car ils refléteront son esthétique, ses fonctionnalités et son confort. Zoom sur les éléments que vous devez prendre en compte à cette étape clé.

Les travaux compris dans la finition

On entend par travaux de finition les tâches restantes qui contribuent à rendre votre maison esthétique, habitable et confortable. Ce sont entre autres les travaux de peinture, revêtement mural, façade, sol souple et nettoyage, comme le définit si bien l’entreprise Lagarde Peinture dans le Vaucluse, qui est spécialisée dans les finitions. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à ses prestations pour réaliser les vôtres, en lui demandant préalablement d’effectuer un devis gratuit en ligne. Elle vous fera notamment profiter de son expertise côté local.
Les travaux de plomberie, d’électricité, de chauffage et d’aménagement de cuisine en font aussi partie et nécessitent également l’intervention d’artisans spécialisés. Ces travaux doivent être parfaitement planifiés et coordonnés pour être conjointement réalisés de la manière la plus efficace qui soit.

Le budget alloué

Déterminez ensuite le budget que vous allez réserver à ces travaux de finition, selon l’estimation réelle de leur coût. Si vous faites appel à des professionnels dans le domaine, n’hésitez pas à comparer au moins 3 devis pour avoir une certaine idée. Chez Lagarde Peinture, le devis est entièrement réalisé en ligne et gratuitement, il vous suffit d’y indiquer la surface de vos murs, plafonds et plinthes à peindre ou celle des murs à revêtir. Vous pouvez aussi le faire vous-même en vous servant d’une calculatrice pour connaître le nombre de pots de peinture qu’il vous faut, etc. L’astuce consiste à quantifier au plus près les matériaux nécessaires afin d’établir un budget précis.

Travaux de finition de maison : les éléments à surveiller

Des choix de matériels et de matériaux judicieux

Si votre budget est un peu faible, vous pouvez toujours miser sur des matériaux modifiables par exemple, que vous pourrez rénover quand votre budget vous le permettra. C’est notamment le cas pour la menuiserie, en optant pour un encadrement sur mesure et en posant une porte basique à moindre coût.

Estimer la durée réelle du chantier

Ne négligez pas non plus la durée réelle du chantier, les travaux de finition tendant à être minimisés alors qu’il est primordial de les prendre en compte et de ne pas sous-estimer le temps qui sera nécessaire à leur réalisation. Si on ne l’évalue pas correctement, on risque de bâcler ces travaux et d’avoir un résultat final décevant.
Accordez ainsi un temps raisonnable à chacune des étapes et visitez régulièrement votre chantier pour vous assurer du bon déroulement des travaux. Dans la même optique, prévoyez aussi à la hausse ce délai d’exécution, les imprévus et impondérables étant fréquents à ce stade. C’est le cas pour le poste menuiserie, qui doit être anticipé bien avant le début des travaux.
Contrairement à ce qu’on pense, les portes et fenêtres ou les escaliers représentent à eux seuls une part importante du budget de finition.


Partager cet article