Vos travaux d’insonorisation 100 % remboursés ? C’est possible

Pour les riverains vivant à proximité d’un aéroport, il est possible de demander une aide financière à l’exploitant de l’aéroport. Cette aide doit vous servir à insonoriser votre logement. Comment obtenir l’aide ? Lisez nous !

Le montant de l’aide et les démarches pour l’obtenir


Le gouvernement et les aéroports ont pris conscience de la nuisance sonore provoquée par les aéroports. C’est pour cette raison qu’une aide financière est délivrée aux riverains, en faisant la demande, afin de les accompagner dans leurs travaux d’insonorisation.

Avant toute demande, vous devez vous assurer de vivre à proximité d’un aéroport entrant dans le plan de gêne sonore (PGS) qui sont :

  • Bordeaux Mérignac
  • Lyon Saint Exupéry
  • Marseille Provence
  • Mulhouse Bâle
  • Nantes Atlantique
  • Nice Côte d’Azur
  • Paris Charles de Gaulle
  • Paris Orly
  • Strasbourg Entzheim
  • Toulouse Blagnac

En remplissant cette première condition, vous devez prendre connaissance du PGS qui est disponible dans votre mairie. Ce document établira la zone de gêne dans laquelle vous vivez. Il y a 3 niveaux allant de gêne sonore forte à gêne sonore faible.

Chaque zone délivre un montant d’aide défini. Cette aide rembourse l’intégralité de vos travaux d’insonorisation et du diagnostic. Cependant, vous avez des plafonds à respecter qui sont les suivants :

Vos travaux d’insonorisation 100 % remboursés ? C’est possible

Ayez en tête qu’une avance de 20 % du montant des travaux peut être délivré au riverain en faisant la demande ce qui lui permettra de payer les acomptes. De plus l’aide est 3 fois plus importante pour un HLM construit avant 1960.

L’étape des travaux d’insonorisation ?

Raisonnons par étape. La première chose à faire est de faire parvenir à l’aéroport une demande de travaux d’insonorisation par courrier LRAR. L’aéroport vous retournera un formulaire à retourner complété. Votre dossier sera étudié et on vous donnera ou non l’accord pour les travaux.

Une fois l’accord en votre possession, vous devez faire appel à un expert acoustique afin qu’il établisse un diagnostic sonore. Une liste de professionnel est délivrée par l’exploitant de l’aéroport. Cet expert vous donnera un rapport avec les travaux à faire et leur prix. Maintenant, vous devez transmettre à l’aéroport une copie du rapport et la facture de l’acousticien afin de vous faire rembourser la prestation.

La prochaine étape consiste à demander des devis aux entreprises de travaux puis de sélectionner l’entreprise souhaitée. Avant de débuter les travaux, transmettez les devis à l’aéroport qui vous donnera son accord pour l’attribution de l’aide financière.

Vous avez 2 ans pour réaliser les travaux et vous devez garder les factures qui devront être transmises à l’aéroport pour remboursement.

Le comparateur crédit travaux pour le reste à votre charge

Si vous optez pour des options spécifiques et que les travaux ont un prix plus élevé que le montant remboursé, orientez vous vers un comparateur crédit travaux. En comparant votre prêt travaux, vous êtes certain d’obtenir le meilleur taux et donc de réduire le coût de votre crédit travaux.


Partager cet article