Vos travaux d’insonorisation 100 % remboursés ? C’est possible

Publié le 21 avril 2015, modifié le 10 mars 2024 par Frédéric Deschamps
  • Les riverains vivant près d'un aéroport peuvent demander une aide financière pour insonoriser leur logement.
  • Avant de faire la demande, il faut vérifier si l'aéroport entre dans le plan de gêne sonore et obtenir une copie du PGS auprès de sa mairie.
  • Une fois l'accord obtenu, il faut faire établir un diagnostic sonore par un expert acoustique, demander des devis aux entreprises de travaux et transmettre les factures à l'aéroport pour remboursement.

Pour les riverains vivant à proximité d’un aéroport, il est possible de demander une aide financière à l’exploitant de l’aéroport. Cette aide doit vous servir à insonoriser votre logement. Comment obtenir l’aide ? Lisez nous  !

Le montant de l’aide et les démarches pour l’obtenir

Vos travaux d’insonorisation 100 % remboursés ? C’est possible

Le gouvernement et les aéroports ont pris conscience de la nuisance sonore provoquée par les aéroports. C’est pour cette raison qu’une aide financière est délivrée aux riverains, en faisant la demande, afin de les accompagner dans leurs travaux d’insonorisation.

Avant toute demande, vous devez vous assurer de vivre à proximité d’un aéroport entrant dans le plan de gêne sonore (PGS) qui sont :

  • Bordeaux Mérignac
  • Lyon Saint Exupéry
  • Marseille Provence
  • Mulhouse Bâle
  • Nantes Atlantique
  • Nice Côte d’Azur
  • Paris Charles de Gaulle
  • Paris Orly
  • Strasbourg Entzheim
  • Toulouse Blagnac

En remplissant cette première condition, vous devez prendre connaissance du PGS qui est disponible dans votre mairie. Ce document établira la zone de gêne dans laquelle vous vivez. Il y a 3 niveaux allant de gêne sonore forte à gêne sonore faible.

Chaque zone délivre un montant d’aide défini. Cette aide rembourse l’intégralité de vos travaux d’insonorisation et du diagnostic.

Cependant, vous avez des plafonds à respecter qui sont les suivants :

  • Ayez en tête qu’une avance de 20 % du montant des travaux peut être délivré au riverain en faisant la demande ce qui lui permettra de payer les acomptes
  • De plus l’aide est 3 fois plus importante pour un HLM construit avant 1960

L’étape des travaux d’insonorisation ?

Raisonnons par étape. La première chose à faire est de faire parvenir à l’aéroport une demande de travaux d’insonorisation par courrier LRAR. L’aéroport vous retournera un formulaire à retourner complété. Votre dossier sera étudié et on vous donnera ou non l’accord pour les travaux.

Une fois l’accord en votre possession, vous devez faire appel à un expert acoustique afin qu’il établisse un diagnostic sonore. Une liste de professionnel est délivrée par l’exploitant de l’aéroport. Cet expert vous donnera un rapport avec les travaux à faire et leur prix. Maintenant, vous devez transmettre à l’aéroport une copie du rapport et la facture de l’acousticien afin de vous faire rembourser la prestation.

La prochaine étape consiste à demander des devis aux entreprises de travaux puis de sélectionner l’entreprise souhaitée. Avant de débuter les travaux, transmettez les devis à l’aéroport qui vous donnera son accord pour l’attribution de l’aide financière.

Vous avez 2 ans pour réaliser les travaux et vous devez garder les factures qui devront être transmises à l’aéroport pour remboursement.

Le comparateur crédit travaux pour le reste à votre charge

Si vous optez pour des options spécifiques et que les travaux ont un prix plus élevé que le montant remboursé, orientez vous vers un comparateur crédit travaux. En comparant votre prêt travaux, vous êtes certain d’obtenir le meilleur taux et donc de réduire le coût de votre crédit travaux.

FAQ

Comment peut-on insonoriser un bureau sans effectuer de travaux ?

Il est possible d'insonoriser un bureau sans effectuer de travaux en utilisant des panneaux acoustiques. Ces panneaux peuvent être fixés au mur pour absorber les bruits et réduire l'écho dans la pièce.

Il est également conseillé d'installer des tapis ou des rideaux épais pour atténuer les sons venant de l'extérieur. Enfin, il est recommandé de placer des plantes vertes dans la pièce, qui peuvent également aider à absorber les bruits indésirables.

Existe-t-il des méthodes pour insonoriser une pièce sans avoir à faire des travaux ?

Il existe en effet des solutions pour insonoriser une pièce sans avoir à entreprendre de gros travaux. On peut par exemple opter pour l'installation de rideaux épais, de tapis ou encore de panneaux acoustiques.

Il est également possible d'utiliser des plantes vertes ou des meubles rembourrés pour absorber le son. Enfin, on peut recourir à des isolants phoniques à base de liège ou de mousse pour limiter la propagation du bruit dans la pièce.

Quelles sont les techniques permettant d'insonoriser une pièce sans entreprendre de travaux ?

Il existe plusieurs techniques permettant d'insonoriser une pièce sans entreprendre de travaux. On peut par exemple utiliser des rideaux épais pour absorber le son ou placer des tapis sur le sol pour réduire les vibrations. Il est également possible d'installer des panneaux acoustiques ou des meubles rembourrés pour atténuer les bruits.

Enfin, l'utilisation de matériaux isolants comme la mousse acoustique peut également aider à limiter la propagation du son dans la pièce.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.