Faites le choix de la toiture végétale

Marre des tuiles, du bois ou des taules ? La toiture végétale est une solution alternative esthétique et parfaitement respectueuse de l'environnement ! Obligatoire dans la construction de certains bâtiments en Belgique, cette solution est de plus en plus en vogue et mérite d'être prise en compte par tous les constructeurs.

La toiture végétale : que des atouts

Les avantages de la toiture végétale se comptent par dizaine. Bien au-delà d'un simple caprice esthétique ou écologique, la toiture végétale est aujourd'hui reconnue d'utilité publique, tant pour les avantages qu'en retirent les propriétaires que chaque citoyen dans son ensemble.

Elle permet entre autres d'offrir un peu de nature à l'espace urbain qui en manque considérablement. Les barres d'immeubles prennent trop d'espace dans les zones urbaines et les parcs et jardins tendent à disparaître. Grâce à la toiture végétale, la verdure refait surface dans la ville. Esthétiquement réussie, elles permettent également d'offrir des effets très bénéfiques sur le climat, l'hygrométrie, ou encore la biodiversité.

Par ailleurs, bien plus qu'un confort thermique et acoustique ressenti à l'intérieur d'un bâtiment, la toiture végétale permet de ne plus réchauffer l'air ambiant des villes de degrés supplémentaires. Le Ministère canadien de l'Environnement a d'ailleurs mis en exergue l'importance des toitures végétales en avançant que si 6 % des toits des villes étaient équipés de toitures végétales au Canada, la baisse de la température serait de 1.5°C et permettrait d'économiser 5 % des coûts de climatisation.

Les toitures végétales sont encore trop absentes

Sources des informations :

Wikipédia - Ibic


Partager cet article

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment