Toiture : quelles tuiles choisir ?


Toiture : quelles tuiles choisir ?

Lorsqu’on souhaite rénover une ancienne habitation et qu’il est nécessaire d’en refaire la toiture ou quand on entame les discussions concernant la construction d’une habitation, il est nécessaire de faire le point sur le type de tuiles à poser sur notre toiture puisqu’elles seront le garant de l’étanchéité de l’habitation.

  • Sikaflex 145 Tuiles Terre Cuite, Colle souple polyurĂ©thane spĂ©cial tuiles, Mastic PU, Collage pour la rĂ©paration de tuiles, Rouge Tuile, 300ml
    Mastic polyuréthane permettant le collage souple des tuiles. Coloris Terre Cuite pour une discrétion optimale MULTI-SUPPORTS: Permet le collage sur la plupart des matériaux rencontré dans les travaux de couverture tels que : liteaux bois ou sur voliges, fibres-ciment, mortier, terre cuite traitée ou non, sur bois traité ou non et tuiles HAUTE PERFORMANCE: Très bonne tenue au vieillissement naturel COLLAGE RAPIDE: Collage définitif le lendemain de l’application CONSOMMATION: 1 cartouche de 300ml permet de coller environ 4 à 6m² de toiture selon le support.
  • Sikagard Protection Toiture, ImpermĂ©abilisant, hydrofuge, incolore pour toitures, protection longue durĂ©e, 20L=environ 80m²
    Sikagard Protection Toiture assure l'imperméabilisation et la protection longue durée des toitures FORT POUVOIR HYDROFUGE, pénètre profondément dans le support, laisse respirer le support, limite ainsi l'accrochage des mousses, lichens et de la poussière et réduit le risque d'éclatement des tuiles sous l'effet du gel-dégel MULTI-SUPPORTS: S'applique sur tous type de toitures même poreuses : tuile terre cuite, béton, ardoise, plaques fibre-ciment Liquide blanc qui devient incolore après séchage, qui NE MODIFIE PAS L'ASPECT du support et peut être recouvrable par une peinture spéciale toiture (type sikagard protection toitures inclinées) CONSOMMATION : 1 bidon de 20L permet de réaliser en 60 à 80m² selon le support. Fabriqué en France.

Tuile en terre cuite ou en béton ?

La longévité

En général, c’est entre la tuile en terre cuite et la tuile en béton qu’on hésite lorsqu’on doit choisir le matériau qui rendra notre toiture imperméable. Il faut savoir que la tuile en terre cuite est le type de tuiles le plus répandu en France à l’heure actuelle et ces tuiles ont connu plusieurs innovations esthétiques et techniques au cours du temps.  Ce type de tuile détient de hautes qualités thermiques et hygrométriques et il est avéré que ce type de tuile offre davantage de résistance à la mousse, bien que les tuiles en béton soient petit à petit en train de combler ce retard. Cependant, du point de vue de la longévité, la tuile en terre cuite garde toujours un léger avantage.

Le poids

A nouveau, au niveau du poids, la tuile en terre cuite garde un léger avantage par rapport à la tuile en béton mais la différence entre les deux types de tuiles est de plus en plus faible.

La fragilité

Comme son modèle est plus irrégulier, la tuile en terre cuite est souvent considérée comme plus fragile que la tuile en béton. Elle est en effet plus vulnérable aux températures en-dessous de zéro degré mais il faut rester réaliste : les chances de voir votre tuile se fissurer pour cette cause sont relativement faibles.

Le prix

Voilà un autre aspect essentiel à prendre en considération lorsqu’on examine les deux sortes de tuiles. Comme les tuiles en béton sont plus récentes et recherchent à rattraper les tuiles en terre cuite, elles sont généralement un peu moins chères que ces dernières. Cependant il reste un point qui fera certainement toute la différence : l’esthétique. Mais là, c’est subjectif et ce sera à vous de choisir !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

  • Toiture : Tuiles plates, accessoires (L'essentiel du bricolage)
  • 10 Closoirs – Pare moineau – Polypropylène 8x100 cm Noir
    Nouveauté : Chaque doigts sont reliés entre eux pour éviter qu’ils ne s’écartent et ainsi augmente la protection Le closoir sert à protéger l'espace de ventilation des toitures des rongeurs, des oiseaux et des feuilles mortes Le closoir se place sous la dernière rangée des tuiles du bas de la toiture afin de garantir une bonne ventilation Conçu en polypropylène noir (RAL 9005) pour se fondre à votre toiture et traité anti U-V. Facilement découplable Vendu en lot de 10 pièces. Chaque pièce Longueur =100 cm, Hauteur =8 cm, Epaisseur= 3 mm. Pose facile.

    • PROTECT EXPERT DIMA1N | Anti Algues | Lichens | Anti-DĂ©pĂ´t Vert | ConcentrĂ© 1L pour 100L de Solution | 200m² | Toiture | Terrasse | Dalles | Piscine
      ✅ LA SOLUTION: Dimaxx est un concentré polyvalent. Il détruit les tâches verdâtres d'origine végétale (pouvant entraver le bon écoulement des eaux et le risque de glissades) : Assure une protection longue durée : prévient et détruit dépôts verts, algues et lichens sur matériaux de construction et eaux des bassins non poissonneux. Ne tâche pas les matériaux : n'attaque aucun des matériaux généralement utilisés dans les constructions Matériaux de construction : Fibres ciment : plaques de couverture et de bardage, tuiles, bacs de jardin, vasques, canalisations, tuiles et ardoises naturelles. Pierres (dont reconstituées) : dallages, escaliers, bornes, statues, rocailles, pierres tombales, monuments. Béton, poteries, parois de serre, revêtements de courts de tennis... Avant toute utilisation sur des matériaux délicats, effectuer un test sur une petite surface cachée. Dans les bassins non poissonneux: Bassins décoratifs : contre les algues. Piscines privées : contre les algues (hors période de traitement des piscines). ✅ MODE ET DOSE D'EMPLOI: Produit concentré, à diluer dans l’eau et à utiliser selon les doses prescrites en arrosage ou en pulvérisation Sur dallages - terrasses - toitures - tennis : Dose d'emploi : 100 ml pour 10 litres d'eau pour 20 m2. Traiter par temps sec de préférence une première fois au début du printemps, puis renouveler l'application 4 à 8 semaines plus tard pour prévenir le retour des tâches verdâtres. Laisser le produit agir jusqu'à dessèchement, puis balayer.