Une bonne toiture bien isolée pour réaliser des économies d'énergie

La nouvelle ne surprendra pas grand monde : pour pouvoir réaliser des économies d’énergie, une des solutions les plus efficaces et les moins coûteuses consiste à isoler sa toiture de manière optimale. On sait en effet très bien que la chaleur a tendance à monter dans une habitation et pour ne pas perdre cette chaleur, il convient de l’arrêter grâce à une isolation adéquate.


En général, selon les spécialistes, une rénovation de ce type ne demande pas un investissement très conséquent et il ne faut pas attendre des mois avant de le ressentir sur sa facture d’électricité. Au moment d’appréhender l’hiver, c’est un élément qui ne doit pas laisser indifférent de nombreux propriétaires.

De mauvaises surprises ?

Si au moment où vous souhaitez isoler votre toiture de manière plus performante vous vous rendez compte qu’il y a une fuite dans la toiture et que cette dernière mérite un bon coup de rafraîchissement, il ne faut y voir que le côté négatif. En effet, les frais que vous aviez prévu pour cette petite rénovation de départ augmenteront mais plus le problème est vu tôt, moins le travaux seront conséquents.

C’est d’ailleurs en général pour cette raison que l’on conseille aux propriétaires de maisons de faire vérifier régulièrement l’état de leur toiture, de manière à ce que des dégâts ne s’amplifient pas au fil du temps.

Quelle type de toiture ?

Enfin, pour ceux qui doivent vraiment refaire toute leur toiture (heureusement, cela n’arrive que tous les 20 ou 30 ans), il est possible de choisir entre différents types de revêtements parmi lesquels on trouve : les tuiles (en béton ou en terre cuite), les ardoises (naturelles ou artificielles), le zinc (de plus en plus utilisé dans les grandes villes) ou encore les membranes asphaltiques (type roofing pour les toits plats).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !


Partager cet article