Comment tester la présence du courant dans le câble électrique ?
Lors de travaux dans votre maison, vous avez besoin de savoir s’il y a du courant dans le câble électrique. Pour tester la présence de courant dans le fil électrique, il existe le matériel spécial : le tournevis testeur, le crayon testeur… Mais quoi choisir ? Suivez nos conseils.
-
Câble d’alimentation électrique U1000R2V 3G1,5 noir – 10m – ZenitechCâble U1000R2V de section 3G1,5mm² Idéal intérieur ou extérieur Protégé par une gaine en PVC robuste Protection fiable contre les risques électriques Sa souplesse permet une installation aisée
-
Electraline 20218278D Couronne de Câble U-1000 R2V 3G1,5 25M, NoirCâble électrique trois fils 15 mm² Bobine de 25 mètres Poids : 2,58 kg Dimensions du produit (L x l x h) : 10 x 10 x 10 cm Couronne de Câble U-1000 R2V 3G1,5
Tournevis testeur
Le principe de fonctionnement de ce type de testeur est très facile : une extrémité de tournevis il faut placer sur le cuivre de fil électrique, l’autre extrémité (avec le petit néon) il faut toucher par votre doigt. Si le fil électrique a le courant, le néon va s’allumer dans le corps du tournevis testeur. Sinon, le petit néon ne s’allume pas. Attention, ce type de testeur est dangereux !
Si vous continuez d’assurer le circuit par votre doigt, vous risquez d’être électrisés. Pourquoi ? C’est à cause d’une résistance de circuit (composant électronique de tournevis). Elle sert afin de vous protéger contre l’électrocution par réduction au minimum le courant qui passe par votre corps sans vous faire électrocuter. Si une résistance change de valeur, c’est-à-dire, devient totalement conducteur du courant, vous pouvez être électrocutés.
Crayon testeur
Le crayon testeur fonctionne par le principe : la détection des champs électromagnétiques par la présence de courant. Pour tester le fil électrique, vous devez approcher la pointe blanche du crayon vers le fil électrique sans le toucher. S’il y a du courant, le testeur réagit en allumant la lumière rouge.
Le crayon testeur pourra vous servir aussi pour vérifier la présence de courant dans la prise électrique : approchez le testeur vers le trou de la prise, s’il réagit en allumant la pointe, il y a du courant dans la prise.
Comment choisir parmi tous les fournisseurs d’électricité ?
Depuis 2007, EDF n’est plus l’unique fournisseur d’électricité en France et le marché s’est ouvert à la concurrence. en toute logique, de nombreux fournisseurs sont apparus, et il y en a des nouveaux chaque année. Chacun propose des offres avec des avantages et des inconvénients. Difficile de faire le tri parmi la multitude de choix, et pour trouver le fournisseur d’électricite idéal pour réaliser des économies, nous vous recommandons d’utiliser un site comparateur.
Si vous utilisez un site comme lesfurets.com, celui-ci va analyser des dizaines d’offres venant de fournisseurs comme Total Energie, Eni, Méga Energie ou encore Planète Oui pour vous trouver le contrat le plus adapté. Une offre pourra vous correspondre davantage en fonction de votre consommation annuelle ou d’autres critères.
Quels types d’offres pour l’électricité ?
Chez les fournisseurs d’électricité, il existe quatre types d’offres différentes. Chacune propose ses propres spécificités, ses avantages et inconvénients. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le plus. Tout d’abord, l’offre au tarif réglementé, la seule qui peut être commercialisée par EDF. Le prix du kWh est décidé chaque année par les pouvoirs publics, et peut donc baisser ou augmenter une fois par an. Il y a ensuite les offres au tarif fixe qui vous garantissent un prix d’abonnement stable qui n’évoluera pas qu’importe les variations du tarif réglementé.
Il existe ensuite les offres au prix fixe et révisables à la baisse. Le meilleur genre d’offre pour garantir un budget stable et profiter d’éventuelles diminutions pour faire des économies. Une diminution pouvant aller jusqu’à 7 % par an sur votre facture. Enfin, il existe des offres au tarif indexé, qui vous permettront de profiter d’une réduction sur le prix du kWh dès la souscription au contrat. Cependant, vous serez soumis à d’éventuelles hausses ou baisses du prix.
- Le tournevis testeur est un matériel utilisé pour vérifier la présence de courant dans un câble électrique. Il fonctionne en plaçant une extrémité du tournevis sur le fil électrique et en touchant l'autre extrémité avec le doigt, si le courant est présent, un néon s'allume.
- Cependant, ce type de testeur peut être dangereux car il présente un risque d'électrocution si la résistance du circuit change de valeur.
- Le crayon testeur fonctionne également en détectant les champs électromagnétiques créés par le courant. Il réagit en allumant une lumière rouge lorsque du courant est présent dans le câble ou la prise électrique.
-
Cable flexible H05VVF 3G15 mm 3 x 15 mm Noir 5102550 ou 100 m au choix votre choix 3 x 15 mm Longueur 10 mCâble en PVC Noir 3 x 1,5 mm² Contrainte mécanique moyenne, pour le raccordement d’appareils électriques, entre autres, pour une utilisation dans les maisons et les bureaux – Câble conforme à la norme VDE 0281 – Classe de réaction au feu selon EN 13501-6 : Eca – Ignifuge selon EN 60332-1-2 – CE – VDE Section 3 x 1,5 mm² – Nombre de fils : 3 (marron, bleu et vert/jaune) – Diamètre extérieur du câble : environ 8,1 mm Plusieurs longueurs au choix. Sélectionnez simplement la longueur souhaitée en mètres lors de la sélection multiple et ajoutez la longueur sélectionnée dans le panier Sélectionné et assemblé pour vous par les professionnels du câble de EBROM
-
Cables dinstallation YDY NYMJ 3 x 15 mmHauteur 3 x 15 mmType de direction Cable gaine YDY correspond au NYMJNombre de fils 3Materiau conducteur cuivreCouleur des fils marron bleu vertjaune