Comment tester la présence du courant dans le câble électrique ?

Lors de travaux dans votre maison, vous avez besoin de savoir s’il y a du courant dans le câble électrique. Pour tester la présence de courant dans le fil électrique, il existe le matériel spécial : le tournevis testeur, le crayon testeur… Mais quoi choisir ? Suivez nos conseils.

tester le courant

Tournevis testeur

Le principe de fonctionnement de ce type de testeur est très facile : une extrémité de tournevis il faut placer sur le cuivre de fil électrique, l’autre extrémité (avec le petit néon) il faut toucher par votre doigt. Si le fil électrique a le courant, le néon va s’allumer dans le corps du tournevis testeur. Sinon, le petit néon ne s’allume pas. Attention, ce type de testeur est dangereux !

Si vous continuez d’assurer le circuit par votre doigt, vous risquez d’être électrisés. Pourquoi ? C’est à cause d’une résistance de circuit (composant électronique de tournevis). Elle sert afin de vous protéger contre l’électrocution par réduction au minimum le courant qui passe par votre corps sans vous faire électrocuter. Si une résistance change de valeur, c’est-à-dire, devient totalement conducteur du courant, vous pouvez être électrocutés.

tournevis testeur

Crayon testeur

Le crayon testeur fonctionne par le principe : la détection des champs électromagnétiques par la présence de courant. Pour tester le fil électrique, vous devez approcher la pointe blanche du crayon vers le fil électrique sans le toucher. S’il y a du courant, le testeur réagit en allumant la lumière rouge.

Le crayon testeur pourra vous servir aussi pour vérifier la présence de courant dans la prise électrique : approchez le testeur vers le trou de la prise, s’il réagit en allumant la pointe, il y a du courant dans la prise.

comment vérifier s\il y a du courant sur une prise avec un tester

comment savoir s\il y a du courant dans un fil

comment vérifier s\il y a du courant sur une prise avec un tester

comment savoir s\il y a du courant dans un fil


Partager cet article