Quelles tendances pour une cuisine moderne en 2024 ?

  • Les grandes cuisines ouvertes sur le salon avec un îlot central et des rangements sont tendance.
  • Les matériaux naturels comme le bois, le béton et le marbre sont très présents dans les cuisines modernes.
  • Les détails de décoration tels que la vaisselle originale, les plantes et les éléments en bois ajoutent de la chaleur à la cuisine.

La cuisine est une pièce importante dans une maison ou un appartement. Elle est le lieu où l’on réunit ses amis autour d’un apéro dinatoire, où l’on fait les devoirs des enfants, où l’on mange en famille, … Découvrez donc les dernières tendances en matière de cuisine pour l’année 2017.

  • HOMCOM Buffet de Cuisine Meuble de Rangement Moderne avec Porte en Verre, tiroir, Grande Niche et étagères réglables, 80 x 30 x 82 cm, Blanc
    SOLUTION DE RANGEMENT : Ce buffet dispose d’un grand plan de travail, d’un tiroir, d’un compartiment ouvert et de deux placards avec portes, l’une avec une double porte et l’autre avec une simple porte en verre. Idéal pour ranger tous les ustensiles de cuisine, la vaisselle et d’autres objets décoratifs ou quotidiens. ÉTAGÈRES RÉGLABLES : Vous voulez de la flexibilité en matière de rangement ? Les étagères intérieures des armoires sont réglables sur différentes hauteurs pour s’adapter à la taille des objets et à vos besoins de stockage. MEUBLE MULTIFONCTION : Ce buffet de salle à manger permet d’économiser de l’espace et de garder votre pièce bien rangée. Il peut être utilisé non seulement comme table console, buffet de salon, mais aussi comme meuble d’entrée ou petit meuble de bureau. Vous pouvez le placer dans la cuisine, la chambre à coucher, le couloir, le salon et plus encore. SOLIDE ET SÉCURISÉ : Fabriqué en bois mélaminé en finition blanche et l’une des portes est encadrée de verre trempé. Il s’agit d’un meuble robuste qui nécessite peu d’entretien. Il est doté d’un système de sécurité anti basculement pour le fixer au mur. SPÉCIFICATIONS : Dim. totales : 80l x 30P x 82H cm ; – Charge max. recommandée : 40 kg (au total), 20 kg (sur le dessus), 2 kg (tiroir), 3 kg (par étagère) ; – Buffet blanc à monter soi-même avec l’aide de la notice de montage fournie.
  • IDMarket – Buffet de Cuisine 120 CM CINA 6 Portes + tiroir Blanc et Gris Brillant
    Buffet de cuisine CINA 120 cm structure blanche et portes grises brillantes, rangement cuisine XXL 3 placards bas + 3 placards hauts : rangement optimisé et organisé de vos éléments de cuisine Plan de travail de 120 cm avec 2 niches + 1 étagère apparentes, idéales pour épices et condiments Meubles bas de Pr. 40 cm – Meubles hauts de pr. 23.5 cm- Niches de pr.21.7 cm – Tiroir de H.10 cm Dim : 120 x 40 x 177cm-Structure blanche et portes + tiroir finition gris brillant- Pieds de 15cm

De grands espaces

Les grands espaces aérés et lumineux sont aux goûts du jour. Il en est de même pour la cuisine. On opte alors souvent pour un îlot central avec un grand plan de travail. Généralement, un mur est utilisé pour les rangements et l’électroménager.

Quelles tendances pour une cuisine moderne en 2024 ?

Toujours dans cet esprit de pièce aérée, la cuisine est très souvent ouverte sur le salon. Cela transforme une cuisine sinistre en un lieu convivial. Même en cuisinant vous pouvez voir et discuter avec vos convives ou votre famille.

La cuisine semi-ouverte est aussi tendance. Les murs ou une partie, sont alors remplacés par des verrières qui permettent de faire circuler la lumière tout en définissant clairement les pièces. Le charme des verrières a beaucoup opéré ces dernières années et pas seulement dans la cuisine.

La cuisine se doit d’être grande pour plus de convivialité, mais aussi pour un aspect pratique. La cuisine d’aujourd’hui doit être fonctionnelle. Chaque espace est alors optimisé pour un maximum de rangement et un accès facile. On remarque d’ailleurs une augmentation du nombre d’accessoire pour ranger facilement ses ustensiles ou la nourriture.

Un retour au brut et au naturel

Les matières naturelles font un retour flamboyant dans nos cuisines. Aujourd’hui les matériaux bruts sont très présents. On remarque beaucoup le bois, le béton ou encore le marbre. Cette tendance au naturel est générale, elle ne concerne pas que la cuisine.

Une conscience écologique fait aussi son arrivée. On remarque une recherche de matériaux obtenus de façon respectueuse, des composants « propres Â», …

Ce retour à l’authentique est aussi présent dans le choix des couleurs. Le ton dominant est le blanc cette année. Le gris et le noir trouvent aussi leur place dans la cuisine. Ces couleurs épurées apportent une vision de grandeur à la cuisine.

Une cuisine sobre mais des détails qui font la différence

Bien que les couleurs tendances cette année donnent une sensation de froid, la cuisine reste un lieu chaleureux. Les éléments de cuisine et de décoration jouent alors un rôle essentiel. On opte de plus en plus pour une vaisselle originale, parfois aux couleurs vitaminées, qui vient réchauffer cette pièce. Les éléments de rangement en bois ou colorés apportent aussi des notes de chaleur.

Les végétaux sont de plus en plus présents dans les cuisines. On fait désormais pousser ses herbes aromatiques ou ses champignons dans sa cuisine. Un détail qui ne manque pas d’apporter de la vie dans cette pièce.

L’aménagement d’une cuisine, le choix des matériaux et des couleurs sont très importants pour créer un lieu harmonieux et chaleureux. Cette pièce centrale dans la maison ne peut être laissée au hasard. Faire appel à un architecte d’intérieur comme Xavier Lemoine à Paris, permet de rendre cette pièce unique. Elle sera optimisée en fonction de vos modes de vie et du reste de votre maison.

Ouvrir l’espace avec une verrière dans la cuisine

Les verrières font leur grand retour dans toute la maison mais sont particulièrement appréciées dans les cuisines. En effet, une verrière a beaucoup d’avantages et peu voire pas d’inconvénients.

Tout d’abord, voyons pourquoi choisir une verrière. Outre l’aspect décoration, on choisit généralement une verrière lorsque l’on veut donner de la lumière à sa cuisine ou à la pièce longeant la cuisine. La lumière naturelle va traverser la vitre sans pour autant enlever la séparation des deux-pièces. L’un pourra continuer de faire son activité dans le salon pendant que l’autre pourra cuisiner sans déranger qui que ce soit. Cela donne un côté plus convivial pour la vie de tous les jours et pour les repas avec des invités, l’hôte est toujours visible et même s’il se trouve dans une autre pièce, on a l’impression qu’il n’y a pas de séparation entre les invités et la personne qui accueille.

Autre très grand avantage et une des principales raisons qui font le succès des verrières dans la cuisine, c’est la sensation d’espace. Tout le monde ne peut pas forcément s’offrir une grande maison ou une grande cuisine, mais par contre, on peut y remédier en y ajoutant une verrière. Cela va prolonger les pièces, le salon, la cuisine, l’entrée, etc. et va donner une impression de profondeur, d’espace plus grand sans pour autant faire de compromis quant à l’isolation ou au rangement.

Et oui, la plupart des verrières ne prennent pas tout le mur, cela permet de conserver des rangements, des comptoirs pour cuisiner tout en donnant accès sur la pièce suivante.

On choisit une verriere de cuisine pour un style moderne, ou bien industriel en métal ou en bois selon l’ambiance que l’on souhaite donner à son intérieur. Quoi qu’il en soit, pas d’erreur avec une verrière dans sa cuisine.

  • VASAGLE Meuble de Rangement, Buffet Cuisine, Commode, avec 2 Portes Coulissantes, 33 x 100 x 80 cm, Étagères Réglables, Style Industriel, pour Salon, Couleur Boisée et Noir LSC092B50
    [Portes coulissantes originales] Les 2 portes imitation grange, en disposition symétrique, confèrent à ce meuble de rangement un style industriel. Il s’harmonise facilement dans de nombreux styles de décoration d’intérieure [Rangement flexible] Ce buffet dispose de 6 compartiments. Les 3 étagères sont réglables en hauteur sur 3 niveaux (vous pouvez aussi les enlever) pour des objets de différentes tailles. Le dessus de 33 x 100 cm accueille vos affaires [Robuste et stable] Fait en panneaux d’aggloméré et en acier, cette commode est stable et robuste. Les pieds réglables assurent une bonne stabilité. Le kit anti-basculement assure une stabilité supplémentaire [Polyvalent] Utilisez-le dans votre cuisine comme buffet, dans votre entrée pour ranger les petits objets, dans votre salon comme meuble TV ou dans votre bureau comme caisson de rangement [Montage facile] Grâce aux instructions illustrées et aux pièces numérotées, le montage de ce meuble de rangement est un jeu d’enfant. En plus, des vis de rechange sont fournies
  • VASAGLE Buffet, Armoire de Rangement, 2 Compartiments avec Porte et Étagère Réglable en Hauteur, 2 Tiroirs, Moderne, 40 x 70 x 85 cm, pour Salon, Salle à Manger, Bureau, Blanc Nuage BBK243W01
    [Spacieux] Les 2 compartiments sont équipés d’une porte et d’une étagère réglable en hauteur pour des objets de différentes tailles ; en plus de 2 tiroirs et d’un grand plateau, cette armoire offre beaucoup d’espace pour répondre à tous vos besoins [Dessous facile à nettoyer] Grâce à ses pieds surélevés, le buffet peut être facilement nettoyé car l’aspirateur robot passe dessous sans problème [Détails pratiques] Les portes et tiroirs aux bords biseautés sont faciles à ouvrir, et les charnières des portes sont réglables pour qu’elles restent bien alignées [Simple et facile à assortir] Les lignes épurées et le blanc éclatant donnent vie à ce meuble minimaliste et moderne qui se marie bien avec différents styles de décoration. Elle fera bonne impression dans le salon, l’entrée, la salle à manger et le bureau [Une sécurité accrue] Un dispositif anti-basculement est inclus pour fixer cette armoire de rangement au mur et créer un environnement d’utilisation plus sûr

FAQ

Quelles sont les tendances actuelles en matière de cuisine ?

Les tendances actuelles en matière de cuisine mettent l'accent sur la cuisine saine et équilibrée, avec une préférence pour les ingrédients locaux et biologiques. On observe également un engouement pour les plats végétariens et véganes, ainsi que pour les recettes exotiques et ethniques.

La mise en avant du fait-maison et du zéro déchet est aussi une tendance très présente dans la société actuelle. Enfin, on constate un intérêt croissant pour les techniques de cuisson alternatives telles que le sous-vide ou la cuisson basse température.

Quelles sont les tendances culinaires du monde ?

Les tendances actuelles en matière culinaire se tournent vers une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. Les plats végétariens et vegans gagnent en popularité dans de nombreux pays. La cuisine fusion, mélangeant les saveurs et les techniques de différents horizons, est également très appréciée.

Enfin, le retour aux produits locaux et artisanaux est une tendance marquante pour promouvoir la diversité des saveurs et soutenir les producteurs locaux.

Quels styles de cuisine sont à la mode en ce moment ?

En ce moment, les styles de cuisine à la mode incluent la gastronomie végétarienne et vegan qui attire de plus en plus d'adeptes. Les plats fusion, mélangeant différentes cuisines du monde, sont également très populaires.

La cuisine asiatique, notamment japonaise et coréenne, est également très appréciée pour sa fraîcheur et ses saveurs uniques. Enfin, la tendance du "fait maison" gagne en popularité avec un retour aux recettes traditionnelles et aux produits locaux.