Quelles tendances pour une cuisine moderne en 2017 ?

La cuisine est une pièce importante dans une maison ou un appartement. Elle est le lieu où l’on réunit ses amis autour d’un apéro dinatoire, où l’on fait les devoirs des enfants, où l’on mange en famille, … Découvrez donc les dernières tendances en matière de cuisine pour l’année 2017.

De grands espaces

Les grands espaces aérés et lumineux sont aux goûts du jour. Il en est de même pour la cuisine. On opte alors souvent pour un îlot central avec un grand plan de travail. Généralement, un mur est utilisé pour les rangements et l’électroménager.

Toujours dans cet esprit de pièce aérée, la cuisine est très souvent ouverte sur le salon. Cela transforme une cuisine sinistre en un lieu convivial. Même en cuisinant vous pouvez voir et discuter avec vos convives ou votre famille. La cuisine semi-ouverte est aussi tendance. Les murs ou une partie, sont alors remplacés par des verrières qui permettent de faire circuler la lumière tout en définissant clairement les pièces. Le charme des verrières a beaucoup opéré ces dernières années et pas seulement dans la cuisine.

Quelles tendances pour une cuisine moderne en 2017 ?

La cuisine se doit d’être grande pour plus de convivialité, mais aussi pour un aspect pratique. La cuisine d’aujourd’hui doit être fonctionnelle. Chaque espace est alors optimisé pour un maximum de rangement et un accès facile. On remarque d’ailleurs une augmentation du nombre d’accessoire pour ranger facilement ses ustensiles ou la nourriture.

Un retour au brut et au naturel

Les matières naturelles font un retour flamboyant dans nos cuisines. Aujourd’hui les matériaux bruts sont très présents. On remarque beaucoup le bois, le béton ou encore le marbre. Cette tendance au naturel est générale, elle ne concerne pas que la cuisine.

Une conscience écologique fait aussi son arrivée. On remarque une recherche de matériaux obtenus de façon respectueuse, des composants « propres », …

Ce retour à l’authentique est aussi présent dans le choix des couleurs. Le ton dominant est le blanc cette année. Le gris et le noir trouvent aussi leur place dans la cuisine. Ces couleurs épurées apportent une vision de grandeur à la cuisine.

Une cuisine sobre mais des détails qui font la différence

Bien que les couleurs tendances cette année donnent une sensation de froid, la cuisine reste un lieu chaleureux. Les éléments de cuisine et de décoration jouent alors un rôle essentiel. On opte de plus en plus pour une vaisselle originale, parfois aux couleurs vitaminées, qui vient réchauffer cette pièce. Les éléments de rangement en bois ou colorés apportent aussi des notes de chaleur.

Les végétaux sont de plus en plus présents dans les cuisines. On fait désormais pousser ses herbes aromatiques ou ses champignons dans sa cuisine. Un détail qui ne manque pas d’apporter de la vie dans cette pièce.

L’aménagement d’une cuisine, le choix des matériaux et des couleurs sont très importants pour créer un lieu harmonieux et chaleureux. Cette pièce centrale dans la maison ne peut être laissée au hasard. Faire appel à un architecte d’intérieur comme Xavier Lemoine à Paris, permet de rendre cette pièce unique. Elle sera optimisée en fonction de vos modes de vie et du reste de votre maison.


Partager cet article