Un tableau fleuri : une décoration accueillante

Les fleurs sont indispensables au bon équilibre de l’ambiance de la maison. Depuis la nuit des temps elles sont utilisées pour parfumer, décorer, embellir, accueillir, aimer.

Fleurir la maison avec des tableaux.

Élément incontournable de la décoration quotidienne de la maison, les fleurs fraîches achetées chez le fleuriste doivent être changées régulièrement. Cette verdure rapportée demande au fil du temps et des saisons un perpétuel renouvellement, des soins attentionnés et un budget conséquents. Par manque de temps, de passion ou si l’on n’a pas la « main verte », on pourra remplacer ou accompagner les vases, pots et autres bacs fleuris avec un tableau fleuri déposé sur le mur dans un espace approprié. Harmoniser l’ensemble, sans trop surcharger, s’avérera une tâche délicate mais très intéressante à mettre en place.

Composer avec des fleurs du jour et des tableaux décalés.

Bien qu’un peu exigeante à positionner cette décoration fleurie accrochée définitivement sur les murs demandera beaucoup moins d’attention par la suite. Tout au plus un dépoussiérage occasionnel sera nécessaire. Toute composition florale naturelle saisonnière mélangée avec des tableaux sur lesquels apparaîtront des fleurs, exotiques ou décalées vu la saison, sera du meilleur goût si l’on dispose judicieusement l’ensemble. Imaginons un vase emplit de tulipes fraîches sur un petit guéridon sous un tableau représentant un bouquet de tournesols ou une brassée de lavande sous un bouquet d’iris. La composition n’est bien sûr pas possible dans la nature, mais nous la réaliserons en mariant les fleurs du jour avec, en décalé, le tableau de notre choix.

Une décoration de charme localisée.

On ne pourra pas inonder notre espace de ce type de composition florale à forte connotation décoration de charme au risque de créer une atmosphère trop chargée. Il faut composer par place et non pas dans tous les coins et recoins de l’habitat, changer de climat lorsque l’on change de pièce. Les fleurs ont une symbolique liée à l’accueil et la bienvenue, de fait elles trouveront plus facilement leur place dans les halls d’entrée ou dans les couloirs séparant l’entrée de la pièce à vivre. Nul n’empêche les inconditionnels de disposer des ambiances fleuris dans cette pièce principale, au risque toutefois de créer un visuel trop enivrant ou étouffant à l’instar d’une végétation grimpante ou envahissante. Cependant si la décoration est légère et composée avec soins et bon goût, une agréable surprise sera peut-être au rendez-vous. Pour installer la convivialité dans la maison, l’imagination de chacun est souvent sans limite !


Partager cet article