Choisir un système de chauffage solaire

Chauffage solaire

Si le solaire n’est pas à lui seul suffisant pour couvrir les besoins en chauffage de tout un foyer, il n’en est pas moins une source d’énergie à ne pas sous-estimer.

Le chauffage solaire fonctionne toujours selon le même principe. Le soleil chauffe des panneaux solaires remplis d’eau qui va par la suite circuler dans toute la maison et donc réchauffer l’air ambiant. Ce principe simple se décline via trois utilisations majeures :

Le chauffe-eau solaire

Ce type d’équipement fonctionne en parallèle de votre chaudière classique. Une chaudière solaire est en effet reliée aux panneaux solaires. C’est donc de l’eau modérément chaude qui y est stockée avant d’être transmise à la chaudière principale qui consommera donc moins d’énergie à chauffer l’eau. Vous trouverez plus d'informations sur le chauffe eau solaire sur wikipedia

Choisir un système de chauffage solaire

Le ballon d’eau chaude

C’est le même système que le chauffe-eau solaire, si ce n’est qu’il n’est pourvu que d’un unique ballon d’eau chaude de grande taille. Le cas où la température de l’eau ne serait pas assez élevée, c’est une résistance électrique qui prend alors le relaie.

Le plancher direct solaire

C’est la solution à privilégier lorsque l’on fait construire son habitation. Un circuit d’eau est placé sous une dalle de béton qui s’étend sous l’ensemble du plancher de la maison. L’eau pourra donc circuler partout et réchauffer le béton qui diffusera la chaleur solaire de manière régulière.

Vous l’aurez compris l’énergie solaire peut être un allié de taille s’il on sait l’associer à un autre type d’énergie en complément. C’est naturel, économique et, dans la plupart des cas, cela s’adapte aux installations préexistantes.

Vous pourrez trouver  les meilleurs chauffagistes et artisans pour la pose ou la rénovation de votre système de chauffage solaire dans votre région sur le site chauffage-solaire.fr


Partager cet article