Choisir un système de chauffage solaire

Chauffage solaire

Si le solaire n’est pas à lui seul suffisant pour couvrir les besoins en chauffage de tout un foyer, il n’en est pas moins une source d’énergie à ne pas sous-estimer.

  • INTEX - RĂ©chauffeur solaire d'eau pour piscine
    Permet de gagner quelques degrés grâce aux rayons du soleil Compatible avec une filtration jusqu'à 7,5 m3/h Possibilité de montage en série : jusqu'à 6 tapis Facile à vider et à ranger Écologique et naturelle Economique
  • vidaXL Panneau de Chauffage Solaire pour Piscine PVC Système de Chauffage
    Dimensions : 620 cm x 75 cm Nombre de panneaux: 1 Matériel: Polyéthylène: 100% Puissance de pompe requise (minimum): 0,25 CV Il n’est pas necessaire d’installer des échangeurs thermiques.

Le chauffage solaire fonctionne toujours selon le même principe. Le soleil chauffe des panneaux solaires remplis d’eau qui va par la suite circuler dans toute la maison et donc réchauffer l’air ambiant. Ce principe simple se décline via trois utilisations majeures :

Le chauffe-eau solaire

Ce type d’équipement fonctionne en parallèle de votre chaudière classique. Une chaudière solaire est en effet reliée aux panneaux solaires. C’est donc de l’eau modérément chaude qui y est stockée avant d’être transmise à la chaudière principale qui consommera donc moins d’énergie à chauffer l’eau.
Vous trouverez plus d’informations sur le chauffe eau solaire sur wikipedia

Choisir un système de chauffage solaire

Le ballon d’eau chaude

C’est le même système que le chauffe-eau solaire, si ce n’est qu’il n’est pourvu que d’un unique ballon d’eau chaude de grande taille. Le cas où la température de l’eau ne serait pas assez élevée, c’est une résistance électrique qui prend alors le relaie.

Le plancher direct solaire

C’est la solution à privilégier lorsque l’on fait construire son habitation. Un circuit d’eau est placé sous une dalle de béton qui s’étend sous l’ensemble du plancher de la maison. L’eau pourra donc circuler partout et réchauffer le béton qui diffusera la chaleur solaire de manière régulière.

Vous l’aurez compris l’énergie solaire peut être un allié de taille s’il on sait l’associer à un autre type d’énergie en complément. C’est naturel, économique et, dans la plupart des cas, cela s’adapte aux installations préexistantes.

Vous pourrez trouver  les meilleurs chauffagistes et artisans pour la pose ou la rénovation de votre système de chauffage solaire dans votre région sur le site  chauffage-solaire.fr

  • Steinbach - Vitesse Solaire Sun Ldpe 0,7 X 6 M, pour Les Piscines Jusqu'Ă€ 20 Mètres Cubes De Teneur en Eau, Raccord pour Tuyau? 32/38 Mm, 49123
    Dimensions : 6 x 0,7 m – Poids : env. 10 kg Débit d'eau de 1 bar à 20 °C sous pression maximale de min. 2000 L/H – max. 10 000 l/h Modèle : 0,7 x 6 m pour piscines hors-sol jusqu'à max. Contenu 20 m3 d'eau Raccordement : le Speed Solar Sun panneau solaire est connecté après la filtration. Pour une plus grande puissance de chauffage peuvent être connectées plusieurs éléments en série.Pour une connexion optimale nous vous recommandons notre ensemble de bypass – art. n ° 00–60045
  • KK.BOL Portable Ampoule Solaire 150LM1600mA LED lampe solaire camping lampe pour jardin de patio d’urgence de maison d’animal familier
    Cette lampe fonctionne à l’énergie solaire, qui est propre, inépuisable et respectueuse de l’environnement. Le panneau solaire peut convertir l’énergie solaire en énergie électrique et la stocker dans la batterie. Le panneau photovoltaïque se fixe sur le toit ou à un endroit suffisamment ensoleillé. Le fil arrive dans une pièce et la fiche se branche dans le port de charge (un chargeur 5-8 V peut également être utilisé). Le système est principalement composé d’un panneau solaire, d’une source lumineuse et d’une batterie au lithium. Économe en énergie, longue durée de vie, faible consommation d’énergie, rechargeable. LED de grande qualité offrant un bel éclairage de nuit ; fonctionne à l’énergie solaire, économe en énergie et respectueuse de l’environnement ; longue durée (jusqu’à 50 000 h). Remarque : la lampe solaire peut être utilisée dans toutes les conditions météorologiques, mais elle n’est pas étanche.