Pourquoi choisir le stucco pour son revêtement de maison?

S’il y a quelques années, le stucco perdait du terrain par rapport à des revêtements plus tendance comme le vinyle ou la brique, il reste aujourd’hui une composante importante du paysage urbain car une très grande partie des maisons construites avant les années 90 ont des revêtements extérieurs en stucco. Le stuc acrylique revient cependant au goût du jour car on a trouvé des moyens de le rendre plus résistant à l’humidité mais aussi de lui adjoindre des pigments de couleur afin de le rendre plus attrayant. Quels sont les avantages qui devraient vous inciter à installer du stuc acrylique pour la bâtisse de votre future maison?

Prix et flexibilité

Les grands avantages du stuc acrylique concernent sa longévité, son prix relativement modeste par rapport à certains aux types de revêtements, mais surtout ses caractéristiques isolantes très performantes. Le stuc acrylique est composé à partir de ciment, de sable et d’eau, c’est pourquoi il est peu cher par rapport à du vinyle qui nécessite des procédés chimiques plus complexes. Comme nous l’avons dit, il n’est plus forcément synonyme de cette couleur terne, beige ou grise qu’on lui trouvait autrefois. Aujourd’hui, grâce à l’ajout de pigments, on trouve des types de stucco aux rendus esthétiques très variés, pour peu qu’on se donne la peine de bien chercher. Et quoi qu’il en soit, sachez qu’il est toujours possible de peindre par-dessus votre revêtement de stuc. Attention cependant, car dans ce cas-là, il ne s’agit pas de peintures usuelles que l’on trouve dans n’importe quel commerce. Il vous faudra utiliser des mélanges bien spécifiques, conçus spécialement pour bien adhérer au stuc acrylique. La meilleure manière est certainement de vous tourner vers un professionnel. Le stucco offre un rendu particulièrement bon avec la peinture par spray. On vous recommandera par exemple de faire appel à des spécialistes de la peinture en spray pour revêtement extérieur, ils pourront vous expliquer leur méthode, comme c’est le cas de Spray-Net sur son site : http://www.spray-net.com/peinture-stucco.html. En plus de cette possibilité de le peindre, le stucco vous laisse la possibilité de créer des formes et des reliefs au moment de son installation, ce qui peut créer des rendus très originaux.

Longévité

On dit souvent qu’un stucco bien entretenu est capable de durer durant au moins 30 ans. C’est un revêtement assez résistant, mais sachez qu’il demande cependant un entretien assez important car son principal défaut est d’être très sensible à l’humidité. Si vous ne veillez pas à sa protection, il risque de s’effriter après quelques années, de se fendre, de ternir, voire de pourrir au niveau de la charpente (en raison de l’infiltration d’eau). Vous devez donc surveiller les signes de fuite au niveau de revêtement et les reboucher le plus rapidement possible. Il est en revanche facile de nettoyer le stuc acrylique qui s’encrasse un peu au fil des ans : un peu d’eau claire suffit largement. La solution idéale, souvent proposée par les professionnels en rénovation de bâtiment, est le recours à un enduit élastomère appliqué sous une couche de peinture. Cela permet de prévenir les infiltrations et de renforcer la surface contre les agressions extérieures et de le rendre imperméable.

Isolation thermique

Enfin, un des grands avantages du stuc acrylique est comme nous l’avons dit ses priorités d’isolation thermique. Le meilleur moyen d’obtenir une isolation parfaite est de poser le stuc acrylique sur des panneaux isolants. Vous obtiendrez ainsi une isolation, au niveau de la température mais aussi de l’air. Cependant cette technique peut parfois engendrer le risque de voir des infiltrations d’eau dans la charpente, ce qui mène souvent au pourrissement des panneaux. Si vous souhaitez investir dans ce genre d’isolation thermique, la meilleure solution est d’utiliser une technologie récente  appelée système Adex RES-TAC ou RES-VLS (http://www.adex.ca/ ). Grâce à diverses techniques comme un panneau de polystyrène gaufré ou bien une chambre d’air ventilée, vous pourrez éviter toute infiltration d’eau et assurer ainsi une meilleure longévité à votre revêtement.


Partager cet article