Un spa gonflable pour la détente !

Imaginez-vous après une journée de travail, fatigué, stressé et avoir la chance de pouvoir vous plonger dans un bain bouillonnant ! C'est facilement réalisable avec les spas gonflables devenus très accessibles. Faciles à installer et peu encombrants, ils agrémentent votre jardin et vous permettent de bénéficier d'un véritable moment de détente.

Qu'est-ce qu'un spa gonflable ?

Le spa gonflable est basé sur les spas rigides, mais offre une plus grande flexibilité, car il peut être dégonflé pour être stocké. Il est constitué de boudins que l'on remplit d'air et qui assurent la tenue de la structure. En gonflant le spa, il prend sa forme définitive. Il est confectionné dans un PVC très résistant qui ne risque pas de se fendiller lorsque l'on s'appuie dessus. De formes variées, le spa gonflable est décliné en carré, rond, rectangle ou ovale. Il est ainsi idéal pour s'intégrer facilement dans un espace réduit. Prévoyez tout de même une surface de 4 à 5m² pour installer confortablement votre spa gonflable et que vous puissiez circuler aisément autour. La capacité d'accueil dépend de la forme et de la grandeur de votre spa. Les modèles accueillent souvent 5 à 6 personnes maximum pour un volume de 700 à 1000 litres. Vérifiez que l'endroit que vous avez prévu pour votre spa est bien plat et qu'il ne comporte pas de cailloux ou de pierres qui pourraient endommager la structure de votre spa. Pensez également à l'accès au point d'eau afin de remplir aisément votre spa.

Un spa gonflable pour la détente !

Quelles sont les fonctionnalités d'un spa ?

Tout dépendra du budget que vous attribuerez à l'achat de votre spa gonflable. Mais si vous voulez vraiment vous faire plaisir, essayez de ne pas lésiner sur les différentes fonctions disponibles. En effet, quelle déception d'entrer dans un spa qui ne produit pas assez de bulles ou dont l'eau n'est pas assez chaude. Voici quelques indications pour vous accompagner dans le choix de votre spa gonflable.

Les jets massants

C'est ce qui va déterminer l'action de massage de votre spa gonflable. Les jets sont situés sur les parois du spa et sont indiqués pour la création d'un mélange d'eau et d'air. Les bulles formées sont vraiment bénéfiques pour la décontraction et votre bien-être mental. Les jets massants sont tonifiants et stimulent les muscles et nerfs. Vérifiez que les jets sont réglables afin d'obtenir la puissance souhaitée. Trop forts, ils risquent de vous faire mal. Trop faibles, vous risquez de vous ennuyer ! Les jets peuvent également être orientables afin de cibler le travail sur l'une des parties du corps en particulier.

Le massage proposé par les jets est parfait pour provoquer la détente des muscles après une séance de sport un peu intense. Il est aussi recommandé aux personnes qui ont des difficultés de circulation sanguine et pour réduire les douleurs articulaires. Vous pouvez vous plonger dans un bain bouillonnant pour faire disparaître les courbatures après une randonnée ou pour récupérer plus rapidement. Pour décupler le bien-être procuré par les jets massants, vous avez la possibilité d'ajouter à votre bain quelques gouttes d'huiles essentielles qui sont réputées pour leur propriété relaxante comme la lavande (douleurs musculaires, pouvoir aseptisant) ou encore la rose (stress). L'aromathérapie est un complément parfait pour faire de votre spa gonflable une bulle de bien-être pour votre corps et votre esprit.

La diffusion de bulles

Sur certains spas gonflables, vous pouvez trouver des diffuseurs de bulles. Ils répartissent les bulles de manière uniforme, mais ne vous attendez pas à la même puissance que les jets massants. Il s'agit surtout de proposer un effet relaxant et décontractant. Les bulles viennent frôler votre corps et provoquent une sensation de légèreté. Vous êtes plongé dans un tourbillon de fines bulles qui donnent l'impression d'être dans un vrai bain à remous. Pour votre plaisir, avant d'être projetées dans le bain, elles sont préchauffées pour atteindre une température aux alentours de 38 degrés. Ainsi pas de sensation de froid ! Les bulles apportent encore plus de détente. Et vous pouvez régler la puissance selon votre envie depuis le panneau de contrôle. Le cycle de bulle est défini par un minuteur souvent réglé sur 30 mn. Les buses sont comprises entre 120 et 140 afin d'obtenir l'effet escompté.

Comment entretenir votre spa gonflable ?

Il est recommandé de le couvrir lorsque vous ne l'utilisez pas afin d'éviter le dépôt de végétaux ou d'insectes. Au-delà de cela, le spa gonflable ne demande que peu d'entretien. Quelques conseils pour vous aider à le conserver en bon état :

  • Vider le filtre régulièrement. Grâce au système de filtration, vous allez récupérer les cheveux, brins d'herbe ou autres petits éléments. Il est important de vérifier souvent l'état de ce filtre et de le changer si vous constatez qu'il est altéré. Ce filtre est primordial pour la durabilité de votre spa.
  • Brasser l'eau régulièrement. En vous plongeant dans l'eau, vous déposez aussi transpiration et matières organiques qui peuvent souiller l'eau. La décomposition de la matière organique couplée à une eau chaude est un vecteur favorisant le développement de petites algues et d'impuretés.
  • Optez pour un spa avec électrolyseur ou écostérilisateur. Par son action, il transforme un sel de piscine en un chlore naturel qui réduira la prolifération des bactéries.
  • Le système anti-tartre est une protection contre le dépôt blanchâtre lié au calcaire de l'eau. Il évite aussi que les tuyaux ne se bouchent.

Le spa gonflable vous assure l'accès à un véritable espace de détente et qui s'installe en quelques minutes dans votre jardin. Sur une terrasse, dans un jardin ou sous un espace couvert, l'important est d'avoir un terrain plat. En hiver, videz-le et stockez-le dans votre garage ! En été, on le sort pour en profiter en famille ou avec les amis. Attention toutefois de ne jamais laisser un enfant seul dans le spa gonflable. Les petits profitent de ce moment, mais toujours sous la surveillance d'un adulte ! Et n'hésitez pas à savourer un bain bouillonnant seul ! Petit instant de bonheur rien que pour vous. Mettez une musique agréable, tamisez les lumières et glissez-vous dans un bain bien chaud animé par de multiples bulles. C'est la détente assurée !


Partager cet article