Sommier à ressorts, tapissier et à lattes : quelles différences ?
Les trois types de sommier les plus vendus en France sont les sommiers à ressort, tapissiers et à lattes. Qu’est-ce-qui les caractérisent et quels sont leurs avantages ?
Le sommier à ressorts : l’ancienne classique
Auparavant, le sommier à ressort était de loin le plus utilisé. On en trouve encore aujourd’hui, mais la mode tend à se finir. Des ressorts sont mis à l’intérieur du sommier pour une grande résistance. La personne sur le sommier peut ainsi bouger facilement sans qu’il n’y ait de crainte que le sommier ne s’abîme.
Mais, les inconvénients sont multiples. Tout d’abord, les ressorts ne sont pas très confortables. Pire, avec le temps, ils peuvent finir par ressortir et abîmer le matelas. De plus, d’un point de vue hygiénique, c’est une catastrophe. Les acariens adorent s’y nicher.
Le sommier tapissier : du bois couvert
Le tapissier est fabriqué en bois et est recouvert de tissu. Il existe des sommiers tapissiers à ressorts et à lattes. L’avantage est que sa couverture lui permet d’avoir une longue durée de vie et une plus grande fermeté. Contrairement aux lattes qui peuvent se casser, le tapissier est résistant et peut être déménagé plusieurs fois sans encombre.
Par contre, lui aussi attire les acariens. De plus, quand ils sont à ressorts, ils finissent souvent par grincer ce qui est très gênant pour les autres habitants de la maison.
Le sommier à lattes : le plus à la mode
Le sommier à lattes est de loin le type le plus vendu actuellement. Il a vu le jour au XXème siècle avec pour ambition d’arrêter les douleurs au dos liées aux sommiers. Il est particulièrement confortable et s’adapte à tous les matelas. Contrairement aux ressorts, si vous avez de nombreuses lattes, il n’y a aucun risque que le matelas ne perde sa forme au fil des années. Les lattes sont faciles à nettoyer. Si vous en cassez quelques-unes, pas besoin de changer complétement son sommier, le rachat de quelques lattes suffit.
Les défauts sont quasiment inexistants. La robustesse des lattes est parfois un problème, mais comme nous l’avons vu précédemment, elles peuvent se remplacer facilement.
L’ importance d’un bon sommier ne sera jamais assez rappellée. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire son choix en connaissant bien les différences entre les modèles.
Où acheter un sommier au meilleur prix ?
De manière générale, si vous avez envie de vous procurer un sommier, alors vous ne devriez rien laisser au hasard ! En revanche, force est de constater que cela peut parfois être très difficile de partir à la recherche d’un sommier quand on sait qu’il est compliqué de faire un choix pour les personnes novices dans le domaine. Toutefois, il existe bien évidemment des spécialistes dans le milieu de la literie qui pourront vous conseiller, et éviter ainsi de faire des erreurs.
Pour cela, vous pouvez par exemple choisir de vous rendre sur le site web de Cosme-literie.com, qui dispose d’un nombre assez impressionnant de sommiers en vente, mais aussi de bien d’autres articles… De cette façon, que vous ayez besoin d’un sommier bien précis, ou que vous soyez complètement ouvert à l’achat d’un type de sommier que vous ne connaissez pas encore, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Par ailleurs, force est de constater que le rapport qualité/prix qui est proposé par ce site de vente de sommiers ne vous laissera pas indifférent : une aubaine pour les personnes qui souhaitent équiper leur chambre mais qui ne disposent que de très peu de moyens au quotidien !