Sommier à ressorts, tapissier et à lattes : quelles différences ?

Les trois types de sommier les plus vendus en France sont les sommiers à ressort, tapissiers et à lattes. Qu’est-ce-qui les caractérisent et quels sont leurs avantages ?

Le sommier à ressorts : l’ancienne classique

Auparavant, le sommier à ressort était de loin le plus utilisé. On en trouve encore aujourd’hui, mais la mode tend à se finir. Des ressorts sont mis à l’intérieur du sommier pour une grande résistance. La personne sur le sommier peut ainsi bouger facilement sans qu’il n'y ait de crainte que le sommier ne s’abîme.

un sommier dans une chambre

Mais, les inconvénients sont multiples. Tout d’abord, les ressorts ne sont pas très confortables. Pire, avec le temps, ils peuvent finir par ressortir et abîmer le matelas. De plus, d’un point de vue hygiénique, c’est une catastrophe. Les acariens adorent s’y nicher.

Le sommier tapissier : du bois couvert

Le tapissier est fabriqué en bois et est recouvert de tissu. Il existe des sommiers tapissiers à ressorts et à lattes. L’avantage est que sa couverture lui permet d’avoir une longue durée de vie et une plus grande fermeté. Contrairement aux lattes qui peuvent se casser, le tapissier est résistant et peut être déménagé plusieurs fois sans encombre.
Par contre, lui aussi attire les acariens. De plus, quand ils sont à ressorts, ils finissent souvent par grincer ce qui est très gênant pour les autres habitants de la maison.

Le sommier à lattes : le plus à la mode

Le sommier à lattes est de loin le type le plus vendu actuellement. Il a vu le jour au XXème siècle avec pour ambition d’arrêter les douleurs au dos liées aux sommiers. Il est particulièrement confortable et s’adapte à tous les matelas. Contrairement aux ressorts, si vous avez de nombreuses lattes, il n’y a aucun risque que le matelas ne perde sa forme au fil des années. Les lattes sont faciles à nettoyer. Si vous en cassez quelques-unes, pas besoin de changer complétement son sommier, le rachat de quelques lattes suffit.
Les défauts sont quasiment inexistants. La robustesse des lattes est parfois un problème, mais comme nous l’avons vu précédemment, elles peuvent se remplacer facilement.

L'importance d'un bon sommier ne sera jamais assez rappellée. C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire son choix en connaissant bien les différences entre les modèles.


Partager cet article