Sites de mise en relation entre artisans et particuliers : sont-ils efficaces ?

Avec l'avènement d'internet, l'artisanat a pu profiter de l'ère digitale pour se réinventer et s'adapter aux nouvelles habitudes des clients. Depuis une dizaine d'années, les plateformes qui permettent de mettre en relation les artisans ainsi que les particuliers ont fait leur apparition. Sont ils efficaces? Apportent ils une plus value au services des prestataires? Est-ce enfin la solution pour trouver enfin un électricien à Paris pour une rénovation électrique par exemple?

Une offre qui correspond à une demande ?

Sites de mise en relation entre artisans et particuliers : sont-ils efficaces ?

Le développement de ces sites spécifiques est né sur l'idée que les particuliers devenaient de plus en plus exigeants envers les prestataires pour leurs travaux et leurs projets. Entre les arnaques, les travaux non déclarés et les entreprises peu scrupuleuses, certains ont perçu cette nouvelle tendance comme la proposition d'une solution via des plateformes qui filtreraient les entreprises pour permettre aux particuliers de leur offrir une vitrine des meilleurs artisans.

Le principe est simple : il consiste à mettre en relation des internautes et des artisans. Chaque partie remplit des critères bien précis et les plateformes sont chargées de leur proposer une sélection d'entreprise correspondant à leurs exigences. C'est un intermédiaire entre des offres et des projets postés par des clients, et les artisans choisissent un chantier, font une proposition commerciale et attendent la décision finale.

Un système qui peine à trouver des adhérents

Face à cette nouvelle alternative, les artisans peinent à proposer leurs services de façon autonome à cause des critères d'engagement, de coût, de devis imposé ou tout simplement de manque d'indépendance dans leur profession. Certains se plaignent du taux de déchet, notamment à cause des demandes qui n'aboutissent pas et sur lesquelles les artisans ont perdu du temps à postuler.

Les particuliers, de leur côté, sont invités à diffuser leurs projets de travaux pour que les artisans choisissent leur chantier et puissent être force de proposition. Seulement, aucun système de contrôle n'est mis en place pour veiller à ce que les demandes aboutissent, ce qui constitue une limite à ce système.

La plateforme digitale intervient donc dans la gestion du planning commerciale, la prise de rendez vous avec les chargés d'affaire et le détail des devis reçus. C'est en quelque sortes une force commerciale externalisée mais qui trouve vite ses limites entre la marge de main d'oeuvre des artisans et les propositions des particuliers qui n'aboutissent pas toutes en bonne et due forme.

Quel est le meilleur site de mise en relation avec des artisans

Quel est le meilleur site de mise en relation avec des artisans

Quel est le meilleur site de mise en relation avec des artisans


Partager cet article