Choisir un serrurier sans se tromper...

Le site Ipsov.com a pour objet de proposer des entreprises artisanales de confiance. Pour ce faire l’équipe Ipsov parcours Internet à la recherche des bons commentaires et consulte les recommandations données par ses utilisateurs. Vous trouverez ainsi sur ce site des artisans serrurier, plombiers, vitriers… reconnus dans votre ville.

Il n’est par exemple pas simple de trouver un bon serrurier qui soit disponible et pratiquant des prix raisonnables

Tout d’abord il faut se trouver une source d’adresses. Il existe un bon nombre d’annuaires numériques ou imprimer. Il est également possible de demander à son entourage, la famille, les copains, à sa copropriété ou tout simplement à son voisin. En ville, il est aussi possible de demander aux commerçants qui par relation peuvent avoir connaissance d’un artisan serrurier de confiance. Enfin il y a toujours l’hôtel de ville, qui peut être consulté s’il l’heure le permet.

Si vous disposez d’informations de qualité, votre choix va être assez simple et rapide. Si par exemple un ami vous donne une adresse en vous disant qu’il a été très content de tels ou tels artisans, effectivement rien ne sert de chercher ailleurs. En revanche si à cause de l’heure ou simplement que dans votre entourage personnel n’a le souvenir d’un bon serrurier auquel il aurait fait appel, le choix va être beaucoup plus difficile. C’est ici qu’Ipsov.com peut vous aider. L’idée n’est pas de remplacer un entourage qui est forcément idéal pour la recherche de bonnes adresses, mais plutôt de vous apporter la quasi-certitude de faire appel à un artisan honnête puisque d’autres consommateurs le recommandent.

Choisir un serrurier sans se tromper...


Faire appel à un artisan peut conduire aussi bien à votre totale satisfaction qu’à une fâcheuse arnaque. Pour faire simple, vous pouvez faire appel à un professionnel trouvé au hasard dans les pages jaunes et qui vous dira par téléphone ce que vous avez envie d’entendre. Notamment qu’il peut intervenir rapidement, il vous donnera un prix très intéressant et de surcroît qu’il peut résoudre facilement le problème que vous rencontrez puisque c’est un spécialiste. Pour reprendre des situations réelles, il suffit de questionner quelques consommateurs déçus. Sur Rennes par exemple, un client a fait appel à un artisan serrurier trouvé par hasard et qui lui a proposé d’ouvrir sa porte verrouillée pour 80 €. Une fois sur place le serrurier a finalement indiqué au client que sa serrure était particulière, qu’il faut la percée et la remplacer pour le prix de 1600 €. Cette histoire très habituelle a été rapportée par un client d’un serrurier à Rennes inscrit sur Ipsov.com.

Un serrurier doit être inscrit à la chambre des métiers et de l’artisanat, et donc disposer d’un numéro d’immatriculation à 9 ou 14 chiffres. Ensuite, il est possible de trouver des avis sur Internet. La recherche peut être poussée en utilisant le nom de l’entreprise, la ville et le mot-clé arnaque ou escroquerie, de manière à vérifier si quelqu’un se serait déjà plein de l’entreprise en question. Cette idée vient de l’artisan AJY serrurerie à Amiens. En consultant Google Streetview, il est possible de voir la boutique en question. Si l’adresse donne chez un particulier, il peut s’agir d’une petite entreprise de dépannage dont le siège est le domicile de l’artisan. Il y a de bonnes chances que cet artisan soit plutôt honnête, dans le cas contraire il aurait dissimulé son adresse privée. Au contraire, vous pouvez voir sur Streetview de fausses devantures de serrureries. Celles-ci sont facilement reconnaissables car elles sont placardées d’écriteaux promotionnels et qu’on ne peut voir leur intérieur…

Une dernière chose

Pour éviter toute escroquerie, on ne peut compter sur l’idée qu’il suffira de refuser le devis. Premièrement un artisan malhonnête peut assez facilement vous faire croire que le souci technique que vous rencontrez est couteux à réparer et que ce sera certainement plus cher ailleurs. Deuxièmement, si vous refusez le devis, vous aurez tout de même l’obligation de payer le déplacement. Voilà pourquoi il faut prendre ses précautions bien avant de faire appel à un professionnel. Retrouvez d’autres informations sur iposv.com.

Ipsov.com a consulté les récits d’un certain nombre de consommateurs qui ont été victimes un jour d’un artisan ingrat. Ceci lui permet aujourd’hui de pouvoir détecter plus facilement les entreprises peu recommandables et ainsi de prescrire les bons comme tels que La Clé Mobile serrurerie à Rennes.


Partager cet article