Semis du gazon : comment choisir le type de semences ?

Semer un gazon est une tâche à la portée de tous les particuliers désirant créer leur jardin.
Cependant, pour obtenir un gazon de bonne qualité, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres qui influent sur la croissance du gazon.

Sur quel type de sol ?

La composition et l’état de votre terrain va être un facteur déterminant dans le développement de votre gazon.
 Les jardiniers en comptent généralement 4 types qui se distinguent par leur structure et la manipulation possible :

  • Le sol sec, sableux, friable
  • Le sol argileux, plus compacte, qui se moule facilement
  • Le sol compact, lourd
  • Le sol idéal : la terre plus courante qui se manipule avec précaution

Il est ainsi important de faire le test avant d’acheter ses sacs de semences, sur lesquels il sera généralement indiqué le type de sol propice au développement de la semence gazon spécifiée.


Pour obtenir un gazon de qualité, il est donc important de connaitre son environnement. Faire une analyse simple du sol de votre terrain, ainsi que garder en tête les conditions climatiques prévisibles, sont les premiers points pour avancer dans votre choix.

Essayez de bien anticiper l’utilisation de votre gazon (loisirs, ornement, sport) pour ne pas avoir à l’entretenir, le soigner, ou le regarnir trop souvent. Enfin, analysez scrupuleusement la composition des mélanges de semences retenus afin de faire un achat judicieux.

Pour optimiser votre gazon, l’entretien sera primordial. La tonte devra évidemment être particulièrement soignée. Ainsi, il est conseillé d’utiliser des équipement de grande qualité comme la tondeuse helicoidale (Lire l’article).

gazon

gazon

gazon


Partager cet article