Comment mieux sécuriser votre logement ?
Se sentir en sécurité dans sa maison est crucial pour le bien-être de la famille. Vous habitez en Belgique et désirez mieux protéger votre propriété ? Voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place.
Protéger votre maison contre les cambriolages
Pour mieux protéger votre maison des intrusions, pensez à renforcer votre porte d’entrée. À cet effet, vous n’êtes pas obligé de la remplacer. Vous pouvez juste blinder la porte existante en fixant un pivot métallique ainsi qu’une plaque de tôle sur sa face intérieure. Il est également recommandé d’installer une serrure multipoints.
Outre la porte d’entrée, vos fenêtres peuvent également être vulnérables. Pour plus de sérénité, vous pouvez les renforcer par du double vitrage. Cette solution améliore en même temps le confort thermique de votre habitation et vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Pour les ouvertures plus grandes, il vaut mieux installer des volets en métal ou en bois dur. Et si votre maison est équipée d’une fenêtre de toit, il est conseillé de faire installer un volet roulant extérieur.
Pour dissuader les cambrioleurs, la pose d’un système d’alarme performant est également vivement recommandée. En cas de tentatives d’intrusions, le dispositif émet un signal sonore qui les fera fuir. Si votre budget vous le permet, il est même encore plus intéressant de relier le système à une centrale de sécurité. Ainsi, si l’alarme se déclenche, la société de télésurveillance prendra les dispositions nécessaires (envoi d’une équipe sur place, prévention des forces de l’ordre, etc.).
Bien assurer votre propriété et vos biens
Les cambriolages ne sont pas les seuls dangers auxquels pourrait être exposée votre logement. Il peut également subir des dommages causés par le feu, la tempête, l’eau, etc. Pour plus de tranquillité, il est conseillé de souscrire une assurance qui protège bien votre habitation. Avec une assurance incendie, vous serez indemnisé pour les dommages causés par un incendie dû à la foudre, à une implosion, à l’électricité, à un attentat, à une explosion, etc.
Contrairement aux assurances voiture, l’assurance incendie est facultative. Mais, sa souscription est recommandée pour que votre maison ainsi que vos biens soient couverts en cas de sinistre. Certaines situations pourraient, en revanche, vous obliger à prendre ce type d’assurance. Par exemple, si vous avez souhaité demander un prêt hypothécaire, il est difficile de vous en passer. Les assureurs proposent de nombreuses autres garanties. À vous de voir celles qui vous sont réellement utiles en tenant compte de vos besoins.