Comment se chauffer en préservant l'environnement ?
A l’heure actuelle, il faut faire attention à notre consommation d’énergie car plus on consomme, plus on pollue, moins notre planète est en bonne santé. Il est donc important de faire le point sur les différentes manières de consommer.
- La construction écologique : Matériaux et techniques
- TTulpe Indoor B-10 P30/37/50 Chauffe-eau écologique avec allumage de batterie ErP/NOx Blanc 550 x 330 x 196 mmpropane / butane 30, 37 ou 50 mbar. (L'appareil se règle automatiquement) Diamètre du tuyau d'évacuation : 110 mm. Longueur minimum : 50 cm. 3 mètres maximum Allumage automatique de la batterie. 2 piles LR20 nécessaires. (Non inclus.) . Raccords de gaz et d'eau 1/2". Livré avec deux tuyaux d'eau en acier inoxydable, un avec robinet d'arrêt, un adaptateur de raccordement au gaz avec raccord à souder, ruban en téflon, matériel de suspension, instructions (français non garanti).
La première chose à faire, c’est de ne plus utiliser votre vieille chaudière mazout. En effet, les anciennes générations de ce genre de chaudière pollue énormément et fait un bruit incroyable. Pourquoi donc la garder alors qu’il existe des systèmes qui consomment beaucoup moins et qui sont bien plus silencieux ?
Quelles chaudières sont les plus écologiques ?
Si les chaudières à mazout sont les plus connues dans l’imaginaire commun, on utilise aujourd’hui de plus en plus de chaudière gaz. La raison est assez simple : c’est un moyen qui permet d’allier les performances à un respect de l’environnement plus important que pour la chaudière à mazout. De plus, si vous choisissez bien votre chaudière à gaz, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie.
Les deux types de chaudières que l’on vient de vous présenter sont les chaudières les plus utilisées chez les particuliers à l’heure actuelle. Mais aujourd’hui, dans un souci de respect de l’environnement, d’autres types de chaudières existent. Il s’agit par exemple de la chaudière à pellets ou de la chaudière biomasse. Ce sont ces chaudières qui permettront à notre planète d’aller mieux dans les années à venir.
Avez-vous pensé à la pompe à chaleur ?
Enfin, outre ces différents types de chaudières, il ne faut pas oublier l’utilité d’une pompe à chaleur dans son habitation. Celle-ci pourra chauffer votre maison grâce à l’énergie géothermique, en allant chercher la chaleur dans le sol (que le soleil chauffe continuellement) et de l’utiliser pour chauffer votre maison.