Faire de son salon un espace de vie et de détente

Quelles que soient leurs dimensions, toute habitation se compose de pièces séparées ou ouvertes. Les pièces de vie sont des espaces dans lesquels nous passons beaucoup de temps. Chaque pièce doit avoir une fonction bien définie. Parmi les pièces de vie, il y a la cuisine, la salle à manger et le salon. Ce dernier est propice à la détente. Soirée télé, soirée entre amis, moments de lecture… de nombreuses activités y sont réalisées.

Néanmoins, cette atmosphère de détente à instaurer dans le salon ne peut s’effectuer qu’en créant un espace aménagé et soigneusement décoré.

L’aménagement du salon

Selon les dimensions du salon, il est nécessaire d’obtenir un bon équilibre entre l’espace et son aménagement. Un petit salon trop encombré donnera la sensation d’une pièce surchargée et cette donc non propice à la détente. Au contraire, un grand salon devra être aménagé et agencé de façon à rendre ce grand espace chaleureux.

L’aménagement de tout type de salon, quel que soit les dimensions, s’effectue à partir de plusieurs types de meubles : le ou les canapés, la table basse, le meuble tv. D’autres meubles peuvent également y être installés (en fonction de l’espace disponible) : poufs, fauteuils, bibliothèques… Différents objets décoratifs peuvent ensuite être ajoutés : luminaires, cadres photos, tableaux, miroirs, statuettes, étagères murales… les possibilités sont nombreuses et varient en fonction des envies de chacun.

L’essentiel est de réussir à associer les différents meubles et objets décoratifs afin qu’ils forment un même ensemble. Pour cela, il est important  de définir un style décoratif. Moderne, traditionnel, industriel… les choix sont vastes. L’ambiance que l’on donnera à son salon est déterminante et lui donnera sa fonction d’espace de détente.

Les couleurs à adopter dans son salon

Pour que le salon se transforme en un espace de détente, son agencement et son aménagement sont essentiels tout comme ses couleurs. Des couleurs apaisantes et douces sont recommandées pour les meubles et les murs de cette pièce. Des tons trop prononcés et agressifs ne sont pas favorables à la détente.

Des couleurs chaudes telles que le marron, l’orange ou encore la couleur or sont idéales et permettent de créer un espace de partage chaleureux.

Néanmoins, si l’on souhaite que le salon soit une pièce de vie dynamique plutôt qu’une pièce de détente, il est recommandé d’adopter des couleurs vives telles que le rouge, le jaune, le fushia en les associant à d’autres couleurs plus neutres telles que le blanc.

D’autres conseils spécifiques à l’aménagement et à la décoration intérieure ainsi qu’un vaste choix de meubles de salon vous attendent sur Meuble house, boutique de meubles en ligne.


Partager cet article