Quel revêtement choisir pour le sol autour des escaliers et des cages d'escalier ?

Le revêtement de sol dans les zones entourant les escaliers doit être pratique et résistant, mais choisir le bon matériau pour votre maison peut s’avérer difficile.

Le plancher, en particulier dans la cage d’escalier située dans la zone d’entrée d’une maison, doit être chaleureux, accueillant et conforme au style et à la décoration des pièces environnantes. Les escaliers peuvent souvent avoir les meilleurs planchers de la maison. Le truc, c’est de les apprécier.

Quel revêtement choisir pour le sol autour des escaliers et des cages d'escalier ?


La moquette

La moquette est une solution idéale pour réduire le bruit et la poussière dans les escaliers et les paliers. Choisissez quelque chose avec une solide texture, une grande résistance et un aspect qui s’harmonise avec le design de votre maison.

Les escaliers peuvent également bénéficier de changements d’allure, de couleur et de texture. Restez simple ou sobre, car les motifs fantaisistes peuvent être trompeurs et vous faire trébucher, bien qu’ils puissent être aussi décoratifs et distinctifs qu’un plancher en bois ou en pierre.

Si vous avez un escalier étroit, vous pouvez utiliser un tapis de sol comme alternative, car il réduit le bruit, et comme il est plus étroit que l’escalier, il permet d’augmenter la largeur apparente. Une bande verticale le long du tapis peut également vous aider.

Les tapis de couleur claire ne sont pas toujours recommandés pour les escaliers car ils se salissent très rapidement et le nettoyage ne suffira généralement pas pour éliminer certaines taches.

Dans la mesure où les escaliers sont très fréquentés, le choix de la moquette doit être fait avec soin. Le bord de la bande de roulement d’un escalier recouvert de tapis doit être arrondi pour éviter l’usure prématurée de la moquette sur la ligne de nez de marche. Le risque d’usure est une menace pour un escalier recouvert de tapis.

Le bois

Lorsque l’on considère les parquets en bois, le choix est infini. Le sol d’une cage d’escalier peut être conçu et dessiné de manière individuelle pour l’implantation d’un escalier. Dans le cas du parquet, avant de commencer à choisir les essences de bois, déterminez au préalable le style qui vous convient, entre les styles linéaires en « lignes droites », les chevrons avec des « blocs angulaires », les chevrons doubles avec « deux blocs côte à côte dans le même modèle que les chevrons », le Tissage ou le carré sur carré. Tous ces motifs peuvent être modifiés en les plaçant dans des angles de 45 ou 90 degré, ce qui peut avoir un effet stupéfiant.

Ensuite, vous pouvez envisager des bordures pour ajouter un élément décoratif au parquet. La bordure pourrait aussi utiliser du bois contrasté pour donner plus d’effet.

Souvent, il peut être préférable de garder les revêtements de sol aussi simples que possible, en particulier dans les petites surfaces. En effet, si un sol devient trop compliqué, l’espace sera gâché. Par conséquent, si vous avez des sols naturels et beaux, ne vous embêtez pas à les recouvrir à moins que le bruit soit trop important.

Si vous laissez les planchers relativement simples, vous pouvez vous faire plaisir dans le choix de la couleur des murs et l’éclairage de la cage d’escalier.

quel revétement sol pour palier et escalier

quel revétement sol pour palier et escalier

quel revétement sol pour palier et escalier