Comment réussir vos semis ?

Publié le 20 avril 2015, modifié le 10 mars 2024 par Frédéric Deschamps

A un moment de votre vie de jardinier bio, vous serez forcément tenté par l’expérience de réaliser vos propres semis d’intérieur. Que ce soit pour faire vos tomates, vos aubergines… il faut être honnête cela reste très captivant pour le jardinier mais pas toujours simple.

  • Fuuner Bac à semis, Lot de 12 Plateaux de Germination à 12 cellules Serre Interieur Plateaux de Culture, Serre Intérieure Pépinière Boîte Propagateur Jardin, Bac Culture avec Couvercle et Ventilation
    Fuuner Bac à semis, Lot de 12 Plateaux de Germination à 12 cellules Serre Interieur Plateaux de Culture, Serre Intérieure Pépinière Boîte Propagateur Jardin, Bac Culture avec Couvercle et Ventilation
    【Emballer & Taille】: Taille de la cellule: 3.7 x 3.7 x 5.5 cm, veuillez confirmer qu’elle convient à la croissance de vos plantes. Le forfait comprend 12 plateau de germination à 12 cellules, 20 étiquettes de plantes, 1 outil de perforation et 1 outil de transplantation, ce qui peut vous aider à semer, étiqueter et distinguer les espèces végétales et les semis. 【Mise à niveau du matériau épaissi】 : par rapport à d’autres produits fragiles, notre couvercle et notre base en plastique ont une épaisseur de 0,8 mm. notre ensemble de bacs à graines peut résister à la pression plus renforcée. Peut être utilisé à plusieurs reprises. Attention : Bien qu’il soit très solide, il doit tout de même éviter de s’exposer au soleil qui est trop chaud. 【Bac semis】 :Les boite à semis sont spécialement conçues pour contenir de nombreuses graines qui commencent au stade de la germination jusqu’à ce qu’elles soient prêtes pour le repiquage. L’utilisation des plateaux permet de garantir que chaque graine reçoit ses nutriments et élimine également le besoin de plantations multiples. 【Réglable température et humidité】:Les orifices d’aération réglables permettent de réguler la température et l’humidité des plateaux de semis. Avec le dôme de contrôle de l’humidité, gardez les semis humides et réduisez l’évaporation de l’eau, fournit des conditions idéales pour une germination plus rapide des graines. Le fond du bac de bonde a des trous de drainage pour empêcher les racines de mourir en raison de l’excès d’eau. 【Plantation familiale】:Parfait pour les jardiniers, les cultivateurs et les agriculteurs. Également excellent pour la plantation familiale, vous pouvez profiter du plaisir de planter à la maison avec votre famille et vos enfants. Avec les plateaux en plastique transparent de ce kit de germination de graines, vous serez en mesure d’observer vos plantes sans interrompre le processus.
  • MQFORU Bac à Semis,Lot de 5 Pièces Plateau de Semis 200 Cellules Mini Serre Plateaux de Germination des Plantes avec Couvercles Transparents/Fenêtre Réglable,pour Plante Graines Serre Germination
    MQFORU Bac à Semis,Lot de 5 Pièces Plateau de Semis 200 Cellules Mini Serre Plateaux de Germination des Plantes avec Couvercles Transparents/Fenêtre Réglable,pour Plante Graines Serre Germination
    🌱【40 Cell Capacity】Each seed starter kit in our set comes with a generous 40-cell capacity, providing ample space for all your seeds to sprout and thrive. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, ce kit de démarrage de plantes est parfait pour démarrer votre propre jardin paradisiaque. 🌱【Matériau PET épaississant de qualité supérieure】 Bac à Semis sont fabriqués à partir de matériau PET épaissi, durable et léger, difficile à déformer et réutilisable. et cultiver efficacement les graines. 🌱【Nouveau design de dôme à humidité réglable】 Le couvercle transparent et incassable est parfait pour absorber la lumière naturelle du soleil. Les couvercles transparents fournissent 4 évents réglables, une lumière maximale et une ventilation réglable pour contrôler l’humidité et le flux d’air, garder les semis humides et réduire l’évaporation de l’eau. Il favorise la croissance des graines et améliore le taux de germination. 🌱【Facile à observer sur la croissance de vos plantes】 Les plateaux en plastique transparent et le dôme d’humidité de ce kit de culture de plantes facilitent l’observation de vos plantes sans interrompre le processus. Livré avec 10 étiquettes de plantes blanches, enregistrez et observez facilement la croissance de vos graines. 🌱【Bac à semences parfait avec kit de couvercle】:Vous recevrez 5 plateaux de base, 5 plateaux d’insertion transparents à 40 trous, 5 couvercles transparents, 10 interrupteurs d’humidité réglables, 20 étiquettes de plantes, 2 outils de semis, parfaits pour la culture en intérieur et la gestion centralisée des plantes. 🌱【Utilisation multiple】Ces kits de démarrage de graines peuvent être utilisés pour faire pousser des pommes de terre, des légumes, des fleurs, des herbes et d’autres plantes, ce qui les rend idéaux pour les amateurs de jardinage.Utilisez-les comme démarreur de graines, plateau de jardinière ou plateau de jardinière!Facile à nettoyer et à réutiliser.

A travers la vidéo contenu dans cet article » comment faire un repiquage intermédiaire avec une simple cuillère », je vous montre une étape cruciale dans la vie d’un semis. Cependant, le rôle du jardinier se s’arrête pas seulement à déposer la graine, à arroser et d’attendre le moment des plantations : loin de là !
En tant que jardinier, vous allez devoir vous occuper de vos plantes afin de rendre ces dernières suffisamment forte, résistante. Comment réussir vos semis ?

Personnellement, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à faire mes semis d’intérieur et plus particulièrement dans le but de déguster de bonne variété de tomates, j’ai fait une grosse erreur qui a entrainé une sorte de choc au moment de la plantation ! Pour être honnête et si cela vous ai déjà arrivé également, vous allez être d’accord avec ceci : Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir pris soin (peut être un peu trop) de vos semis, jeunes plantes pour se retrouver à courir en jardinerie, à la dernière minute afin de « sauver » sa saison potagère !

Je m’appelle Yannick Hirel auteur du blog Au potager bio sur lequel je partage mes expériences personnelles sur le thème du jardinage biologique.

  • Réaliser ses propres semis d'intérieur peut être captivant mais pas toujours simple pour les jardiniers.
  • Le rôle du jardinier ne se limite pas à déposer la graine, il faut prendre soin des plantes pour les rendre résistantes.
  • Il est frustrant de prendre soin de ses semis puis de devoir courir en jardinerie à la dernière minute pour sauver sa saison potagère.
  • RIOGOO Lot de 6 Plateaux de démarrage pour semences avec lumière de Croissance, kit de démarrage pour semences avec luminosité et humidité réglables, kit de germination en Serre (12 x 6,72 cellules)
    RIOGOO Lot de 6 Plateaux de démarrage pour semences avec lumière de Croissance, kit de démarrage pour semences avec luminosité et humidité réglables, kit de germination en Serre (12 x 6,72 cellules)
    Plateaux de germination des plantes améliorés : ce kit de démarrage de graines est équipé de lampes de croissance à DEL, d’évents circulaires réglables à l’humidité et de lampes de croissance 2 en 1, éliminant le besoin d’acheter des lampes de croissance supplémentaires pour vos graines bien-aimées. Pratique et économique, il fournit également le meilleur environnement de croissance pour vos plantes à pousser rapidement. 【Système de contrôle plus intelligent】Le système de contrôle se compose d’un fil de contrôle de 198,1 cm, ce qui offre plus d’espace de fonctionnement. Les 8 lumières LED haute luminosité peuvent être réglées sur 4 niveaux de modes d’éclairage de croissance avec différentes intensités. Les lampes de croissance ont 4 réglages de synchronisation périodiques (4/8/12/18H) pour répondre aux besoins des différents stades de croissance des graines et faire pousser les graines sainement. Matériau de qualité supérieure : nos plateaux de fermentation de graines sont fabriqués en plastique de haute qualité, sûr, résistant à la corrosion et réutilisable pour augmenter la valeur de votre kit de démarrage de semences. Chaque plateau dispose de trous de drainage au fond des 12 unités pour évacuer l’excès d’humidité et empêcher la pourriture des racines due à l’excès d’humidité. Nombreuses utilisations : les plateaux de germination des plantes avec lampes de croissance sont un excellent choix pour la germination des graines de fleurs, herbes, fruits, légumes, etc. L’humidité de l’environnement, l’intensité et le cycle des lampes de culture peuvent tous être contrôlés manuellement. Le système de contrôle intelligent augmente le taux de survie des semis et des boutures, ce qui en fait un cadeau idéal pour les amateurs de jardinage. Contenu : 6 lampes de croissance, 6 plateaux de semences, 6 plateaux de base, 6 dômes transparents, 10 étiquettes pour plantes, 2 petits outils de jardin.
  • Bac à Semis avec lumière de Croissance 2 Pièces de 80 Cellules de plateau de semis avec dôme Serre Plateaux de Germination avec de Temps d’éclairage Ajustable pour Plante 20 étiquettes 2 Outils
    Bac à Semis avec lumière de Croissance 2 Pièces de 80 Cellules de plateau de semis avec dôme Serre Plateaux de Germination avec de Temps d’éclairage Ajustable pour Plante 20 étiquettes 2 Outils
    【Plateaux de germination de plantes avec lumière de croissance】Ce plateau de démarrage de graines est équipé de lampes de croissance LED (alimentées par USB) qui peuvent assurer les besoins d’éclairage des plantes à tous les stades de la croissance.Ce kit de démarrage de graines est livré avec 8 lampes de croissance de plantes à spectre complet LED. Les perles de nos lampes sont nombreuses, 8 perles dans chaque lampe de culture, soit 32 perles au total. 【Système de contrôle intelligent】Le plateau de démarrage des graines est combiné avec un système de contrôle intelligent de la lumière de croissance. Le système de contrôle consiste en un câble de contrôle de 90 pouces offrant plus d’espace de fonctionnement. Vous pouvez régler la durée et la luminosité sans avoir à débrancher/rebrancher. 5 modes d’éclairage, 3 fonctions de synchronisation (3H/6H/12H) et 5 modes de luminosité. 【Contrôle d’humidité réglable】Ce plateau de semis a une ventilation d’humidité réglable (combine l’évent circulaire d’humidité et la lumière de croissance 2 en 1) afin que vous puissiez ajuster la température et l’humidité pour votre semis dans le processus de germination. L’humidité intérieure est réglable de 50 à 100 % pour répondre à la croissance rapide des plantes. 【Wide applications】Les plateaux de germination de plantes avec lampes de croissance sont un excellent choix pour la germination des graines de fleurs, d’herbes, de fruits, de légumes, etc. Chacun de nos plateaux de semis est livré avec 40 cellules et chaque cellule a un trou de drainage au fond. Un bon drainage permet de maintenir un meilleur niveau d’humidité dans le sol, ce qui favorise la germination des graines et augmente le taux de survie des jeunes plants. 【Super value package】Le kit de démarrage des semences comprend 2 x plateaux de semis, 1 x câble USB 4 en 1 (avec système de contrôle intelligent), 4 x lampes de culture, 20 x étiquettes pour plantes, 2 outils de jardinage, 1 x paire de gants, 4 x dômes transparents, 2 x plateaux de base et 1 x manuel d’utilisation. 40 cellules par plateau, 80 cellules au total. Il s’agit d’un ensemble complet pour une grande variété de plantes. C’est également un excellent cadeau pour les amis et la famille.

FAQ

Comment réussir les semis de carottes ?

Pour réussir les semis de carottes, il est important de choisir un sol bien drainé et riche en nutriments. Il faut semer les graines à une profondeur d'environ 1 cm et veiller à les espacer d'environ 3-4 cm. Il est également recommandé de maintenir le sol humide jusqu'à la germination des graines et de protéger les jeunes plants des insectes nuisibles.

Enfin, il est préférable de planter les carottes au printemps ou à l'automne pour une récolte optimale.

Quand préparer et faire ses semis de légumes ?

Il est recommandé de préparer et faire ses semis de légumes en fonction de la période de plantation idéale pour chaque espèce. Généralement, les semis se font au printemps pour les légumes d'été et à la fin de l'été pour ceux d'hiver. Il est également important de tenir compte des besoins spécifiques de chaque plante en terme d'exposition au soleil, d'humidité et de terreau.

Enfin, il est conseillé de suivre un calendrier précis pour planifier les différentes étapes du semis jusqu'à la mise en terre des plants.

Où acheter des semis de qualité ?

Il est possible d'acheter des semis de qualité dans les jardineries spécialisées, les pépinières ou en ligne sur des sites spécialisés. Il est important de privilégier les commerces réputés pour leur sélection variée et la santé de leurs plants. N'hésitez pas à demander conseil aux professionnels pour choisir les semis adaptés à vos besoins.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.