Comment se débarrasser des problèmes d’humidité dans sa maison ?

Une maison d’habitation se doit d’offrir à ses occupants un environnement sain pour leur garantir une meilleure qualité de vie. Cela n’est cependant pas possible quand l’humidité fait des ravages dans la maison. Quelles sont donc les solutions disponibles pour lutter contre l’humidité en permanence dans la maison, mais aussi et surtout pourquoi faire cela ?

Pourquoi lutter contre l’humidité

La respiration contient de l’eau, les différentes émanations dans la cuisine également, sans oublier bien évidemment la vapeur dans la douche quand on fait sa toilette. Tout est source d’humidité dans la maison. Si cette humidité n’est pas évacuée convenablement, l’eau ira ainsi pénétrer dans les murs de plus en plus chaque jour pour ensuite entraîner la présence des différents champignons et autres types de moisissures. Les murs se dégraderont ainsi plus facilement à cause des ravages des champignons et des moisissures ce qui sera dangereux pour la maisonnée. De plus, ce type d’infestation est souvent à l’origine de mauvaises odeurs dans la maison et d’autres problèmes respiratoires qui peuvent être très néfastes. L’utilisation de ventilateur domestique ou autre système dans le genre devient donc indispensable dans ces cas là.

Quelles solutions adopter ?

Une maison doit être bien isolée pour aider à réduire ses dépenses énergétiques. Mais il est aussi important d’inclure dans la maison un bon système de ventilation pour s’assurer de toujours respirer de l’air pur et sain quand on est chez soi. La ventilation naturelle est une méthode utilisée depuis des années pour assurer un renouvellement d’air adéquat dans une maison. Mais avec les normes de constructions et d’hygiènes qui sont imposées de nos jours, l’installation de vrais systèmes de ventilation est devenue indispensable.

En effet, il est important d’assurer une extraction de l’air vicié dans la maison ainsi que l’humidité à l’aide d’appareils comme le ventilateur électrique ou autres pour l’évacuer vers l’extérieur et ainsi permettre à tout le monde de respirer de l’air sain et pur par amenée naturelle ou encore par insufflation dans la maison, mais aussi pour qu’il n’y ait pas de condensation. Dans cela, différents dispositifs sont à disposition : ventilation mécanique contrôlée simple flux ou double flux, mais aussi ventilation répartie.


Partager cet article