Comment réparer les volets roulants automatiques ?

Publié le 26 février 2020, modifié le 25 février 2024 par Juliette Marciano
  • Les volets roulants automatiques peuvent être bloqués en raison de l'accumulation de poussière ou d'eau, nécessitant un nettoyage régulier pour éviter les pannes.
  • En cas de lames cassées, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réparer ou remplacer le système. Des volets roulants automatiques plus résistants et performants sont également disponibles.
  • Si les lames sortent des coulisses, il est important de contacter un expert plutôt que de forcer la remise en place pour éviter les blessures ou une mauvaise manipulation qui pourrait nécessiter le remplacement complet de l'installation.

De plus en plus appréciés, les volets roulants automatiques séduisent non seulement pour leur aspect esthétique, mais en grande partie aussi pour le confort et la sécurité qu’ils garantissent. Très fréquemment utilisés au quotidien, il arrive que ces dispositifs subissent des pannes. Pourtant, cet usage et cette nécessité pour la vie de tous les jours ne peuvent supporter une panne de la motorisation, d’où l’urgence des réparations. Mais à chaque panne son mode de réparation. Faisons alors le tour des pannes les plus fréquentes des volets roulants automatiques pour ensuite déterminer comment les réparer.

  • Kit axe motorisé pour volet roulant 1M50, 23kg complet, axe octogonal 60mm
    Kit axe motorisé pour volet roulant 1M50, 23kg complet, axe octogonal 60mm
    Kit motorisation complet pour volet roulant jusqu’a 1m50 de large Tube octogonal 60 mm acier recoupable – Diamètre moteur 45 mm Pack modernisation tout inclus avec inverseur Le moteur de ce pack motorisation pour volet roulant est un moteur filaire, c’est à dire qui sera une fois installé piloté depuis un inverseur filaire exclusivement (fourni) – A la différence du moteur radio qui lui se pilote depuis une télécommande. C’est un moteur de puissance 10Nm, soit 20Kg soulevés au maximum – Estimation poids des lames: PVC 4kg/m², alu 4,5kg/m², bois 11kg/m². Les fins de course se règlent directement sur la tête du moteur, cette étape vous est expliqué au sein de la notice fournie. La longueur du moteur impose que l’axe recoupé ne soit pas inférieur à 500mm. Votre volet doit donc avoir une largeur comprise entre 500 et 1500mm pour être compatible. Largeur facilement ajustable
  • Volet Roulant ALU H170 cm x L150 cm Electrique Filaire Blanc
    Volet Roulant ALU H170 cm x L150 cm Electrique Filaire Blanc
    Ce volet roulant tout en Aluminium H170 cm (coffre compris) x L150 cm avec motorisation filaire vous apporte plus de Sécurité et le Confort d’une manoeuvre simple et sans effort Hauteur (cm) : 170 Largeur (cm) : 150 Matière : Aluminium Couleur : Blanc Manoeuvre : Motorisé avec règlage manuel des fins de course Usage : Fenêtre Dimensions du coffre volet : H15.0 cm x P15.0 cm Dimensions des coulisses : L 5.3 cm x P 2.2 cm Axe diamètre (mm) : 40 mm – forme : Octogonale Pour largeur de (cm) : de 65 à 150 cm Recoupable en largeur de (cm) : 85 cm Recoupable en hauteur de (cm) : sans limitation Garantie (pièces) : Garantie 2 ans Pour + d’informations, merci de vous reporter à la description détaillée du produit ci-dessous

Des volets roulants automatiques bloqués

Ce type de pannes est très fréquent, car il survient un cas sur deux. Si vos volets roulants restent bloqués fermés ou, au contraire, ne veulent plus descendre, ne cherchez pas la cause bien loin : c’est sûrement dû à une forte accumulation de la poussière ou même de l’eau après de fortes pluies, une tempête ou tout simplement un manque d’entretien dans le coffre servant à actionner le mécanisme.
Ce type de volets roulants est aussi connu pour des problèmes de moteur, ce qui peut provoquer des pannes similaires. Il faut alors faire un appel à un professionnel pour la réparation d’un volet roulant lorsque ce genre de problème survient. À long terme, pensez à nettoyer minutieusement vos volets roulants après les intempéries ou de temps en temps pour éviter que des résidus ne s’y entassent. Pourquoi faire appel à un professionnel nous diriez-vous ? Si la panne est due à de l’eau, sachant que les volets roulants automatiques fonctionnent de manière électrique, ils représentent un réel danger pour des mains non expertes.
Comment réparer les volets roulants automatiques ?

Comment réparer des volets roulants automatiques cassés ?

Il n’est également pas rare que les lames de vos volets roulants se cassent. Comme cette intervention est assez délicate, les lames cassées étant particulièrement tranchantes, il ne vaut mieux pas vous y attaquer sans une aide professionnelle. Si vous remarquez également qu’une des lames est brisée, il est préférable de ne pas forcer le système. De toute façon, ce type de panne demande bien souvent que vos volets soient complètement remplacés. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des volets roulants automatiques beaucoup plus résistants et plus performants comme ceux proposés sur https://www.bubendorff.com/.

Des lames sorties des coulisses

Toujours au sujet des lames de vos volets roulants automatiques. Vous avez sans doute remarqué que vos lames roulaient sur des coulisses pour fonctionner correctement. Si la lame finale ou encore le tablier sont sortis de ces coulisses, vos volets roulants seront moins performants. Si cela se produit, évitez à tout prix de forcer la lame à se remettre en place ou encore à tenter à tout remettre en place. Laissez vos volants dans l’état dans lequel vous les avez trouvés et contactez un expert pour éviter de vous blesser ou encore une fausse manipulation qui peut contraindre de changer toute l’installation.

  • ZURFLUH-FELLER LOT DE 4 ATTACHES VERROU POUR VOLET ROULANTS
    ZURFLUH-FELLER LOT DE 4 ATTACHES VERROU POUR VOLET ROULANTS
    Lot de 4 Verrous automatique Clicksur 2 maillons lame 8 mm
  • complète Kit manivelle barre et poignée pour store et volet roulant manuel – Tringle oscillante profil – Finition Blanche – Longueur 1300mm Qualité française
    complète Kit manivelle barre et poignée pour store et volet roulant manuel – Tringle oscillante profil – Finition Blanche – Longueur 1300mm Qualité française
    Fonction : La manivelle vient se fixer sur la sortie de caisson ou passe caisson, au cardan ou la rotule d’articulation au niveau du coffre pour entraîner une force mécanique permettant l’entrainement du treuil et de l’axe pour faire monter ou descendre le tablier de volet roulant. La manivelle est également appelée manoeuvre ou tringle oscillante. Cette manivelle complète pour volet roulant est idéale pour venir remplacer une ancienne barre de manivelle pour volet roulant manuelle cassée ou usée par le temps. Une manivelle cassée tournera souvent dans le vide, et dans ces cas là, l’installation d’une nouvelle manivelle peut devenir nécessaire pour le fonctionnement et la rotation de l’arbre. Le montage est facile, il suffira de fixer la nouvelle manivelle à la sortie de caisson. Dimensions : Le kit de manivelle complet pour volets roulants est de longueur 1000 mm (ou 100 cm) sans la poignée de manivelle déployée, et mesure 1300 mm une fois déployée. le poids est de 430 g (ou 0,43 kg). Convient pour la plupart des mécanismes de volet roulant. La couleur de la manivelle complète est BLANC RAL 9010, de même que la poignée, version bras zingué noir. Ce produit, le kit manivelle pour volet roulant intérieur ou extérieur est composé de l’ensemble des pièces qui composent la manivelle du store : La tige (ou la barre), la poignée de manivelle et le bloqueur de manivelle. Un bloqueur de manivelle est également fourni avec ce kit manivelle pour stores roulant. Il ne s’agit pas d’une tige hexagonale (6p7 ou 6p10). Fabrication française durable et qualité supérieure garantie.

FAQ

Comment faire la réparation d'un volet roulant manuel ?

Pour réparer un volet roulant manuel, il est d'abord nécessaire de déterminer la source du problème, qu'il s'agisse d'une pièce cassée ou usée. Ensuite, il faut se munir des outils adaptés et suivre étape par étape les instructions du fabricant pour effectuer la réparation. Si le volet roulant est trop endommagé, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d'aggravation du problème.

Enfin, une maintenance régulière permettra de prévenir les pannes et augmenter la durabilité du volet roulant.

Quels sont les étapes pour réparer un volet électrique ?

Pour réparer un volet électrique, la première étape consiste à identifier le problème en vérifiant l'alimentation électrique et les composants du moteur. Ensuite, il faut démonter le boîtier du volet pour accéder aux pièces défectueuses.

Une fois les pièces de rechange achetées, il suffit de les installer correctement et de remonter le volet. Enfin, il est recommandé de tester le volet pour s'assurer que la réparation a été effectuée avec succès.

Qui contacter pour la réparation de volets roulants ?

Pour la réparation de volets roulants, il est conseillé de contacter un professionnel spécialisé dans l'installation et la réparation de ce type d'équipement. Vous pouvez également faire appel au fabricant des volets pour obtenir des conseils ou une intervention technique. Enfin, certaines entreprises de dépannage en serrurerie proposent également ce genre de service.

Il est important de choisir un prestataire compétent et fiable pour garantir une réparation efficace et durable.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.