Comment réparer les volets roulants automatiques ?

De plus en plus appréciés, les volets roulants automatiques séduisent non seulement pour leur aspect esthétique, mais en grande partie aussi pour le confort et la sécurité qu’ils garantissent. Très fréquemment utilisés au quotidien, il arrive que ces dispositifs subissent des pannes. Pourtant, cet usage et cette nécessité pour la vie de tous les jours ne peuvent supporter une panne de la motorisation, d’où l’urgence des réparations. Mais à chaque panne son mode de réparation. Faisons alors le tour des pannes les plus fréquentes des volets roulants automatiques pour ensuite déterminer comment les réparer.

Des volets roulants automatiques bloqués

Ce type de pannes est très fréquent, car il survient un cas sur deux. Si vos volets roulants restent bloqués fermés ou, au contraire, ne veulent plus descendre, ne cherchez pas la cause bien loin : c’est sûrement dû à une forte accumulation de la poussière ou même de l’eau après de fortes pluies, une tempête ou tout simplement un manque d’entretien dans le coffre servant à actionner le mécanisme.

Ce type de volets roulants est aussi connu pour des problèmes de moteur, ce qui peut provoquer des pannes similaires. Il faut alors faire un appel à un professionnel pour la réparation d’un volet roulant lorsque ce genre de problème survient. À long terme, pensez à nettoyer minutieusement vos volets roulants après les intempéries ou de temps en temps pour éviter que des résidus ne s’y entassent. Pourquoi faire appel à un professionnel nous diriez-vous ? Si la panne est due à de l’eau, sachant que les volets roulants automatiques fonctionnent de manière électrique, ils représentent un réel danger pour des mains non expertes.

Comment réparer les volets roulants automatiques ?

Comment réparer des volets roulants automatiques cassés ?

Il n’est également pas rare que les lames de vos volets roulants se cassent. Comme cette intervention est assez délicate, les lames cassées étant particulièrement tranchantes, il ne vaut mieux pas vous y attaquer sans une aide professionnelle. Si vous remarquez également qu’une des lames est brisée, il est préférable de ne pas forcer le système. De toute façon, ce type de panne demande bien souvent que vos volets soient complètement remplacés. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des volets roulants automatiques beaucoup plus résistants et plus performants comme ceux proposés sur https://www.bubendorff.com/.

Des lames sorties des coulisses

Toujours au sujet des lames de vos volets roulants automatiques. Vous avez sans doute remarqué que vos lames roulaient sur des coulisses pour fonctionner correctement. Si la lame finale ou encore le tablier sont sortis de ces coulisses, vos volets roulants seront moins performants. Si cela se produit, évitez à tout prix de forcer la lame à se remettre en place ou encore à tenter à tout remettre en place. Laissez vos volants dans l’état dans lequel vous les avez trouvés et contactez un expert pour éviter de vous blesser ou encore une fausse manipulation qui peut contraindre de changer toute l’installation.