Réparez vous-même vos appareils électroménager

Vous ne supportez pas le gaspillage? Le seconde main est pour vous une invention géniale? Apprenez comment redonner vie à vos appareil électroménager usagé. Rien ne se perd, tout se répare, tel est l’objectif que veut vous transmettre ce petit guide. Un peu de patience, de la motivation et l’achat de quelques pièces détachées électroménager​ vous permettront de réparer un appareil électroménager. Faites une bonne action pour la nature mais aussi pour votre portefeuille, avec en prime la satisfaction de se découvrir des talents de bricoleurs.

Découvrez toutes les astuces possibles pour réparer un appareil électroménager

Quel gâchis de jeter un appareil électroménager auquel il ne suffirait de changer qu’une petite pièce pour qu’il fonctionne à nouveau! Téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, fours, cafetières, tablettes,…tout se répare.

Convaincue que chacun peut lutter contre le gâchis environnemental en apprenant à donner une seconde vie aux appareils électroménagers, Samantha Pastour a créé l’entreprise Répar’tout, dont l’objectif est de former des particuliers par le biais d’ateliers de réparation. Une fois formés, ces particuliers pourront se rendre à domicile pour réparer les appareils usagés. Cette formation est donc l’occasion d’avoir une activité professionnelle d’appoint pour tous ceux qui partagent une passion pour la réparation.

La crise économique n’est pas la seule cause à cet intérêt pour la réparation. Aujourd’hui, le jeune et la ménagère mettent la main à la patte pour tenter de comprendre comment réparer un appareil. Pour les aider, il existe d’ingénieux sites sur internet proposant des tutoriels gratuits ainsi qu’un forum sur lequel il est possible de poser des questions aux techniciens. Pour faciliter la réparation, il est également possible de commander les pièces détachées manquantes ou usagées sur ce site. Pour encourager le réflexe de la réparation de proximité, des initiatives de « repair cafés » ou « recycleries » ont vu le jour. Il s’agit d’apporter l’objet usagé pour le réparer sur place avec l’aide d’un technicien.

C’est donc un véritable changement culturel qui s’opère, dont le bénéfice pour l’environnement est loin d’être négligeable, surtout lorsque l’on sait que les Français produisent environ deux millions de tonnes de déchets électroniques et électroménagers au cours d’une année.

samantha pastour

samantha pastour

samantha pastour


Partager cet article