Comment réparer une fuite d'eau soi-même ?


Les étapes pour une réparation de fuite d’eau

Votre plomberie vous fait-elle défaut avec une fuite par-ci par-là ? Sachez qu’il est possible de faire la réparation par vos propres moins. Sans pour autant égaler le travail d’un artisan plombier, quelques astuces vous permettront de faire une intervention d’urgence. Avec du sang-froid, de la bonne volonté et des accessoires, la manœuvre peut être effectuée par n’importe qui.
Les spécialistes d’APP Plomberie vous expliquent comment faire.

  • T-Rex Waterproof Tape – Ruban d'étanchéité adhésif 827-00 – Pour les fuites d'eau, piscine et tuyaux – Etanche, résistant et flexible – Dimensions : 50mm x 1,5m – Couleur noir
    Le ruban adhésif T-Rex Waterproof convient pour les réparations étanches en intérieur comme en extérieur - extrêmement résistant, flexible et étanche Développé pour avoir une tenue extra forte sur les surfaces humides, ce ruban waterproof peut être utilisé pour étanchéifier tout type de fuites (sur piscine, tuyau d'eau, gouttière...) Doté de la technologie R-Flex, le ruban étanche peut être étiré jusqu'à 700 % de sa longueur initiale et adhère sous l'eau - idéal pour les réparations de piscine ! Ce ruban de réparation est résistant aux UV et extrêmement résistant aux températures - il résiste à des températures comprises entre -55 °C et +90 °C Livraison : 1x Ruban adhésif T-Rex Waterproof Tape, pour réparations étanches en intérieur comme en extérieur, dimensions : 50 mm x 1,5 m, couleur noir
  • Atmos 1111 Mastic Stop FUITES CUIVRE 57 GR-ATMOSEXPRESS Products 1111-Soude, répare et Assemble Tous Types de matériaux, Marron
    STOP FUITES CUIVRE : Un tube de mastic spécial cuivre. Bi-composant Epoxy. Idéal pour réparer vos tuyaux, canalisations, WC, écoulement d'évier, de lavabos,... LES + PRODUITS : Soude, répare et assemble tous types de matériaux / Emballage étanche = conservation longue durée / Application directe sur la fuite / Résiste à la pression et à la chaleur / Peut se poncer, se peindre et se percer / Durcit comme l’acier / Utilisable après 15 minutes / Spécificité pour le cuivre CONSEILS D’UTILISATION : Nettoyer préalablement la surface à réparer / Couper une rondelle de mastic adapté à la taille de la fuite / Bien malaxer pour un mélange homogène / Bien faire pénétrer à l’intérieur de la fissure MODE D'EMPLOI : Couper l’arrivée d’eau si nécessaire. 1/ Porter des gants de protection. 2/ Poncer, nettoyer, dégraisser, sécher la surface. 3/ Retirer le film plastique uniquement sur la portion à couper. A l’aide d’un cutter/couteau, couper une rondelle de mastic pour avoir la quantité́ souhaitée. Bien remettre le reste de produit dans le tube et refermer afin de conserver pour une prochaine utilisation. 4/ Malaxer le produit jusqu’à obtention d’une couleur uniforme et homogène. 5/ Appliquer directement le mastic sur la partie à réparer en appuyant fortement. Bien insister sur les côtés. Le produit appliqué doit dépasser la partie à réparer de quelques millimètres. 6/ Attendre une heure avant remise en eau

Comment réparer une fuite d'eau soi-même ?

Première étape, identifiez l’origine de la fuite

Une fuite d’eau peut se présenter sous deux formes à savoir une fuite visible et une fuite invisible. Dans le cas d’une fuite invisible, vous devez surveiller le compteur afin de vérifier s’il y a une activité anormale. Quel que soit le cas de figure auquel vous faites face, le premier réflexe à faire est de couper l’alimentation de l’eau. En fonction de votre installation, vous devez soit couper les circuits d’eau indépendants, soit l’arrivée générale.

Si la fuite a comme origine une canalisation encastrée ou enterrée, vous ne pourrez pas intervenir. Cela nécessite des compétences spécifiques que seul un professionnel peut gérer. Si la fuite est comme origine le raccordement des tuyaux ou des fissures visibles, une réparation de fortune est envisageable.

Deuxième étape, préparez le support

Avant de colmater la fuite, vous devez vous assurer que cette action n’occasionne pas d’effet secondaire sur l’eau. En effet, les tuyaux en cuivre peuvent être victime d’oxydation ou de vapeurs de grasse. La préparation des tuyaux doit passer par le séchage, la désoxydation et le dégraissage. Pour sécher à l’air chaud la zone de fuite, il suffit de vous munir d’un simple sèche-cheveux ou d’un chiffon.

Pour la désoxydation, vous devez dépolir la surface avec un tampon de laine en acier ou une brosse métallique à fil fin. Quant au dégraissage, il faut se procurer une substance avec les mêmes propriétés que le trichloréthylène. Vous pouvez par exemple imbiber un chiffon avec de l’alcool sans gras. En outre, il peut arriver que la fuite n’ait pas besoin d’être colmatée.

Si le problème se passe au niveau des raccords, un simple serrage des écrous avec une clé peut résoudre le problème. Si la fuite ne s’arrête pas, cela signifie que votre joint est inutilisable et doit être remplacé.

Troisième étape, passez au colmatage

Pour une fuite nécessitant un colmatage, les solutions sont variées, mais les plus intéressants sont le mastic et la bande antifuite. Si vous optez pour le mastic, les gants de protection sont nécessaires. Les gants protégeront vos doigts du mastic dont vous allez devoir malaxer pour atteindre une couleur unique. Le mastic doit être pressé et former un cordon autour de la zone de fuite.

Si vous utilisez des gants en latex, il est possible que le mastic se soulève. Afin d’éviter ce désagrément, les gants doivent être humidifiés avec de l’eau.

Si vous optez pour la bande antifuite, il faut suivre l’instruction sur l’emballage. Appliquer comme un pansement autour de la zone de fuite, deux couches superposées assurent un meilleur maintien. Vous devez attendre que la bande soit séchée avant de remettre en marche le circuit d’eau.

  • Rubson Aquablock Revêtement d'Étanchéité en Spray Gris 300 ml, spray d'étanchéité pour colmater fuites et fissures, caoutchouc liquide pour réparations séchage rapide
    Revêtement protecteur - Ce revêtement en caoutchouc peut être utilisé pour colmater les fuites et les fissures et agit comme un joint étanche contre l'humidité Utilisation polyvalente - Le spray caoutchouc est idéal pour étancher, protéger et réparer. Il agit comme un joint flexible qui prévient la moisissure et la corrosion Application facile - Le spray de revêtement étanche peut être pulvérisé sur le matériau et ne colle plus après 20-30 minutes pour des réparations rapides et faciles Pratique - Ce spray étanche peut être peint après 24 heures, être utilisé en extérieur et il adhère à la plupart des matériaux : le métal, l'aluminium, le PVC, Contenu - Rubson Aquablock Revêtement d'Étanchéité en Spray, spray imperméabilisant contrôle la corrosion et l'humidité, adapté à la plupart des matériaux, séchage rapide, gris, 1 x 300 ml
  • VISIO TECH Colorant de repérage ROUGE 50g, poudre soluble dans l'eau
    Tracer les cours d'eau souterrains Localiser les fuites d'eau Effectuer des contrôles d'étanchéité

    • Agent Anti-Fuite Étanche WellFix, Spray De Scellant Puissant, Spray De Revêtement De Réparation De Réparation De Fuite D'agent Imperméable Invisible Permeable (300g)
      【Spray de réparation efficace】: L'agent imperméable peut facilement résoudre le problème des fuites d'eau.Le mastic étanche nettoie la surface de la fondation avant la construction pour s'assurer que la surface de la fondation est sèche et sèche. 【Imperméable efficace】: Le spray de revêtement d'étanchéité en caoutchouc est votre moyen rapide et facile d'appliquer, de sceller, de protéger et d'éviter les fuites! Après séchage, vous pouvez appliquer n'importe quelle couleur. 【Résistance aux températures élevées】: Ce mastic en aérosol ne fléchira pas ou ne s'égouttera pas à haute température en été. 【Effet durable】: Avec des ingrédients à séchage rapide pour un plâtre, une réparation et un scellage faciles, un scellant étanche à l'eau Et il présente une solution puissante avec un effet durable. Une couche imperméable peut être formée après 24 à 48 heures et la couche imperméable deviendra plus solide avec le temps. 【Application large】: Le spray peut être utilisé pour les infiltrations d'eau à travers les fissures, les infiltrations d'eau des appuis de fenêtres, les infiltrations d'eau de scellant étanche dans les toilettes, les infiltrations d'eau dans les murs, les infiltrations de toit et les infiltrations d'eau du mur extérieur.