Comment rénover un parquet ciré par vos soins

Si nous ne voulons pas contacter un professionnel pour récupérer notre parquet, voici quelques conseils sur la façon d’essayer de récupérer partiellement un parquet ciré en mauvais état. Ce premier conseil n’est valable que pour des parquets en bois massif, à éviter s’il s’agit d’aggloméré ou de plastifié. Vous avez seulement besoin d’eau chaude, d’eau de Javel et de la cire spéciale pour parquet.

Faire briller son parquet


Crédit photo lombarde

Chauffer l’eau et ajouter l’eau de javel dans une proportion de 5 litre d’eau pour 20 cl de javel, avec une brosse humide frottez avec énergie pour ensuite rincer à l’eau chaude, laisser sécher. Environ deux heures après, appliquer la cire avec un chiffon non pelucheux et des mouvements circulaires. Quand la cire est bien sèche, faire briller avec un chiffon de laine et vous verrez comme votre sol aura récupéré sa beauté.

Si votre parquet n’est pas en bois massif, ou simplement le parquet n’est pas en trop mauvaises conditions, les conseils suivants peuvent être une excellente solution pour remettre à neuf vos sols.

Remise en état d’un parquet

  • Pour récupérer la beauté du parquet et empêcher le bois de se craquelé, frotter un chiffon propre avec un peu d’huile d’olive sur le sol. Assurez-vous que l’huile est bien réparti. Faire cette application sur le parquet endommagé tous les deux mois.
  • Si le parquet est très usé et a perdu de son lustre, nettoyer soigneusement le sol avec un aspirateur et ensuite avec un chiffon en microfibre bien sec. Appliquer deux couches de cire pour récupérer la luminosité souhaitée. Attendre que la cire est bien pénétrée dans le sol et polir avec un chiffon.
  • Un truc maison pour un parquet brillant est de mélanger un peu de vinaigre dans un seau d’eau. imbiber un chiffon et bien essorer. Frotter tout le sol pour récupérer un parquet un peu triste. Effectuer cette astuce pour donner et maintenir la brillance du parquet tous les quinze jours. Mais sans abuser du vinaigre.
  • Si le parquet est taché de graisse ou tout autre produit difficile à enlever, essayer la Vodka. Humidifier un chiffon avec de la vodka et frotter la tâche avec le chiffon imbibé, vous verrez comment la marque disparaît.
  • Une autre méthode simple pour le nettoyage du parquet et faire briller consiste à mélanger une cuillère à soupe de vinaigre avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien les deux ingrédients et frotter la surface avec un chiffon.

Ne pas oublier…

Les sols en parquet sont souvent différents, stratifiés, synthétiques, bois ou autre. Par conséquent, avant le nettoyage assurez-vous que la méthode que vous utilisez ne va pas endommager votre sol.

Pour cela rien de plus simple, appliquer la solution
Voilà les résultats que vous pouvez espérer avoir avec ce type de rénovation


Partager cet article