Peut-on rénover entièrement une maison seul ?

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent faire des économies, que ce soit sur leurs consommations, leurs abonnements. La rénovation ou la construction d'une maison n'y échappent pas.
Il est vrai que vous pouvez réaliser une partie des travaux vous-même, mais il convient de bien les sélectionner.

L'artisan, une véritable garantie pour vos travaux à petit prix

Lorsque vous faites intervenir un artisan pour vos travaux, il y a un point à ne pas négliger : il a une obligation de résultat. Vous payez pour qu'une prestation soit réalisée et elle doit l'être de façon conforme au devis que vous aurez pré-établi.

De plus, pour les plus gros travaux, vous pouvez aussi bénéficier d'une garantie décennale. Celle-ci n'est pas négligeable puisqu'elle vous permet de faire les réparations (en cas de malfaçon) pendant dix ans ! Si vous aviez fait vos travaux tout seul cela n'aurait pas été possible.

Enfin, lorsque vous faites appel à un artisan, il est possible d'obtenir des aides de l'État. L'Anah (Agence nationale de l'habitat) permet par exemple d'obtenir des primes pour la rénovation énergétique d'un logement. En bref, non seulement vous disposez d'une garantie mais vous ne payez pas beaucoup plus cher les travaux que si vous les aviez fait vous-même !

Les travaux à confier aux professionnels

Les travaux de construction et de rénovations relèvent de l’art des professionnels en la matière. Il est inutile de se lancer dans la réalisation de certains travaux comme la plomberie ou la menuiserie, sans avoir les réelles connaissances et les aptitudes en la matière. Pour les travaux d’électricité par exemple, il y a des outils adaptés, et des connaissances précises à avoir.

Pour éviter tout accident pendant l’installation, et les autres accidents qui pourraient subvenir après l’installation électrique, il vaut mieux se référer aux services d’un électricien. Passer par un professionnel permet d’éviter les risques d’électrocution inutiles. Nous avons dit que la peinture peut être réalisée par un particulier. Mais pour les travaux en hauteur, le peintre professionnel est plus efficace. Par ailleurs, pour les travaux de menuiserie, l'artisan menuisier est de façon exclusive plus adapté.

Ce qu’il est possible de faire soi-même

Il y a certains travaux que vous pouvez faire seul, c’est-à-dire sans l’assistance et l’intervention d’un professionnel. Il s’agit notamment de quelques travaux d’amélioration / d'esthétique. Les moyens à mettre en œuvre, le matériel à utiliser, le temps nécessaire pour réaliser ces travaux, et bien plus encore sont à concilier pour que les travaux soient pointilleux. Les particuliers peuvent très bien faire les travaux de décoration. Ainsi, avec un peu de notions de peinture, et un peu de courage, vous pouvez vous lancer dans la peinture sans trop de problèmes.

Peignez vos bâtiments et vos intérieurs, sans encombre. La tâche peut bien paraître pénible, mais la peinture est l’un des travaux les plus faciles à faire par les particuliers. Pour aller plus loin dans la décoration, vous pourrez mettre en place un sol vinyle et une moquette. Cela requiert une excellente dextérité pour recouper au bon endroit et améliorer les contours. Il faut noter que les travaux que les particuliers peuvent faire eux-mêmes sont généralement les plus faciles à faire, même si, pour beaucoup plus de professionnalisme, il vaut mieux faire appel à l’artisan.


Partager cet article