Rénover chez soi avec un petit budget

Améliorer l’apparence d’une habitation afin qu’elle corresponde mieux aux goûts ou à la personnalité de ses propriétaires n’est pas toujours facile à faire et cela peut coûter très cher. Néanmoins, il existe quelques trucs afin de revamper une maison sans y laisser tout son argent!

Rénover chez soi avec un petit budget

Un coup de pinceau

Beaucoup de gens sous-estiment le pouvoir d’une nouvelle couche de peinture. Pourtant, c’est une façon très efficace de rafraîchir une pièce à moindre coût. Il suffira ensuite de choisir quelques accessoires qui s’agencent bien à la nouvelle couleur.

Par ailleurs, le coup de pinceau peut aller bien au-delà des murs et des plafonds. En effet, on peut aussi repeindre des cabinets d’armoire en bon état ou encore donner une nouvelle teinte aux boiseries.

Une bonne dose de créativité

Afin de meubler une maison neuve à vendre que l’on vient d’acheter ou pour rénover une vieille construction, il n’est pas nécessaire de se tourner vers du mobilier neuf et coûteux. Récupérer ses vieux meubles, par exemple, permet d’économiser sur l’aménagement d’une pièce. La plupart des meubles sont faciles à transformer, grâce à une couche de peinture ou une nouvelle quincaillerie. Ainsi, une vieille commode peut rapidement devenir un joli buffet.

Il est possible de faire de même avec des articles d’occasion ou encore d’entrée de gamme. En effet, les « Ikea hacks » sont très populaires. Le concept est simple : on achète des meubles et des objets décoratifs chez Ikea (ou dans n’importe quelle grande surface) et on les transforme.

Ainsi, un pot à fleurs devient un abat-jour et des caissons de rangement un escalier pour le lit superposé des enfants. De la peinture ou un papier autocollant peuvent métamorphoser des armoires ou une table de salon. Il n’est pas toujours nécessaire de suivre les instructions pour monter un meuble. Il suffit de faire preuve d’un peu de créativité et de travailler avec ses mains.

La mise en valeur

Si les éléments dont on dispose sont en bon état, surtout dans la cuisine et dans la salle de bain, il est inutile de les remplacer. L’application des astuces précédentes convient. On complète ensuite avec la mise en valeur, à l’aide de luminaires ou de nouvelles poignées.

Des rideaux plus larges que la fenêtre donneront une impression de grandeur. Aussi, pour se donner plus d’espace, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à l’agrandissement de la fondation ou d’une pièce. Le simple fait d’épurer la décoration fera toute la différence.

Mais parfois, il faut démolir un peu. Par exemple, si des armoires suspendues et un comptoir séparent la cuisine de la salle à manger, il pourrait être avantageux de faire disparaître les armoires qui nuisent à la vue, même si cela signifie une perte de rangement. Cette ouverture apportera une toute nouvelle dimension à la pièce.

Évidemment, avec ces trucs, il semble difficile d’obtenir un produit de grande qualité. Pourtant, beaucoup de designers et de rénovateurs parviennent à des résultats très intéressants. L’imagination et le travail manuel permettent souvent de créer des décors bien plus originaux qu’un bon portefeuille, car cela oblige à trouver des solutions pour respecter le budget!


Partager cet article