Tout savoir sur la rénovation d'une vieille bâtisse

Les vieilles bâtisses sont un choix pour lesquelles vous pouvez opter si vous êtes en quête d'un bien authentique. Elles ont en effet un charme certain, et peuvent être un très bon investissement sur le long terme, notamment si le projet a bien été étudié en amont.

  • Construire, rénover et aménager une maison: Toutes les techniques de construction en images
  • Le manuel de la rénovation

L'achat d'une vieille bâtisse implique souvent la réalisation de travaux de rénovation et de remise aux normes de l'habitation. En procédant à ces travaux, vous améliorerez les performances énergétiques de l'habitation, et pourrez la personnaliser à votre goût.

Pour bien aborder le projet de rénovation de votre maison ancienne, nous vous détaillons ci-après les démarches à suivre et les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

L’étude du projet

La première étape à franchir lorsqu'il s'agit de rénover une bâtisse ancienne est d'étudier le projet. Cela consiste en pratique, à faire un état des lieux du bâtiment afin de détecter les parties à améliorer, à changer ou qui ne nécessitent pas de changements.

Pour que ce diagnostic soit le plus précis possible, vous devez impérativement le confier à un professionnel, comme un architecte, un bureau d'études, ou un maître d'œuvre par exemple.

L'état des lieux devra être réalisé notamment au niveau de la toiture et de la charpente, des menuiseries, de l'isolation, de l'humidité, des revêtements au sol, de l'installation sanitaire, de l'installation électrique, des fondations et de la maçonnerie.

Pour connaître l'état de l'isolation du bien, vous devrez effectuer un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Un diagnostic de la surface des pièces sera également indispensable lorsque la rénovation porte sur l'agrandissement de la surface ou la réorientation des pièces.

Budgétisation du projet

Après la réalisation de l'état des lieux, vous devez déterminer le budget nécessaire à la réalisation des travaux.

En fonction des types de travaux à réaliser, vous pouvez obtenir un devis sur Solutravo, un professionnel qui sélectionne pour vous les artisans dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet. À leur tour, ces artisans établiront le devis détaillé et complet de vos travaux de rénovation.

Notez que le budget à préparer dépendra de l'ampleur des travaux de rénovation. Les projets les moins lourds sont les travaux de rafraîchissements, qui consistent à changer les revêtements de sol, remplacer l'équipement sanitaire, et rénover les murs et les plafonds. Ces travaux coûtent entre 200 et 500 euros TTC/m².

Si votre bâtisse ancienne a besoin de travaux de rénovation complète, cela peut vous coûter entre 500 et 1000 euros TTC/m². Généralement, ces travaux consistent à changer les menuiseries (portes et fenêtres), remettre les installations sanitaire et électrique à neuf, rénover la salle de bain et la cuisine, et à modifier les cloisons.

Enfin, pour la réalisation d'une rénovation lourde, il vous faudra prévoir un budget compris entre 1000 et 1700 euros/m². Ces travaux s'articulent autour de la rénovation de l'assainissement, la démolition des murs, le remplacement du système de chauffage et d'eau chaude, la remise remettre à neuf du bâtiment et de la structure du plancher, ainsi que le remplacement total du système électrique, de la plomberie, et de l'isolation.

Outre le type de travaux, ce budget est défini en fonction d'autres éléments : la surface totale du bien, la qualité des matériaux à mobilier et de l'équipement, l'état de la maison, ainsi que le coût des prestations des artisans.

Tout savoir sur la rénovation d'une vieille bâtisse

Où trouver des artisans ?

Le choix des artisans est essentiel pour la réussite de la rénovation de votre bien ancien. Vous devez effectivement prendre soin d'engager des artisans qui disposent d'une certification RGE, qui atteste non seulement de leur professionnalisme, mais qui vous donne également la possibilité de bénéficier des aides financières prévues par l'État.

Puisque les travaux de rénovation sont effectués sur une vieille bâtisse, il est important que vous choisissiez des artisans habitués à travailler avec des matières anciennes comme la pierre de Caen par exemple. Ils doivent également être en mesure de rénover le tout de manière efficace, tout en préservant l'authenticité du bien.

Pour trouver des artisans qui répondent à ces critères, vous pouvez rechercher sur un site spécialisé qui met les maîtres d'ouvrage en relation avec des artisans RGE parfaitement qualifiés pour ce type de travaux.

Pensez également à solliciter des recommandations à votre entourage, et autant que possible confiez l'ensemble de la rénovation à une seule entreprise. D'un point de vue pratique, cela vous épargnera de devoir échanger avec de nombreux interlocuteurs.

Les démarches à réaliser auprès de l’administration pour rénover une vieille bâtisse

Entreprendre les travaux de rénovation exige souvent que vous procédiez à des démarches administratives.

La demande d'un permis de construire sera nécessaire si dans le cadre de la rénovation, vous créez une surface de plancher de plus de 20 m², modifiez le volume de la bâtisse, changez la destination de la maison, et modifiez ou créez une ouverture. En revanche, si la rénovation ne concerne qu'une de ces modifications, il vous suffira de demander une déclaration préalable. Notez que selon la commune et le plan local d'urbanisme, cette autorisation ne vous sera peut-être pas exigée.

En ce qui concerne la rénovation d'une maison ancienne à proprement parler, les situations suivantes peuvent exiger quelques formalités supplémentaires :

  • Lorsque la maison ancienne est située dans un secteur protégé et que la rénovation entraîne une modification de son aspect extérieur, vous devrez engager un architecte des bâtiments de France. La mairie ne vous donnera l'autorisation pour ces travaux que lorsque l'architecte vous aura donné son accord préalable
  • Lorsque la vieille bâtisse est classée comme étant un monument historique, vous devrez solliciter une demande d'autorisation de travaux auprès de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH). Pour ce faire, l'engagement d'un architecte de patrimoine ayant au moins 10 ans d'expérience sera également nécessaire

Tout savoir sur la rénovation d'une vieille bâtisse #2

Quelles aides pour rénover une maison ancienne ?

Dès lors que les travaux de rénovation incluent l'optimisation de la performance énergétique du bien, vous pourrez profiter de certaines aides à condition d'être éligible.

Les aides possibles sont : la réduction de TVA de 5,5 ou 10 %, l'écoprêt taux zéro, le crédit d'impôt pour la transition énergétique, etc.

Sachez que l'ANAH et les collectivités territoriales prévoient également des aides spécifiques.

aide renovation de veille batisse

aides europeenes pour renover batisse

ceinturer une vielle batisse

démarches administratives rénovation vieille maison

  • Je rénove ma maison - Journal des travaux et des aménagements: Notez les travaux de rénovation de votre maison - Annuaire des prestataires - ... la maison - Cadeau Pendaison de crémaillère
  • La maison sur mesure

aide renovation de veille batisse

aides europeenes pour renover batisse

ceinturer une vielle batisse

démarches administratives rénovation vieille maison

  • Rénover sa maison - Pensez, organisez et décorez votre intérieur idéal !