Rénovation de maison et d'appartement : faire soi-même ou faire appel à un pro ?

Rénover un appartement semble une chose facile lorsqu'on regarde une émission de divertissement sur le sujet. Une page de publicité et tout est miraculeusement devenu neuf, décoré, parfait.

  • Rénover sa maison - Pensez, organisez et décorez votre intérieur idéal !
  • Construire, rénover et aménager une maison : Toutes les techniques de construction en images (Hors collection)

Pourtant, rénover un appartement ou une maison est loin d'être à la portée de tout le monde. Le temps, l'argent investis sont autant de facteurs à prendre en compte lorsque l'on décide de faire ses travaux soi-même.

Si des professionnels, comme le groupe Acorus, l'expert professionnel des chantiers de rénovation, existent, c'est justement pour vous éviter d'être confronté à un nombre incalculable de problèmes.

Normes et réglementations

Avant d'entamer les travaux, il faut connaître sur le bout des doigts, les normes et la réglementation actuellement en vigueur. Le respect des obligations en matière d'urbanisme, de copropriété, de construction, est une condition cruciale pour obtenir les autorisations préalables ainsi que le permis de construire. Un véritable casse-tête juridique.

Contraintes techniques

Lorsque l'on est bricoleur, on a tendance à croire qu'avec un peu d'application, on peut tout faire. Or, rénover une maison seul demande des connaissances et des capacités qui dépassent de très loin celles du bricoleur du dimanche. Plomberie, électricité, peinture, architecture…
Êtes-vous réellement certain de posséder le savoir-faire nécessaire ? Savez-vous déjà dans quel sens peindre un plafond ?

Temps et budget

Rénover une maison ou un appartement est une activité qui ne peut être prise à la légère. C'est un investissement conséquent de temps, d'argent et d'énergie. Il faut passer ses soirées, ses week-ends sur le chantier pour que la prise en charge personnelle soit rentable, sans jamais se démotiver.

Et si malgré tout vous parvenez à surmonter tous ces obstacles, que ferez-vous de votre bien en cas d'imprévu (problèmes de santé, difficultés liées aux travaux, hausse de budget, de durée…) ?

La solution ? Faire appel à un professionnel comme la société Acorus. Cette entreprise de rénovation pour particuliers et professionnels propose des services complets en matière de travaux : dépannage, accessibilité, études techniques, adaptation PMR, réhabilitation, agencement, décoration, désamiantage.

De plus, plutôt que de sous-traiter, Acorus dispose de ses propres équipes d'experts de la construction et de la rénovation. Un seul prestataire, un seul interlocuteur, professionnel et efficace.

Une alternative préférable au choix du « tout faire soi-même ».

  • Comment investir et rénover pour gagner gros: Le cash-flow c'est bien, mais on peut faire tellement mieux
  • Mookis Kit de Restauration de Phares de Véhicule,Réparation Voiture Kit Renovation Phare , pour nettoyage Lampe Voiture Véhicule et Résistante, Restauration de Phares
    ✔Bon cadeau pour votre voiture :Parfaitement adapté pour une utilisation sur les phares, brouillard, feu arrière, et les lumières directionnelles ✔ Facile à utiliser :Ce kit simplifie autant que possible la réparation en décomposant la procédure en 3 étapes simples: poncer, polir et protéger. ✔ Haute qualité :il comprend notre spécialement formulé revêtement résistant aux UV qui permettra de prolonger la durée de l'efficacité de la réparation. Aide à protéger contre les rayons UV et avenir le jaunissement ou la décoloration ✔ comprend trois grades de papier abrasif, avec 2 pièces pour chaque Grade, pour le bon ponçage progressive. Restaure lentilles nuageux et terne ainsi que enlever les petites rayures ou fissures en moins d'une heure. ✔ L'emballage comprend: 2 x 800 grain abrasif pads, 2 x 1200 grain abrasif pads, 2 x 2000 grain abrasif pads, 1 disque de polissage, 2 sachets de pâte de polissage, 2 sachets de revêtement UV, 1 rouleau de ruban de masquage, 1 adaptateur de Velcro, 1 machine adaptateur et 1 applicateur mousse disque.