Rénovation de bâtiment : quels travaux pour mieux valoriser son bien immobilier ?


Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ancien et envisagez de le revendre ou de le mettre en location, vous devez absolument le faire rénover. Cette précaution implique des modifications susceptibles d’apporter une plus-value à votre bâtisse. Le cas échéant, vous optimisez vos chances de le céder au meilleur prix du marché. Toutefois, avant d’engager cette rénovation, il importe d’identifier les travaux les plus incontournables afin de réaliser des investissements rentables. Ce guide se propose justement de vous orienter.



Repeindre les murs

Rénovation de bâtiment : quels travaux pour mieux valoriser son bien immobilier ?


En cas de revente ou de mise en location d’un immeuble, l’un des principaux travaux à envisager est incontestablement le rafraichissement de la peinture des murs. Au besoin, vous pouvez carrément opter pour un autre ton afin d’intéresser plus de repreneurs. Pour ce faire, commencez par l’extérieur. Mais avant, vous devez savoir quelle peinture façade poser. Il en existe différentes qualités sur le marché. Toutefois, assurez-vous de vous en procurer auprès d’un des meilleurs fournisseurs. En cas d’embarras de choix, laissez-vous orienter par un expert du domaine. Ce dernier inspectera votre édifice et vous conseillera le type de revêtement extérieur à adopter. Mais sachez d’ores et déjà que si vous escomptez conserver les caractéristiques de base de votre façade, vous devez opter pour de la peinture minérale. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un enduit très résistant contre les intempéries, la peinture hydrofuge vous satisfera certainement. Pour le revêtement des murs d’intérieur, il vous suffira d’être un peu plus inventif en misant sur un mélange de coloris assortis.

Réfectionner les salles d’eau

Le confort de vie dans un immeuble est entre autres déterminé par la qualité de ses installations sanitaires. Raison pour laquelle vous devez moderniser votre salle de bain et votre cuisine avant de mettre en vente votre construction si elle date de plus de 10 ans. À cet effet, vous aurez certainement besoin d’un créateur expérimenté. Ce dernier devra procéder à l’analyse de l’existant et vous proposer les modifications à entreprendre pour obtenir des salles d’eau ultramodernes. Dans cette perspective, il peut vous suggérer l’installation d’une douche italienne afin de libérer plus d’espace. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour installer une baignoire si vous n’en disposez pas.

Par ailleurs, faites de votre cuisine un véritable espace convivial. Pour ce faire, installez-y toutes les commodités nécessaires pour y passer du bon temps. Il s’agit par exemple d’un ensemble table à manger-chaises et d’un petit bar. Si vous disposez d’un cadre spacieux, vous pouvez penser à la création d’une cuisine ouverte. Aussi, est-il indispensable de vérifier l’état de votre tuyauterie. Il peut être engorgé et causer des refoulements au niveau des siphons. Un repreneur ne voudra certainement pas beaucoup dépenser pour acquérir un bâtiment dans cet état. Faites alors recours à un plombier déboucheur pour le nettoyage de vos canalisations.

Prévoir un espace vert à l’extérieur

La grande majorité des Français apprécient se détendre dans leur jardin privé. Si votre maison n’en dispose pas, pensez à en créer au niveau de la terrasse ou à l’arrière-cour. En outre, équipez votre coin vert de canapés d’extérieur et d’une pergola pour la réception des convives. De telles installations vous aideront à vite vendre ou louer votre bien immobilier.

Renforcer les performances énergétiques du bâtiment

Avant de vendre ou de mettre en location votre immeuble, la loi vous impose la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette obligation instaurée depuis 2006 permet aux locataires et à l’acheteur de s’imprégner des capacités d’isolation thermique des locaux. Après la réalisation d’un tel examen, il vous revient d’engager les travaux de correction des failles constatées. Le cas échéant, vous pouvez par exemple opter pour l’amélioration de l’isolation des combles, la pose d’un système de chauffage performant telle une chaudière à gaz. Le remplacement des fenêtres et portes en bois par des fermetures en alu est aussi nécessaire pour renforcer les performances thermiques de votre maison.