Comment rendre l'entrée de votre maison plus acceuillante ?

Le chemin qui mène à la porte d’entrée et la zone immédiate à l’intérieur de la maison sont souvent tenus pour acquis par de nombreux propriétaires surmenés et préoccupés. Outre les problèmes évidents de sécurité liés à la propreté de l’allée et des marches, une impulsion trop courante est de reléguer cette partie de la propriété et de la maison au rôle d’un poste de passage pour l’encombrement excessif qui entre et sort. Vous pouvez éviter cette complaisance en obtenant un point de vue impartial et frais de la part de vos amis et voisins sur la partie de votre entrée qui a besoin d’aide.

Comment rendre l'entrée de votre maison plus acceuillante ?


Si vous voulez que votre maison projette une image positive, le point d’entrée devrait donner une impression générale d’accueil chaleureux et de bonne volonté à tous les visiteurs. Voici quelques suggestions pour y parvenir :

Un sentier légèrement incurvé

Un sentier légèrement incurvé jusqu’à votre entrée principale offre aux clients ou aux invités une transition plus relaxante de la rue ou de l’entrée de garage qu’un simple marchepied droit et ennuyeux. Ce sentier devrait pouvoir accueillir deux personnes marchant côte à côte et, idéalement, ne pas avoir de montées ou de descentes abruptes. Les sections courbées de la promenade sont des endroits parfaits pour planter des plates-bandes ou des arbustes.

Des plantes en pot

Pour continuer sur le sujet des plantes, vous ne pouvez pas vous tromper avec des plantes en pot de chaque côté de la porte d’entrée pour agir comme un comité d’accueil silencieux. Ceci et un affichage lumineux de fleurs le long de la passerelle pourrait aider à détendre l’atmosphère, même pour les invités les plus grincheux !

Un espace de rangement

Assurez-vous que l’encombrement de la vie de tous les jours est traité correctement en fournissant un espace de stockage dédié. Tous ceux qui visitent votre maison apprécieront et admireront la façon créative dont vous avez choisi de ranger les articles comme les manteaux, chapeaux, bottes, etc. qu’ils enlèvent à la porte. Si votre maison dispose d’un foyer spacieux, vous pouvez l’équiper d’un bel ensemble de chaises ou d’un banc, pour permettre aux visiteurs de s’asseoir et d’enlever leurs vêtements de dessus.

L’éclairage

L’éclairage de toute l’étendue de votre entrée est d’une importance vitale, car le risque d’un faux pas ou d’une chute accidentelle est toujours un souci. Avoir des piscines subtiles d’une lumière non éblouissante guidant le chemin vers une porte éclairée en toute sécurité est l’une des meilleures façons de rassurer les visiteurs sur votre hospitalité. L’utilisation de peintures et de finitions murales teintées plus claires, ainsi que de surfaces réfléchissantes dans la zone située juste à l’intérieur de la porte d’entrée, réduira le besoin d’un éclairage excessif.

Les foyers

Les foyers et les vestibules sont d’excellents endroits pour exposer des objets d’art et d’artisanat qui révèlent des aspects alléchants de vous et de votre famille, mais comme il s’agit d’un espace semi-privé, il est préférable de conserver les photos personnelles et les souvenirs pour les autres pièces de la maison.

Les petites commodités

Fournir peu de commodités comme des poubelles, des stations de charge et des miroirs donnera à vos invités une chance de mieux s’acclimater à la maison. L’attention et le souci de ces détails peuvent sembler insignifiants, mais ils ont tendance à laisser une impression positive durable. Ces conseils devraient vous aider à rendre votre entrée à la maison plus agréable et invitante.