Rendre les eaux usées moins polluantes grâce aux stations d’épuration
Tout le monde est conscient que l’eau est un bien précieux dont il faut prendre soin. La consommation de l’eau en France est huit fois supérieure à celle des pays du tiers monde. Les quantités d’eau utilisées pour des besoins quotidiens sont énormes. Nous utilisons en moyenne 80 litres pour un lave-linge, 200 litres pour un bain, un habitant consomme 210 par jour. Une famille de 4 personnes consomme 150 000 litres par an !
-
Fournisseur Cultura Etude De Faisabilite D'une Station D'epuration Des Rejets Urbains - Par Les Filtres Plantes En MilieL'objectif de ce travail est de mettre en évidence les potentialités de quelques plantes endémique, à savoir le Phragmite australis, Typha latifolia, Arundo donax, Papyrus cypurus, Tamarix africain et le Nerium oléandre), à épurer les eaux usées de la région de Biskra, ainsi que le rôle des type de substrat (Sable alluvionnaire, gravier alluvionnaire, gravier concassé calcareux et finalement sol végétal) dans la performance de traitement. Le travail est finalisé par proposition d'une station de phytoépuration dans la ville de AinZaatoot situé au nord de la ville de Biskra. Les résultats obtenus à l'issue de cetteétude montrent que le Phragmite australis, Typha latifolia et le Papyrus cypurus semblent être plus rentable par rapport à l'élimination de tous les polluants des eaux usées domestique. Tandis que le Tamarix offre de meilleures capacitésépuratoires par un prélèvement plus importantde nutriments (N et P). Le Typha latofolia et le Tamarix africainétaient très rentables concernant l'élimination de l'azote ammoniacale et les phosphates. L'Arundo donax a montré son efficacité dans l'élimination des sulfates.
-
Fournisseur Cultura Optimisation D'une Station D'epuration - Traitement AnaerobieCet ouvrage consiste en une optimisation du traitement des effluents, issus du processus de production de papier et rejetés dans le milieu naturel, afin de : réduire la charge polluante de ces rejets liquides par le biais d'un traitement physico-chimique puis biologique anaérobie ET réduire l'impact sur le milieu récepteur. Cette optimisation vise principalement la diminution de la quantité des réactifs injectés au niveau de chaque étape du traitement tout en gardant un rendement raisonnable au niveau de chaque étape. Cependant, on peut faire face à une augmentation de l'un des réactifs qui vise à situer les caractéristiques de sortie des effluents suivant les normes imposées.
Danger des eaux usées larguées directement dans la nature
Toutes ces eaux usées ne posent pas un problème avant même d’avoir atteint les égouts, mais une fois lâchées dans la nature, ce déferlement d’eaux sales peut causer des dégâts impressionnants.
Les animaux et les plantes et l’Homme, faisant partie de ces chaines aliphatiques, sont tous menacés par les produits nocifs que renferment les eaux usées domestiques ou industrielles.
Les activités humaines journalières et les activités industrielles des grandes usines sont responsables de l’évacuation de grandes quantités d’eaux sales qui détruisent les systèmes aquatiques et la biodiversité.
Afin de préserver la nature et ses composantes, l’Homme, qui a fait cette pollution, a dû mobiliser ses compétences et son intelligence en bâtissant des stations de traitement des eaux.
Ces stations d’épuration ont pour vocation de purifier l’eau usée, de la nettoyer et de la lâcher par la suite pour rejoindre son cycle naturel.
Procédure de traitement des eaux usées
Dans le cadre de la protection de l’environnement et la réduction de la pollution, l’Etat ou des entreprises privées se chargent du traitement des eaux usées domestiques et industrielles.
Dans les deux cas, des grandes infrastructures sont installées et des équipements bienspécifiques sont utilisés afin d’assurer une très bonne qualité d’eau à la fin du traitement.
Des services d’inspection supervisent l’activité de ces stations et effectuent des analyses régulières pour contrôler l’efficacité des processus de traitement.
Ils utilisent des équipements sophistiqués qu’on trouve sur le marché ou à louer chez certaines entreprises de location de matériels de traitement des eaux usées.
C’est le cas de l’entreprise Ecotechniques, qui met à la disposition de se clients tous les équipements nécessaires au bon déroulement du traitement des eaux.
Ecotechniques loue des équipements pour stations de traitement des eaux, pour les traitements physico chimiques, pour la récupération et le traitement des boues et pour bien d’autres activités.
-
Fournisseur Cultura Pollution Residuelle D'une Station D'epuration Par Lagunage Naturel - Cas De La Lagune De Beni-messoParallèlement au procédé à boues activées et au lagunage aéré, qui sont de caractère intensif, le lagunage naturel présente par ses nombreux avantages, une alternative idéale pour de nombreux pays ensoleillés qui réunissent toutes les conditions favorables à son bon fonctionnement. C'est dans le but de l'étude de ce procédé biologique et peu onéreux, faisant intervenir les micro-algues et les bactéries dans l'épuration des eaux usées, que s'inscrit ce présent travail qui détaille notamment le principe de fonctionnement d'une station d'épuration par lagunage naturel, les principaux paramètres de pollution des eaux usées ainsi que leurs analyses. Le développement intense des micro-algues dans les différents bassins d'une station d'épuration par lagunage naturel génère une forte production de biomasse, communément, considérée avec la pollution. Il s'agit alors, dans ce document, d'évaluer la pollution résiduelle qui correspond à la part additionnelle de pollution. Comme étude de cas, la lagune de Béni-Messous a été choisie pour son implantation en parallèle à l'Oued de Béni-Messous, à 5 km de son embouchure dans le littoral algérois (baie d'El Djamila) en mer Méditerranée.
-
Fournisseur Cultura Etude De L'efficacite De La Station D'epuration Enviro-septicLe développement des activités humaines s'accompagne inévitablement d'une production croissante de rejets polluants. Les eaux usées doivent être assainis avant d'être rejetées dans la nature. Pour cela, et dans le cas des systèmes d'assainissement individuels, nous avons étudié les différentes étapes d'installation de la station utilisant le procédé Enviro-Septic, particulièrement le dimensionnement de la fosse et des conduites. Le rendement de cette station a été analysé et les résultats entaient concluants. Les performances de cette station autonome permettent, non seulement, d'épurer efficacement les eaux traitées mais aussi, leurs réutilisations en irrigation et dans l'industrie.