Rendre les eaux usées moins polluantes grâce aux stations d’épuration

Tout le monde est conscient que l’eau est un bien précieux dont il faut prendre soin. La consommation de l’eau en France est huit fois supérieure à celle des pays du tiers monde. Les quantités d’eau utilisées pour des besoins quotidiens sont énormes. Nous utilisons en moyenne 80 litres pour un lave-linge, 200 litres pour un bain, un habitant consomme 210 par jour. Une famille de 4 personnes consomme 150 000 litres par an !

Danger des eaux usées larguées directement dans la nature

Toutes ces eaux usées ne posent pas un problème avant même d’avoir atteint les égouts, mais une fois lâchées dans la nature, ce déferlement d’eaux sales peut causer des dégâts impressionnants.

Les animaux et les plantes et l’Homme, faisant partie de ces chaines aliphatiques, sont tous menacés par les produits nocifs que renferment les eaux usées domestiques ou industrielles.

Les activités humaines journalières et les activités industrielles des grandes usines sont responsables de l’évacuation de grandes quantités d’eaux sales qui détruisent les systèmes aquatiques et la biodiversité.

Afin de préserver la nature et ses composantes, l’Homme, qui a fait cette pollution, a dû mobiliser ses compétences et son intelligence en bâtissant des stations de traitement des eaux.

Ces stations d’épuration ont pour vocation de purifier l’eau usée, de la nettoyer et de la lâcher par la suite pour rejoindre son cycle naturel.

Procédure de traitement des eaux usées

Dans le cadre de la protection de l’environnement et la réduction de la pollution, l’Etat ou des entreprises privées se chargent du traitement des eaux usées domestiques et industrielles.

Dans les deux cas, des grandes infrastructures sont installées et des équipements bienspécifiques sont utilisés afin d’assurer une très bonne qualité d’eau à la fin du traitement.

Des services d’inspection supervisent l’activité de ces stations et effectuent des analyses régulières pour contrôler l’efficacité des processus de traitement.

Ils utilisent des équipements sophistiqués qu’on trouve sur le marché ou à louer chez certaines entreprises de location de matériels de traitement des eaux usées.

C’est le cas de l’entreprise Ecotechniques, qui met à la disposition de se clients tous les équipements nécessaires au bon déroulement du traitement des eaux.

Ecotechniques loue des équipements pour stations de traitement des eaux, pour les traitements physico chimiques, pour la récupération et le traitement des boues et pour bien d’autres activités.


Partager cet article