Réduire les dépenses énergétiques de son habitation via sa rénovation


D’ici l’année 2020, l’Europe aimerait que les nouvelles constructions soient toutes quasi énergétiquement neutres. Mais si des mesures sont prises au niveau des nouvelles constructions, il est également parfois intéressant d’effectuer des rénovations dans sa maison afin de rendre celle-ci moins dépendante énergétiquement.

Pourquoi des maisons moins énergivores ?

Si l’Europe veut rendre les nouvelles habitations moins énergivores, c’est essentiellement pour réduire les dépenses énergétiques des pays et pour en faire profiter l’environnement. En effet, si toutes les habitations réduisaient drastiquement leur consommation énergétique, la planète ne s’en porterait pas plus mal… Et les portefeuilles des ménages non plus !

Quid des rénovations ?

A l’heure actuelle, ce sont uniquement les nouvelles constructions qui sont visées dans l’objectif de l’Europe et c’est assez logique. En effet, tous les ménages ne sont pas capables de rénover leur habitation afin de diminuer leur consommation énergétique. Cependant, dans certaines situations, un tel objectif peut être réalisé.

Par exemple, si un ménage décide de rénover complètement son habitation à l’heure actuelle, il serait idiot de ne pas réfléchir à la possibilité de rendre cette rénovation moins énergivore. De nombreux ménages décident aujourd’hui de transformer leur habitation pour la faire devenir basse énergie en améliorant son isolation et son étanchéité à l’air. C’est notamment le cas de cette rénovation basse énergie dans la province de Liège, en Belgique. Ses habitants ont décidé de renforcer l’isolation et d’installer une ventilation double flux dans ce bâtiment afin d’éviter les pertes énergétiques.

Il existe donc de nombreux moyens de lutter contre les dépenses énergétiques d’une habitation. Sa rénovation en fait partie…

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur MaisonsPatze.be


Partager cet article