Comment optimiser le coût de vos travaux dans votre habitat ?

Avant même de planifier les travaux à entreprendre dans votre maison, il est important de définir le budget que vous allez y consacrer. Vous pourrez ainsi prioriser certains travaux à d’autres et laisser de côté les travaux qui ne vont rien vous apporter. Pour ces travaux, vous pouvez le faire vous-même ou contacter un artisan ou une entreprise spécialisée. Si vous faites appel à un professionnel, n’hésitez pas à discuter du prix qu’il donne dans le devis. Cette négociation de prix n’est pas le seul moyen d’optimiser vos travaux dans votre habitat.

Comment optimiser le coût de vos travaux dans votre habitat ?

Choisir le bon moment pour faire ses travaux

Même si vous avez déjà envisagé de faire tels ou tels travaux depuis des mois, il faudra encore attendre si ce n’est pas le bon moment. Par exemple, si vous comptiez installer un portail aluminium de 2m50, 3m50 ou 4m battant, il est préférable d’attendre le retour des beaux jours. Pour les travaux en extérieur, il faudra en particulier que la météo soit plus clémente pour faire avancer vos travaux plus rapidement. Vous éviterez également les mauvaises surprises causées par le gel ou la pluie.

Qu’il s’agisse de travaux en extérieur ou en intérieur, notez également que comme pour n'importe quel autre produit, il y a aussi des soldes, il est donc conseillé d'organiser ses travaux en fonction de ces promos à venir. Pour l’installation d’un système de chauffage, par exemple, attendez les derniers mois de l’année, car ces produits bénéficient d’une baisse de prix à cette période.

Faire appel à plusieurs professionnels pour avoir différents devis

Lorsque vous avez bien défini les travaux que vous voulez entreprendre, entrez en relation avec plusieurs professionnels. Ne vous limitez pas uniquement à l’artisan qui se trouve au coin de votre rue, même s’il peut vous faire de bon prix. Recherchez des artisans et des entreprises spécialisées sur les pages jaunes. Vous y trouverez également les avis des clients chez qui ils sont déjà intervenus, ce qui pourra vous aider à faire le meilleur choix. Demandez à ces professionnels des devis et comme ils sont différents, ils n’afficheront pas le même prix et ils n’auront pas la même approche sur les travaux que vous voulez.

Vous pourrez par la suite comparer ces devis pour valider le professionnel qui travaillera avec vous. Même si les travaux ont une grande ampleur, ce n’est pas une raison de confier l’isolation de combles à un prestataire, l’isolation des fenêtres à un autre et l’isolation de la charpente à un autre encore. Prenez un seul professionnel pour pouvoir négocier le prix. D’ailleurs, le prix des travaux vous reviendra moins cher si vous contactez un seul professionnel.

Savoir acheter malin

Si vous comptez faire les travaux par vous-même, c’est sur les prix des matériaux que vous devez vous focaliser. Si le professionnel que vous avez contacté ne fournit pas les matériaux, vous devez également les acheter et cet achat demande un savoir-faire.

Même si faire les achats en ligne vous fait économiser du temps, ceci peut ne pas vous faire économiser sur le prix. Au moins, faites le tour de plusieurs sites pour comparer les prix : ceci vous permettra d’avoir un panneau rigide pas cher. Si vous avez du temps, rendez-vous directement dans un ou plusieurs magasins pour acheter le grillage au meilleur prix. Évitez d’acheter vos matériaux auprès de plusieurs enseignes, car ceci risque de vous coûter plus cher. En faisant vos achats dans un magasin physique, vous allez également pouvoir demander une remise.

Si vous ne l’obtenez pas, vous pouvez voir les programmes de fidélité. Même si vous n’allez pas avoir un avantage cette fois, pour votre prochain, vous pourrez avoir une réduction.


Partager cet article