Quelles réduction d’impôts pour l'achat d'un monte-escaliers ?

Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, l’Etat donne droit à un crédit d’impôt. Quelles en sont les conditions ?

monte escalier electrique

Les aménagements réalisés doivent avoir pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. Les travaux concernés par ce crédit d’impôt sont multiples : installation d’un escalier électrique, construction d’une rampe, suppression de marches, de murs ou de cloisons, installation d’une cuisine, d’une salle de bain ou de toilettes adaptées...

1- Le crédit d’impôt représente 25 % de l'investissement (achat du monte escalier et installation). Ce crédit est plafonné à hauteur de 5 000 euros pour une personne seule et de 10 000 euros pour un ménage sur une période de cinq ans. Les personnes non imposables recevront tout simplement un chèque.

Voici les conditions pour profiter du crédit d’impôt lors de l’installation d’un monte escalier :

  •  la personne dépendante est propriétaire ou locataire de la maison,
  • c’est la même entreprise qui doit vendre et installer le monte escalier électrique, et l’administration fiscale peut exiger une facture détaillée afin de justifier le crédit d’impôt octroyé,
  • l’équipement doit être installé dans la résidence principale,
  • le crédit d’impôt est à reporter sur sa déclaration dans l’année qui suit les travaux.

2 - L’achat et l’installation d’un monte escalier électrique donne également droit à une TVA à 5,5 % sous certaines conditions :

  • être propriétaire ou locataire du logement qui doit être la résidence principale,
  • la vente et l’installation du monte escalier est réalisée par la même société,
  • bien conserver la facture en cas de contrôle.

3 - Des subventions et des crédits réduits existent également : Les caisses de retraite peuvent aider au financement des travaux entre 30 et 65 % du montant. L'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) accorde des subventions en fonction du montant des travaux engagés et du niveau de revenus. Enfin, les collectivités territoriales disposent de budget pour les ménages ayant de faibles revenus. De nombreux organismes proposent également des crédits à taux réduits dans le cadre de l’aménagement du logement.

monte escalier reduction

monte escalier reduction

monte escalier reduction


Partager cet article