Comment réaliser des travaux de couverture ?


La toiture est une partie importante de la maison, considérée comme la cinquième façade, elle évite que votre maison devienne une piscine géante après une tempête. Malheureusement, c’est la façade qui subit le plus d’intempéries, il n’est donc pas rare de devoir y faire des travaux et fréquemment vérifier son état. Que vous ayez de petites fuites ou un toit complètement ravagé par l’arbre du voisin, les procédés pour faire des travaux de couvertures ne changent pas.

Comment réaliser des travaux de couverture ?

  • Mymaw Ardoise Marteau Droit Bundle avec Pont de Hau Droit Marteau Ardoise Couvreur
    En Rheinischer Form. – Lame , Tête et Dentelle Bien Durci Forgé Main – Poignée de Cuir Longueur: environ 340mm Pour droitier Poids: environ 700g
  • Marteau de Charpentier/Couvreur Magnetique S&R. Manche en fibre de verre. Marteau Acier ForgĂ© C50
    Marteau de Couvreur et Charpentier Professionnel La tête du marteau a un porte-clou magnétique. Le marteau est en Acier Inox Forgé C50 Poids en tête: 975 gr Pour Couvreur et Charpentier Manche en fibre de verre avec revetement en PVC ergonomique

Évaluer les dégâts

Il existe beaucoup de raisons pour qu’un toit ait besoin de travaux (étanchéité, termites, etc.) et autant toutes les identifier avant de se lancer, si vous ne voulez pas avoir à monter sur le toit de votre maison tous les 3 mois. Les deux parties à vérifier sont la charpente et la toiture. Pour la charpente, le principal est de vérifier la solidité, pour cela, faites attention aux termites et autres insectes qui consomment le bois. Si de la sciure est au sol, il faut absolument traiter les poutres. Regardez aussi la solidité de ces dernières, vérifiez les fissures et repérez les zones qui commencent à devenir marron. S’il y a des zones de bois plus foncées que le reste, le plus souvent c’est qu’il faut vérifier la toiture. Pour la toiture, le mieux est d’avoir un endroit d’où l’on peut bien la voir sans monter dessus. Regardez si des tuiles sont déplacées ou cassées et si elles ne sont pas recouvertes de branches et feuilles ou de petits nids d’oiseaux. Ceci est un travail préliminaire, bien sûr le mieux serait d’appeler un couvreur professionnel qui vous fera un diagnostic plus précis.

Réparer soi-même les petits dégâts

La toiture est souvent facilement réparable. Le plus important est d’être bien équipé et de faire passer la sécurité en premier plan. Les réparations sont possibles lorsque la couverture n’est endommagée que partiellement, comme lorsque les tuiles sont sales, cassées ou déplacées, que les gouttières sont bouchées ou que les poutres sont un peu attaquées par des mites. Pour les tuiles, montez sur le toit et changez-les, pour la gouttière prenez un bâton ou un balai pour ne pas avoir à vous rapprocher du bord du toit. Le mieux serait d’avoir une corde de sécurité. Il est aussi possible de tout faire grâce à une échelle, mais il est souvent compliqué d’accéder à tout le toit lorsqu’il est large. Vos poutres ont un début d’invasion de mites ? Rien de plus simple, achetez un produit antimites et injectez-le dans les petits trous. Oui, c’est un peu long, mais très important à faire.

Demander de l’aide à des professionnels.

Si les bases de votre toiture sont trop atteintes ou si tout simplement vous avez le vertige, vous pouvez demander de l’aide. Pensez que si votre toit est endommagé à cause d’une intempérie naturelle, votre assurance prendra sûrement les travaux en charge. Pour cela, demandez un devis et faites commencer les travaux. Le mieux reste de privilégier les artisans non loin de votre domicile et n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix. Personnellement, je vous conseille Couvreur 91 qui est très efficace et très professionnel.

Bonne chance  !

  • Stubai 275501 Marteau de Couvreur-Ardoisier Droite avec Manche en Cuir, Brun/argent, 350 mm
    Modèle: droite Avec un manche en cuir Matériau: C 45 acier au carbone
  • Picard 0079010 Marteau de couvreur PoignĂ©e cuir Surface de frappe bosselĂ©e (Import Allemagne)
    Picard Marteau arrache-clous rugueux Marteau