Comment réaliser des travaux de couverture ?

Publié le 2 juin 2015, modifié le 21 février 2024 par Frédéric Deschamps

La toiture est une partie importante de la maison, considérée comme la cinquième façade, elle évite que votre maison devienne une piscine géante après une tempête. Malheureusement, c’est la façade qui subit le plus d’intempéries, il n’est donc pas rare de devoir y faire des travaux et fréquemment vérifier son état. Que vous ayez de petites fuites ou un toit complètement ravagé par l’arbre du voisin, les procédés pour faire des travaux de couvertures ne changent pas.

  • Marteau Ă  ardoise avec poignĂ©e en cuir marteau droit droitier pour ardoise
    Marteau à ardoise avec poignée en cuir marteau droit droitier pour ardoise
    Dans le formulaire du Rhin. Découpe, tête et pointe bien trempé forgé main Anse en cuir Longueur: environ 340 mm
  • Stanley 1-51-937 Gamme Fatmax Antivibe – Arrache-Clous Charpentier- TĂŞte et manche ForgĂ©s en Acier – Système Diapason Anti Vibrations – PoignĂ©e Dynagrip – TĂŞte de Frappe Plate QuadrillĂ©e
    Stanley 1-51-937 Gamme Fatmax Antivibe – Arrache-Clous Charpentier- Tête et manche Forgés en Acier – Système Diapason Anti Vibrations – Poignée Dynagrip – Tête de Frappe Plate Quadrillée
    Performance : le marteau possède une tête de frappe plate quadrillée et extrêmement solide, avec un arrache-clou, pour enfoncer et extraire des clous avec puissance et précision Système « diapason » : permet de réduire au maximum les vibrations pour plus de confort et une utilisation prolongée sans fatigue Résistance et durabilité : la tête et le manche sont en acier de qualité supérieure et forgés d’une seule pièce, avec une zone de frappe bénéficiant d’un traitement thermique anti-éclats, pour une robustesse accrue, une durée de vie plus longue ainsi que davantage de sécurité Confort d’utilisation : sa poignée Dynagrip ergonomique avec revêtement en polyuréthane souple procure une prise en main sûre et agréable, et un meilleur équilibre pour manier l’outil avec le maximum de confort et contrôle Accessibilité optimale : de dimensions compactes avec une longueur de 340 mm et un poids de 600g, il se glisse parfaitement dans les zones fortement encombrées et permet d’enfoncer ou d’arracher les clous dans les endroits difficiles à atteindre

Évaluer les dégâts

Il existe beaucoup de raisons pour qu’un toit ait besoin de travaux (étanchéité, termites, etc.) et autant toutes les identifier avant de se lancer, si vous ne voulez pas avoir à monter sur le toit de votre maison tous les 3 mois. Les deux parties à vérifier sont la charpente et la toiture. Pour la charpente, le principal est de vérifier la solidité, pour cela, faites attention aux termites et autres insectes qui consomment le bois. Si de la sciure est au sol, il faut absolument traiter les poutres. Regardez aussi la solidité de ces dernières, vérifiez les fissures et repérez les zones qui commencent à devenir marron. S’il y a des zones de bois plus foncées que le reste, le plus souvent c’est qu’il faut vérifier la toiture. Pour la toiture, le mieux est d’avoir un endroit d’où l’on peut bien la voir sans monter dessus. Regardez si des tuiles sont déplacées ou cassées et si elles ne sont pas recouvertes de branches et feuilles ou de petits nids d’oiseaux. Ceci est un travail préliminaire, bien sûr le mieux serait d’appeler un couvreur professionnel qui vous fera un diagnostic plus précis.

Comment réaliser des travaux de couverture ?

Réparer soi-même les petits dégâts

La toiture est souvent facilement réparable. Le plus important est d’être bien équipé et de faire passer la sécurité en premier plan. Les réparations sont possibles lorsque la couverture n’est endommagée que partiellement, comme lorsque les tuiles sont sales, cassées ou déplacées, que les gouttières sont bouchées ou que les poutres sont un peu attaquées par des mites. Pour les tuiles, montez sur le toit et changez-les, pour la gouttière prenez un bâton ou un balai pour ne pas avoir à vous rapprocher du bord du toit. Le mieux serait d’avoir une corde de sécurité. Il est aussi possible de tout faire grâce à une échelle, mais il est souvent compliqué d’accéder à tout le toit lorsqu’il est large. Vos poutres ont un début d’invasion de mites ? Rien de plus simple, achetez un produit antimites et injectez-le dans les petits trous. Oui, c’est un peu long, mais très important à faire.

Demander de l’aide à des professionnels.

Si les bases de votre toiture sont trop atteintes ou si tout simplement vous avez le vertige, vous pouvez demander de l’aide. Pensez que si votre toit est endommagé à cause d’une intempérie naturelle, votre assurance prendra sûrement les travaux en charge. Pour cela, demandez un devis et faites commencer les travaux. Le mieux reste de privilégier les artisans non loin de votre domicile et n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix. Personnellement, je vous conseille Couvreur 91 qui est très efficace et très professionnel.

Bonne chance  !

  • Évaluer les dĂ©gâts : VĂ©rifier la soliditĂ© de la charpente et l'Ă©tat de la toiture pour identifier les problèmes.
  • RĂ©parer soi-mĂŞme les petits dĂ©gâts : Changer les tuiles, nettoyer les gouttières et traiter les poutres endommagĂ©es par des mites.
  • Demander de l'aide Ă  des professionnels : Si les problèmes sont importants ou si vous avez le vertige, faire appel Ă  un couvreur professionnel.
  • Mymaw Ardoise Marteau Droit Bundle avec Pont de Hau Droit Marteau Ardoise Couvreur
    Mymaw Ardoise Marteau Droit Bundle avec Pont de Hau Droit Marteau Ardoise Couvreur
    En Rheinischer Form. – Lame , Tête et Dentelle Bien Durci Forgé Main – Poignée de Cuir Longueur: environ 340mm Pour droitier Poids: environ 700g
  • Stanley Fmht1-51278 Marteau Arrache-Clous Gamme FatMax – TĂŞte Compacte Plus LĂ©gère Et Efficace – TĂŞte Avec Zone De Frappe – Moins De Vibration – Grip Anti-DĂ©rapant – Corps En Acier ForgĂ©
    Stanley Fmht1-51278 Marteau Arrache-Clous Gamme FatMax – Tête Compacte Plus Légère Et Efficace – Tête Avec Zone De Frappe – Moins De Vibration – Grip Anti-Dérapant – Corps En Acier Forgé
    Tête avec une zone de frappe large et avec un meilleur équilibre lors de la frappe pour plus de précision Réduction de la dimension de la tête pour un marteau plus léger et avec une meilleure vitesse de frappe Corps en acier forgé pour une plus grande solidité Moins de vibrations grâce à son système de diapason breveté et son nouveau grip anti-dérapant

FAQ

Quelle est la définition des travaux de couverture ?

Les travaux de couverture consistent à installer, entretenir ou réparer la toiture d'un bâtiment afin de le protéger des intempéries et des infiltrations. Ces travaux peuvent inclure la pose de tuiles, ardoises ou autres matériaux de couverture, ainsi que la mise en place d'éléments de ventilation et d'isolation.

Le couvreur doit également s'assurer que la toiture est étanche et garantir sa solidité pour assurer la sécurité du bâtiment. En somme, les travaux de couverture visent à préserver l'intégrité et l'esthétique du toit d'un édifice.

Quels éléments sont pris en compte dans les travaux de couverture ?

Dans les travaux de couverture, plusieurs éléments sont pris en compte. Tout d'abord, le matériau choisi pour la toiture est un aspect important à considérer, qu'il s'agisse de tuiles, d'ardoises ou de zinc. Ensuite, la pente du toit est aussi un critère essentiel pour assurer l'évacuation des eaux pluviales.

De plus, l'isolation thermique et phonique de la toiture ainsi que sa résistance aux intempéries doivent être pris en compte lors de la réalisation des travaux.

Comment choisir une entreprise pour réaliser des travaux de couverture ?

Lorsque vous recherchez une entreprise pour réaliser des travaux de couverture, il est important de vérifier leur expérience et leurs qualifications dans ce domaine. Assurez-vous de demander des références et de consulter les avis clients précédents. Comparez également les devis de plusieurs entreprises afin de trouver la meilleure offre en termes de qualité et de prix.

Enfin, n'hésitez pas à poser des questions sur le matériel utilisé et les garanties offertes pour vous assurer d'avoir un service fiable et professionnel.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.