Ravalement de façade : pourquoi et quand le faire ?


S’il existe une chose dans votre logement qui est plus soumise aux intempéries et à la pollution urbaine, c’est bel et bien votre façade. De ce fait, elle se trouve confrontée avec le temps à des fissures et à différentes dégradations. Et quand cela se produit, une seule opération s’impose : le ravalement de façade. Découvrez ici les raisons pour lesquelles tout propriétaire doit ravaler les murs extérieurs de son logement et à quel moment il doit le réaliser.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade désigne tous les travaux de rénovation de maison qui permettent de remettre à neuf les façades et les accessoires apparents d’une habitation. Grâce à cette intervention, on redonne une deuxième jeunesse aux façades ou murs extérieurs. Ne la confondez surtout pas avec un simple nettoyage de la façade. C’est une opération qui exige des travaux de grande envergure. Elle prend en compte les travaux de nettoyage (sablage, ponçage, nettoyage au Kärcher, peeling, nettoyage chimique, etc.), de traitement, de pose d’enduits, de réparation des fissures et de finitions de façade. C’est pour cela qu’elle doit être effectuée par une entreprise spécialisée.

Pourquoi est-il si important d’entreprendre les travaux de ravalement pour ses façades ?

Ravalement de façade : pourquoi et quand le faire ?

Les raisons pour lesquelles il faut ravaler les murs extérieurs d’une maison sont nombreuses :

  • une obligation légale : En effet, selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades des habitations ont l’obligation d’être bien entretenues pour éviter certains accidents aux occupants ou aux passants. C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2017, il est exigé que ces travaux se réalisent tous les 10 ans et s’accompagnent de travaux d’isolation des murs extérieurs
  • une maison esthétique : Aviez-vous déjà vu un immeuble ou un logement qui a des murs sales, fissurés ou avec de la mousse ? Cela est vraiment inesthétique et dégoûtant. En faisant intervenir les professionnels des rénovations maison, ceux-ci vont réparer les fissures ou autres imperfections qui remettent en cause la beauté de vos façades, donc de votre habitation. En fonction de la nature de vos murs, ils pourront aussi vous offrir une nouvelle finition (peinture, enduit ou crépi)
  • des performances thermiques optimisées : En se détériorant, les murs extérieurs laissent apparaître des fissures qui mettent à mal l’isolation thermique et phonique de l’immeuble. Cela peut également déboucher sur des infiltrations d’eau. Et comme le ravalement consiste aussi à réaliser l’isolation thermique par l’extérieur, ces problèmes sont rapidement réglés
  • une plus-value : quand les travaux de ravalement sont bien réguliers, la maison est plus attractive. Ils participent ainsi à l’augmentation de la valeur de l’habitat en cas de revente de votre bien immobilier

Quand le ravalement de façade devient-il nécessaire ?

Comme vous l’avez lu plus haut, les travaux de ravalement doivent être réalisés tous les 10 ans au minimum sur le plan légal. On vous conseille de vérifier auprès du service d’urbanisme de votre Préfecture s’il n’y a pas un arrêté qui définit cette période pour votre commune. Et même si c’est le cas, vous n’êtes pas obligé d’attendre ce délai. Il existe des signes qui doivent vous alerter à vite intervenir : des murs de couleur brunâtre ou une façade avec un aspect noirci, usure des joints d’étanchéité, décollement de peinture de façade, efflorescence (taches blanchâtres provenant de la capillarité), etc. Lorsque vous constatez ces faits, alors des travaux de ravalement doivent être entamés.

Bon à savoir : Avant de commencer le ravalement de façade, vous devez vous assurer d’avoir les autorisations requises. Il faut compter environ un mois avant d’avoir une réponse de la mairie.