Comment rafraîchir les murs extérieurs de votre maison ?

Publié le 20 décembre 2019, modifié le 21 février 2024 par Cédric Dupuy
  • Utiliser une formule de peinture d'extérieur nouvelle génération pour protéger et rafraîchir les murs extérieurs de votre maison, avec une garantie à vie.
  • Ne pas négliger le pavage des allées et de la cour arrière, en optant pour des produits durables et faciles à appliquer.
  • Suivre 6 conseils pour réussir son projet de peinture d'extérieur, notamment en s'assurant d'avoir la bonne quantité de peinture, en préparant correctement la surface et en peignant de haut en bas.

Si vous n’avez pas peint vos murs extérieurs depuis longtemps, donnez-leur un nouveau souffle avec la toute nouvelle formule de peinture d’extérieurs. Avec sa capacité à protéger votre maison contre toutes les forces de la nature, non seulement les nouvelles gammes de peintures introduisent des inhibiteurs UV mais la nouvelle formulation dispose aussi d’une garantie à vie. Cela vous permet de vous offrir une certaine tranquillité d’esprit malgré les conditions climatiques difficiles en France. Votre nouvelle propriété sera protégée par la meilleure peinture extérieure qui soit, alors prenez votre temps et renseignez-vous avant de choisir.

  • Julien Peinture pour Façades Multi-Supports en phase Aqueuse – Murs extérieurs, appuis de fenêtres, soubassement, gouttières – Ton Pierre 1 L
    Julien Peinture pour Façades Multi-Supports en phase Aqueuse – Murs extérieurs, appuis de fenêtres, soubassement, gouttières – Ton Pierre 1 L
    ADHÉRENCE : Riche en polymères promoteurs d’adhérence, la peinture Façades Multi-supports Julien offre une excellente adhérence sur les supports même difficiles. MULTI-SUPPORTS : Adhére mêmes sur les supports difficiles : maçonnerie, bois, métal non ferreux. PROTECTION : Tous les éléments de la façade sont protégés des intempéries et conservent leur couleur pour longtemps.
  • JOVIRA PINTURAS Peinture Façades Anti-Moisissures hydrofuge, imperméable et anti-fissures. (4 Litres, Blanc)
    JOVIRA PINTURAS Peinture Façades Anti-Moisissures hydrofuge, imperméable et anti-fissures. (4 Litres, Blanc)
    Peinture plastique mate extérieure/intérieure, aspect velouté et lumineux. Bon rapport qualité-prix. Peinture blanche intense avec une bonne couverture, lavabilité et respirabilité. Recommandé pour les travaux de peinture intérieure. Il est facile à appliquer sur les murs et les plafonds. Dilution et nettoyage Eau Rendement 7-9m2/L selon la surface Séchage 1h Repeintures 4h Utilisation Intérieur/extérieur Application Pinceau, rouleau, pistolet. Lavable Respirant à la vapeur d eau Blanc lumineux Bon pouvoir couvrant Ne jaunit pas Peut être utilisé comme base et finition. MODE D’EMPLOI 1. Diluer avec de l eau à 5% et bien mélanger le produit avant utilisation. Pour les surfaces très poreuses, diluer la première couche à 20%. 2. éliminer l’ancienne peinture et la mauvaise adhérence de la surface à traiter. 3. nettoyer la surface en éliminant la poussière et autres saletés. 4. Sur les surfaces fragiles ou poudreuses, appliquer une couche de fixateur à base d’eau réf. 3332 avant de peindre. 5. nous recommandons d’appliquer deux couches de peinture. 6. respecter les temps de séchage. 7. nettoyer les ustensiles à l’eau, en respectant l’environnement.

Une experte en bricolage et en rénovation, a déclaré :  » La peinture est l’un de mes moyens préférées de donner instantanément un nouveau souffle à l’extérieur de votre maison.  » Optez pour des couleurs fortes et modernes qui résisteront à l’épreuve du temps. Choisissez un modèle de peinture d’extérieur qui supporte tous les climats, du plus chaud de l’été au plus froid de l’hiver. Vous pouvez, par exemple, choisir une teinte gris foncé comme le schiste bitumineux. Pour créer de la profondeur contre vos murs extérieurs, vos moulures et vos architraves, utilisez des tons contrastants.

Comment rafraîchir les murs extérieurs de votre maison ?

Rafraîchissez le pavage de vos allées et de votre cour arrière

Il arrive que les allées et les cours arrière soient négligées. Ces secteurs clés sont pourtant la première chose que les gens voient, mais les derniers que vous pensez à rénover. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de refaire le pavage, optez plutôt pour une gamme de produits durables, faciles à appliquer qui sont abordables, professionnels et faciles à utiliser ! L’experte en bricolage ajoute que  les rénovations d’allées et de trottoirs sont une excellente façon de transformer des propriétés pour un investissement minime.

Une préparation correcte de la surface garantit des résultats durables. Une première étape cruciale est donc d’utiliser un tuyau à haute pression pour nettoyer votre surface, puis de laisser sécher pendant 24 heures avant de peindre. Choisissez une couleur qui s’harmonisera à vos extérieurs. Pour agencer l’extérieur de la maison, la spécialiste recommande  de choisir une teinte un peu plus foncée sur les chemins et la route. Il est recommandé d’utiliser un enduit anti-dérapant qui même si c’est un classique s’avère être percutant et supportera l’épreuve du temps !

6 conseils pour votre projet de peinture d’extérieur

Achetez votre peinture

Si vous n’êtes pas certain de la quantité de peinture dont vous aurez besoin, utilisez un calculateur de peinture pour démarrer votre projet. Assurez-vous d’avoir toujours les bons outils pour fournir la meilleure fraîcheur pour votre maison !

Assurez-vous que la surface soit propre avant l’application

Lavez la surface à l’aide d’une éponge et d’une solution savonneuse pour éliminer toute saleté ou impureté. Ensuite, arrosez au jet d’eau et laissez le temps de sécher. De cette manière, la peinture adhérera bien à la surface et non à la saleté ou à la crasse.

Attention aux dommages

Examinez bien tous les murs pour voir s’ils sont endommagés ou s’il y a des grumeaux ou des bosses en surface. S’il y a des zones de pelage ou d’écaillage, grattez-les pour enlever la peinture lâche, puis poncez doucement la surface. Pour éviter que la peinture extérieure ne s’écaille ou ne abîme avec le temps, assurez-vous de tester l’adhérence d’une petite partie de la peinture existante avant de la repeindre.

Aplanissez les surfaces à peindre

Remplissez tous les trous dans les murs avec un produit de remplissage pré-mélangé pour l’extérieur à l’aide de lames de remplissage. Une fois sec, poncez le dessus pour assurer une surface lisse et uniforme.

Peignez de haut en bas

Les spécialistes du bricolage recommandent toujours de peindre de haut en bas, pour éviter que les gouttes de peinture ne s’égouttent sur une surface déjà peinte.

Recouvrez

Appliquez entre 2 et 3 couches ou jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la finition et offrez la meilleure protection pour votre maison !

  • Dulux Valentine Peinture Ecran+ Multi-Supports Extérieure Façades – Crépis, Briques, Ciment, Enduit, Alu, Zinc, PVC – Couleur Longue Tenue – Mat Ton Pierre 1L
    Dulux Valentine Peinture Ecran+ Multi-Supports Extérieure Façades – Crépis, Briques, Ciment, Enduit, Alu, Zinc, PVC – Couleur Longue Tenue – Mat Ton Pierre 1L
    EXTERIEUR: Appliquer la peinture multi-supports Façades sur vos ferronneries, portails, meubles extérieurs en métaux ferreux, grilles, volets, volets, portes, fenêtres, abri de jardin en bois neufs, bruts, vernis, cirés, lasurés ou déjà peints, alu, zinc, galva, PVC RENDEMENT EN M²: La peinture Multi-supports Façades s’applique en 1 couche avec un pinceau ou un rouleau, après application nettoyez vos outils à l’eau. Cette peinture a un rendement de (+/-) 7m²/Litre MULTISUPPORT: La peinture Multi-supports Façades de Dulux Valentine s’applique sur près de 20 supports différents. Utilisez une seule peinture pour peindre toutes vos surfaces facilement GARANTIE 8 ANS: Notre gamme Multi-supports Façades est la seule peinture monocouche pour tout votre extérieur garantie 15 ans TEMPS DE SECHAGE: Après application attendez 1h avant de pouvoir toucher la surface et 24h avant de la recouvrir, au bout de 48h votre surface est totalement sèche
  • Baufix Peinture couvrante Express arena, mate, 2.5 litres, Peinture de protection contre les intempéries, Peinture durable, pour bois, enduit, maçonnerie, meubles et palissades
    Baufix Peinture couvrante Express arena, mate, 2.5 litres, Peinture de protection contre les intempéries, Peinture durable, pour bois, enduit, maçonnerie, meubles et palissades
    PEINTURE BOIS PROTECTION LONGUE DUREE – La Peinture Express BAUFIX rayonne par sa simplicité de mise en œuvre et sa grande longévité. SECHAGE RAPIDE – Cette peinture protectrice sèche en 2 à 4 heures seulement. Ainsi, deux applications sont possibles le même jour ! POUR INTERIEUR ET EXTERIEUR – La Peinture Express BAUFIX est destinée à la protection du bois à l’intérieur et l’extérieur. RESISTANTE AUX INTEMPERIES – Cette Peinture permet de profiter longtemps des surfaces extérieures, puisqu’elles sont protégées à long terme du soleil, de la pluie et autres intempéries. EXCELLENTE ADHERENCE – La Peinture Express BAUFIX est destinée aux projets les plus variés à l’intérieur et l’extérieur, p.ex. aux jouets d’enfants, habillages bois, meubles, plinthes, enduits, maçonnerie, chalets de jardin, bardeaux ou palissades.

FAQ

Comment rafraîchir les murs de sa maison ?

Pour rafraîchir les murs de sa maison, il est conseillé de commencer par les nettoyer en profondeur afin d'éliminer la poussière et les taches. Ensuite, on peut opter pour une couche de peinture fraîche dans une couleur claire pour apporter luminosité et modernité à la pièce. Il est également possible d'ajouter des touches de décoration comme des cadres, des miroirs ou des posters pour personnaliser l'espace tout en le rendant plus accueillant.

Enfin, n'hésitez pas à jouer avec les textures et les motifs pour donner du relief aux murs et ainsi créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Comment rafraîchir son intérieur sans climatisation ?

Il est possible de rafraîchir son intérieur sans climatisation en ouvrant les fenêtres tôt le matin et tard le soir pour faire entrer de l'air frais. Placer des ventilateurs dans les pièces peut également aider à brasser l'air et à créer une sensation de fraîcheur.

Garder les rideaux fermés pendant la journée pour empêcher la chaleur d'entrer et utiliser des voilages légers pour laisser passer la lumière. Enfin, éviter d'utiliser des appareils électriques qui dégagent de la chaleur comme le four ou le fer à repasser.

Comment refaire ses murs intérieurs ?

Pour refaire ses murs intérieurs, il est d'abord nécessaire de nettoyer et préparer la surface en enlevant toute trace de peinture ou de papier peint. Ensuite, il faut choisir la couleur ou le revêtement souhaité pour les murs avant de passer à l'étape de la mise en peinture ou de la pose du nouveau revêtement.

Enfin, il est recommandé d'utiliser des outils appropriés tels que des brosses, des rouleaux et des pinceaux pour un résultat impeccable.

Cédric Dupuy
Cédric Dupuy

Cédric s'est rapidement passionné pour l'univers de la maison et de la décoration. Fort d'une expérience en tant que rédacteur dans plusieurs magazines spécialisés, il a développé une expertise pointue dans les domaines de l'aménagement, des travaux et du design intérieur.